Voyage en Australie du mardi 17 au samedi 28 novembre 2009 A la découverte des vins et du vignoble autraliens

, par Serge Raynaud

Participants

Julia OUDILL : sommelière au Carré des Feuillants à Paris, Gagnante du trophée Chapoutier en mai 2009 (Voir aussi le Trophée Mumm 2009).
Yann HANGOUET, caviste à Londres dans une cave à vin Nicolas
Yves NIZAN, en attente d’une réponse pour un emploi sur New-York
Noémie FABRAT en attente d’un emploi sur Grenoble dans un restaurant 1 macaron
Vincent DRUBAY en BP sommellerie à Toulouse
Maxime BRUNET en deuxième année formation complémentaire sommellerie à Tain-l’Hermitage
Muriel LAFOURCADE, professeur au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration et du Tourisme de Gascogne à Talence, académie de Bordeaux

Lundi 16 novembre

Départ de l’aéroport Charles de Gaulle : décollage à 11h du matin, escale à ABU DHABI, aéroport d’une propreté qui nous épate, tout brille, pas un confetti qui traîne !

Mardi 17 novembre

Arrivée à Melbourne à 19h, le voyage en avion s’est passé sans problème juste un peu long peut-être et encore ! Dvd, jeux, repas, siestes font passer le temps.
Accueil à l’aéroport par Julia la coordinatrice de la maison Chapoutier, notre guide tout au long de notre séjour.
Premier repas pour fêter notre arrivée dans un restaurant cuisine européenne accompagnée de vins européens. Vraiment très bon.

Mercredi 18 novembre

Départ de l’hôtel Victoria à Melbourne à 9h du matin après un petit déjeuner buffet très copieux. Nous partons pour les « Victorian Pyrénées » en minibus. Environ 2h30 de route. Traversée de la Bacchus March qui est une région de production de fruits et de légumes puis route de Ballarat : la route de la ruée vers l’or, Ballarat étant la ville où l’on a trouvé la pépite d’or la plus grosse du monde 219kg.
Nous arrivons à 11h30 au vignoble Chapoutier « Malakoff vineyard », « Landsborough vineyard » et « Shay’s Flat vineyard » ; responsable du vignoble : Dale Clark.
Le travail des vignes est en bio, le sol est composé de schistes et d’ardoises, similaire à Côte-Rôtie. Les vignes sont irriguées par de petits lacs où l’on recueille l’eau de pluie. La tendance est d’irriguer de moins en moins la vigne et de l’habituer à la sécheresse. Les vignerons ont des problèmes avec les kangourous qui viennent manger les grappes et donc les propriétaires leur font la chasse.
Sur ce vignoble de Malakoff : cépage Viognier et surtout Shiraz .
Le vignoble de Landsborough vallee estate Domaine Tournon est planté en cépage Shiraz, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Pinot noir, Grenache et Riesling. La maison Chapoutier a également en gestion le vignoble Shay’s Flat, à partir de 2009 les étiquettes porteront le nom domaine Tournon Shay’s Flat Shiraz.
Plusieurs vins dégustés, voici nos préférés : Chardonnay Landsborough : belle couleur or pâle, nez floral et huitre végétale, en bouche, fraicheur rondeur ampleur, légèrement salin, belle longueur. Domaine Terlato Malakoff 2007 : en cépage Syrah, robe pourpre, tanins présents qui demandent à être enrobés, belle fraicheur, ampleur, légère amertume en finale, arômes de bouche réglisses. Domaine Terlato Malakoff 2004 : au nez fruits à l’eau de vie, cacao, vin harmonieux, élégant, belle finale.
Le domaine Terlato est également en gestion par Chapoutier.
Le midi barbecue à Shay’s Flat, nous mangeons du kangourou grillé ! Etonnant, un peu fibreux, mais bon.
En milieu d’après midi départ pour Summerfield Cottage où nous passerons la nuit. Puis nous partons pour Warrenmang Winery ( winemaker Luigi Bazzani) la plus vieille propriété des Pyrénées. Nous dégustons plusieurs vins élaborés avec cépage Chardonay, Shiraz, Cabernet Sauvignon.
Ce monsieur de 70 ans tient également un superbe établissement et propose une cuisine très raffinée. Repas du soir composé de mets très fins.

