Concours International du Jeune Professionnel du Café 2011 Images de concours

, par Serge Raynaud

Le « Concours International du Jeune Professionnel du Café » ne saurait être résumé à la reconnaissance de compétences expertes en caféologie. Il consacre des élèves de cursus de formation distincts et montre que la recherche de la performance au service du client relève de la même motivation chez le jeune en formation, qu’il soit élève de BEP, de baccalauréat ou qu’il poursuive en BTS.
Les qualités démontrées par ces concurrents sont celles de professionnels déjà attentifs et à l’écoute de clients exigeants et maîtrisant des techniques à la fois professionnelles et de communication, de vente.

La logistique mise en place est impressionnante : le lycée Paul-Augier de Nice accueille les candidats, leurs professeurs, les membres du jury, les équipes d’encadrement et d’organisation de la Société des cafés Malongo et de Rombouts. Au lycée Paul-Augier, les équipes sont à la manœuvre à l’accueil, en cuisine, en restaurant : c’est aussi cela la réussite d’un concours !

Enfin, et j’espère que ces photographies le montreront, un concours est un intense moment de pédagogie et de convivialité. A chaque instant les candidats et l’ensemble des participants ont été placés dans des conditions optimales. Toujours a dominé le souci constant de transmettre des connaissances, mais avec simplicité, convivialité, chaleur et complicité.

Les concurrents, et nous avec eux, garderont de ces journées un souvenir inoubliable. C’est aussi cela le monde des cafés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ces photographies sont à votre disposition. Merci de citer la source et de placer un lien si vous les publiez dans votre site.

S Raynaud.