Trophée Mumm 2010 : des épreuves éliminatoires de haut niveau Lundi 18 janvier ont eu lieu les épreuves éliminatoires du 8e Trophée Mumm

, par Serge Raynaud

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Présentation

Le CRNHR était présent à Paris, lors des épreuves éliminatoires du Trophée Mumm pour les candidats des régions Nord, Est et Paris-Île-de-France. Ces éliminatoires sont organisées par la société Pernod, distributeur des Champagnes G.H. Mumm et se déroulent en province dans les Clubs Pernod. (Voir les autres lieux des éliminatoires).

À neuf heures trente, à l’arrivée des candidats, nous constations une parité parfaitement respectée : sept jeunes-filles et sept garçons ont pu concourir et affronter la première épreuve dès dix heures : un travail écrit que chacun a jugé d’un niveau relevé.

La pause du déjeuner a permis à chacun de mesurer et d’apprécier la qualité de l’accueil et le très haut niveau professionnel des acteurs de l’hôtel Normandy. C’est ainsi qu’après le repas et toujours dans des conditions d’exception, nos quatorze prétendants concourant à Paris pour décrocher une place en finale ont subi l’épreuve orale et professionnelle de l’après midi.

Christian Petitcolas, Inspecteur général du groupe économie et gestion en charge des filières « hôtellerie-restauration » et « métiers de l’alimentation » a honoré de sa présence ces éliminatoires à Paris.
En présence de Jean-Louis Apra, Responsable National Prestige - Société Pernod, Anne-Marie Perret, Champagnes Mumm - Perrier-Jouët, co-fondatrice et organisatrice du concours avec Richard Demoulin, professeur au lycée hôtelier de Bazeilles, Johan Costet, Chef Barman à l’hôtel Normandy et responsable des concours de l’ABF (Association de Barmen de France) et Henri Di-Nola, Président de l’APEB (Association des Professeurs Enseignant en Bar), Monsieur l’Inspecteur général a rappelé l’attachement de l’institution à ce concours prestigieux dont les lauréats et les finalistes ont toujours connu des carrières professionnelles d’exception. Il a aussi dit la nécessité de pérenniser les partenariats forts qui existent au service des élèves des lycées professionnels et technologiques. Pour le Trophée Mumm aujourd’hui installé comme un événement incontournable des concours d’excellence, Monsieur l’Inspecteur général a émis le souhait appuyé de voir les épreuves ouvertes aux candidats des CFA (Centres de Formation d’Apprentis).

Le temps redevenu clément sur l’hexagone a permis aux candidats, aux accompagnateurs et aux membres de l’organisation de venir sans encombre et de pouvoir repartir le cœur léger, avec l’espoir de participer aux épreuves finales qui auront lieu à Reims le lundi 29 mars 2010.

Interviews

  • Interview de Monsieur l’Inspecteur général Petitcolas et de Monsieur Demoulin :
  • Interview de Monsieur Apra :
  • Interview de Monsieur Di Nola :
  • Interview de Barbara, candidate en sommellerie :
  • Interview de Hubert, candidat en bar :

Liens

Photos