Jeudi 19 novembre

Départ pour la région de Great Western avec une visite et une dégustation de Best Winery (Winemaker Adam Wadewitz)
Les paysages sont très plats, herbes brulées, végétation pauvre, temps magnifique, 40 degrés. C’est la journée la plus chaude dans la région de Victoria depuis 150 ans répertoriée sur le mois de Novembre.
Ce sont des vignes pré-phylloxériques, ici le phylloxéra n’a pas encore sévi !! Plantation de cépages : Pinot noir, Riesling, Chardonnay, Shiraz et Pinot Meunier. Les vins sont capsulés pour éviter l’oxydation et le goût de bouchon ; ce vignoble produit également du vin effervescent.
Les vins qui nous ont séduits :
Pinot meunier 2009 : nez fruit rouge, légèrement épicé, jolis tanins, bon équilibre fraicheur volume, vin très gourmand avec une belle longueur en bouche et une rétro fruits noirs. Pinot Meunier 2005 : trame tannique de qualité, très belle rétro fruits eau de vie, finale fraîche, vin très élégant.
Shiraz 2006 Bin numéro 0 : un vin riche, complexe, un nez de fruits noirs, d’épices fines, de torréfaction, très belle trame tannique, bien équilibré, une rétro sur le café et le cacao, une finale longue et fruit noir.
Déjeuner dégustation à Taltarny wineyard. 80% du business de cette winery est porté sur le vin effervescent.
Visite et dégustation à Dalhwinnie toujours dans la région des Pyrénées, Winemaker David Jones. Troisième génération de vigneron. Le sol confère au vin une grande minéralité, le vignoble se situe à 400m au dessus du niveau de la mer donc pas de gel. Cette « winery » propose également des possibilités d’hébergement et de restauration. Ici les Chardonnays nous ont beaucoup plu.
Chardonnay 2006 : nez minéral pêche, finement boisé, très aromatique, très bel équilibre en bouche, rétro florale, belle longueur.
Chardonnay 2007 : nez sur le coing et fruit confit, miel, beaucoup d’ampleur en bouche, belle harmonie, bonne persistance.
Autres cépages plantés sur ce vignoble : Pinot noir, Shiraz, Cabernets.
Nous avons retenu le Shiraz 2004 Eagle : 150 dollars la bouteille !! robe rubis, nez confituré, sous- bois, cacao, fruits à l’eau de vie, belle harmonie en bouche, très bonne persistance. Visite et dégustation Summerfield Wynerie ( Winemaker Marc Summerfield)
Cépages employés dans cette winery Cabernet, Merlot, Shiraz.
Nous avons retenu : Indulgence 2001 Shiraz qui est un vin élaboré uniquement pour la famille, qui n’est pas mis en vente, vin riche complexe, avec des arômes de torréfaction, finement épicé, très bel équilibre en bouche, très belle longueur.
Le soir, nous dînons au Cottage. Dale, le winemaker de chez Chapoutier, nous sert de la côte de bœuf, une viande très goûteuse extrêmement tendre ; le repas est accompagné de Chardonnay 90 Best Winery couleur jaune doré, nez floral, un vin droit en bouche avec une belle ampleur, une finale fraiche.
Il nous sert deux Jerobohams Giaconda non filtrés ( winery réputée que nous visiterons par la suite) un vin fin, élégant. Et Malakoff 2006 Shiraz, élaboré par Dale avec des raisins provenant du vignoble de Giaconda , très joli vin, belle harmonie.
Il fait très chaud malgré l’heure avancée et nous repartons pour le vignoble de Malakoff pour voir nos premiers kangourous. C’est magnifique, ils sont très nombreux et nous passons un moment magique. Nous rentrons très tard, très fatigués mais émerveillés !!!!

