MOF Gouvernant(e)s des services hôteliers 2010-2011 Épreuves qualificatives nationales

, par Serge Raynaud

Film

Voir le film de cette journée d’épreuves qualificatives sur la webTV des sites nationaux de ressources.

Présentation

L’hôtel Méridien Étoile a accueilli la deuxième édition du MOF classe Gouvernant(e)s des services hôteliers.

Flavio Bucciarelli, Directeur général du Méridien Étoile et Area Manager de Starwood Hotels and Resorts Paris et Marie-Line Degage, Gouvernante générale ont mis à disposition un étage du prestigieux établissement pour permettre le déroulement de cette session.

Seize candidates sur vingt deux inscrites se sont présentées aux épreuves ce lundi 25 octobre 2010, une date qu’elle n’oublieront pas...

Ce concours organisé par l’Éducation nationale et la profession est le reflet du métier de gouvernant(e) : un métier qui allie les exigences techniques à des aptitudes marquées pour la communication, le sens de l’écoute, de l’organisation et de la gestion d’équipes.
Et, cerise sur le gâteau, il faut être capable de communiquer avec des clients toujours exigeants, il faut pouvoir apporter dans l’instant des réponses adaptées à leurs demandes, les accueillir, les aider à passer un séjour le plus agréable possible.

Une parfaite maîtrise des langues est indispensable et on comprend que si des techniques très diverses doivent être maîtrisées dans de nombreux domaines tels que l’agencement d’une chambre, des nettoyages, des désinfections, des organisations de plannings, de la gestion de ressources humaines, -le tout intégrant des actions en relation avec le concept de Développement Durable-, il est un domaine essentiel plus subtil et certainement à l’origine de la motivation pour ces métiers : la communication.

Ce concours du MOF Gouvernant(e)s des services hôteliers permet de juger de toutes ces qualités. Pour la communication professionnelle, des situations réelles sont organisées. Au cours de ces travaux sont mis en évidence les qualités d’écoute, la spontanéité, la réactivité, le sens du contact, la disponibilité, le sens de la répartie, la convivialité, le sens du dialogue en français et en anglais...

Ces qualités humaines et techniques portées au plus haut sont nécessaires pour exercer ces beaux métiers dans des hôtels, des résidences hôtelières, des sociétés de services...

Le concours est là pour couronner l’excellence dans les métiers de Gouvernante et mettre en lumière toutes ces qualités humaines qui contribuent à faire de la France la première destination touristique au monde.

Serge Raynaud,
Webmestre

COET

Le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) est présidé par Éric Marie de Ficquelmont. (Voir dans l’onglet « liens » le site du COET pour connaître la composition du conseil d’administration et du secrétariat général).

Jean-Marie Panazol, Inspecteur général de l’Éducation nationale et Doyen du groupe Économie et gestion est le Président du Jury Général du 24e concours.
Il a désigné Esmeralda Flori, Vincent Brossas et Michel Jamet membres du jury général. Ils ont pour mission de veiller au respect de la règlementation en vigueur : conformité de la composition des commissions d’évaluation, bon déroulement des épreuves qualificatives, des évaluations et des délibérations.

Organisation

Le bureau du comité MOF Gouvernant(e)s des services hôteliers est composé de :

  • Spitz Nicole (Présidente)
  • Audoux Marie-Thérèse
  • Puchwein Gabriela
  • Bian Monique
  • Davroux Régine
  • Mugica michèle
  • Têtevuide Marie-Claude
  • Veyssière Corinne
  • Iaconis Majbritt
  • Richard Patricia

Le jury était composé de professionnels de grand renom et comptait en son sein les deux lauréates de la précédente édition : Gaëlle Breteau et Sandrine Koujoumji, MOF Gouvernantes des services hôteliers 2007.

Résultats

Les résultats des épreuves qualificatives seront publiés dans quinze jours environ et les finalistes découvriront avec les résultats le sujet concernant l’œuvre à réaliser de novembre 2010 à avril 2011.

Finale

Les épreuves finales du concours auront lieu à Vichy, sous-préfecture de l’Allier en Auvergne.

La date prévue est fixée au vendredi 29 avril 2011.

La région Auvergne accueillera les expositions du travail en mai 2011.

Formations

Métiers

Pour mieux connaître les métiers de Gouvernant(e)s visionnez les films proposés sur la webTV des sites nationaux de ressources :

Liens

Photographies