Vendredi 20 novembre

Nous partons pour Heathcote, 2H de route environ, ici les distances sont longues.
Visite de la Maison Chapoutier Australia et dégustation sur fûts, winemaker : Mathieu Apffel. La bâtisse dans laquelle s’est installée la Maison Chapoutier est une des plus vieilles de la Région Victoria, elle date de l’époque de la ruée vers l’or. Les raisins sont apportés à la cuverie la nuit pour raison de fraîcheur. Les cuves sont en béton, cela permet de garder la chaleur pour la fermentation, d’extraire plus lentement.
Mathieu travaille seul au chai, il s’occupe également de la partie administrative de la Maison Chapoutier .
Visite du vignoble La Pléiade partenariat vignoble Jasper Hill et Michel Chapoutier, winemaker : Ron Laughton qui fait partie des trois premiers winemaker de la région Heathcote.
Le premier millésime de Jasper Hill date de 1982, premier millésime de la Pléiade en 2003. Ici les paysages sont plus vallonnés que dans les Pyrénées. Certains plants sont typiquement Shiraz australiens, d’autres sont importés de la colline de l’Hermitage. Superficie du vignoble de la Pléiade : 4 hectares. Rendement : 12 Hectolitres/hectare. Les vignes ont 10 ans d’âge. Le sol est riche en fer, d’origine volcanique et retient bien l’eau. Les racines sont en profondeur. L’Australie étant un très vieux continent, les sols sont très érodés, très pauvres et peu profonds. Heathcote est une exception, Ron, en tant que fils de paysan l’a repéré pour son sol riche, profond et nourricier.
Cépage de la propriété : Shiraz, Viognier, Riesling, Grenache.
Le phylloxera est à 60kms à l’est et au sud, dans les Macedon Ranges et la Yarra Valley. Demain, 35mm de pluie prévus, et les vignerons sont très excités !
Vins dégustés que nous avons aimé : La Pléiade 2009 : nez très flatteur, fruité, bouche gourmande, tanins enrobés, belle fraicheur, bon volume, arômes de bouche : liqueur de fruit, épices douces, garrigue. Finale sur le caramel blond. Vin séduisant et complexe. Ocean’s Rezor Vin d’Emily (fille de Ron : cépage Shiraz sur un sol de granit. Au nez : des arômes de fumée, fruits noirs. Un vin harmonieux, associant tanins de grande qualité, fraîcheur, volume apportant de l’ampleur. Arôme de bouche sur le fruit et une longue persistance.
Jasper Hill 2007 Emily’s Paddock : cépage cabernet franc 3% et 97% de shiraz. Un vin porté sur le fruit, très aromatique très élégant avec des tanins encore très présents qui doivent s’arrondir.
Nous déjeunons avec Ron, sa fille et Adam, un sommelier qui travaille dans un restaurant deux macarons. Le menu est composé de côtes d’agneau grillées, et servies avec des pommes grenaille. En dessert, une immense corbeille de fruits frais. Tout est délicieux !
Le repas est très convivial et tout le monde est ravi de nous recevoir. Durant le repas nous dégustons un Syrahmi 2006 petite prière : vin de restaurant, frais, souple, avec un bon volume, facile à boire, très agréable sur les côtes d’agneau. Syrahmi V2 2005 Shiraz Heathcote fait par Adam. Vin très équilibré, très fruité avec des arômes d’Eucalyptus. Très agréable et servi à température idéale.
Nous partons ensuite à Shelmerdine Vineyards, winemaker Stephen Shelmerdine. Cet établissement nous reçoit avec le drapeau français accroché en haut d’un mât. Le monsieur parle un excellent français. Il gère l’exploitation agricole et le restaurant accolé. L’accueil est très chaleureux, comme d’habitude.
Shiraz Merindoc Vineyard 2006 : nez porté sur le cassis, mentholé, minéral. En bouche : puissant, charpenté, des tanins enrobés, belle fraicheur, un bon volume. Vin élégant.
Chardonnay Yarra Valley 2008 : nez minéral, silex, beurré, floral, agrume. Arômes de bouche : citron, pêche. Vin bien équilibré.

Nous partons ensuite pour Sanguine Estate Heathcote, winemaker : Mark & Tony Hunter.
Sanguine = confident et optimiste.
Dégustation d’un Chardonnay 2008 auquel les jeunes sommeliers décerneront la médaille d’or qui sera remise par Julia à Mark & Tony Hunter. Nez très expressif, très aromatique, minéral, citronné, silex, beurré, boisé très fin. Une bouche pleine, grasse, ample, une fraicheur élégante. Un vin extrêmement agréable et séduisant.
Progeny Shiraz 2008, mis en bouteille il y a trois semaines. Nez très fruité, une très belle ampleur, une trame tannique fondue, une très belle fraicheur.
Estate 2006 Shiraz : une expression aromatique intense portée sur le fruit, une bouche très fruitée, une trame tannique de qualité, une belle fraicheur qui contrebalance le volume.
Nous partons ensuite pour Bendigo où nous passerons la nuit. Et nous nous régalons comme d’habitude dans un restaurant très sympathique.

Samedi 20 Novembre

Départ de Bendigo pour Talbilk Winery, une des plus anciennes wineries (150 ans d’existence). Cette propriété de 850 hectares est très portée sur l’environnement et l’écologie.
850 hectares de vignes soit 15000 à 20000 tonnes de raisins pressés (1 tonne donne 680 à 740 bouteilles) Le premier plant a été planté en 1860.C’est un très beau vignoble avec des ceps très vieux.
Dans le chai neuf : cuves de fermentation rotatives, cuves de stockage de 15 tonnes.
Les caves qui ont été creusées, ont été restaurées tout en gardant le côté typique et historique. La température dans la cave est très fraîche naturellement, ici pas d’air conditionné. Les grosses barriques viennent de France. Cépages : Marsanne principalement (certains plants datent de 1928), Riesling, Roussanne, Sauvignon blanc, Sémillon, Chardonnay, Verdelho, Syrah, Cabernets, Merlot, Grenache, Tempranillo,Sangiovese.
Les vins qui nous ont plu : Viognier 2009 : floral, litchi, pêche. Très bon équilibre en bouche, vin harmonieux. Les vins issus de Shiraz ont eu notre préférence dans la gamme des rouges.
Nous accompagnons notre repas du midi d’un Chardonnay 2008 Ladies who shoot their lunch avec un steak fameux.
Vin fruité, floral, minéral, pierre à fusil. En bouche fin et élégant, harmonieux, finale beurrée et toastée. Un vin de plaisir….
Après déjeuner nous partons à Plunkell Fowles dans les Strathbogie Ranges.
Toujours beaucoup de cépages utilisés : Sauvignon, Sémillon, Chardonnay, Riesling, Gewurstraminer, Pinot noir, Cabernets, Merlot, Shiraz.
Nous retenons le Sauvigon/Sémillon 2008 : arômes agrumes, citron vert. Jolie fraîcheur, bon volume. Vin simple, agréable.
Direction Beechworth où nous passerons la nuit. Soirée agréable au restaurant et au pub.

Dimanche 21 novembre

Pluie, pluie, pluie…… nous faisons quelques courses en ville, eh oui des cartes postales mais pas n’importe lesquelles avec des kangourous.
Nous partons pour Sorrenberg wineyards et sommes accueillis par un monsieur pur écolo, Bary Morey.
Il mène son vignoble en biodynamie, utilise de la bouse de corne qui donne de la force à la vigne.Il fait son propre compost.
En 2007, pas de Chardonnay car il a gelé.
Les vignes sont magnifiques, un feuillage superbe. Ce sont des vignes de 22 ans.
Le sol diffère d’une partie de la propriété à l’autre : schistes et sols rouges d’une part, argiles d’autre part.
Nous dégustons un vin rouge en fût 2009 : 10% PN, 90% Gamay avec un nez très fruité, rond en bouche, des tanins souples, une belle fraîcheur, en rétro liqueur de cassis.
Un vin blanc encore en cuve assemblage Sauvignon et Sémillon : très fruité, en rétro bourgeon de cassis, très bon équilibre.
Ce monsieur a également planté du Petit Verdot, de la Carménère et du Cot, ce sont encore de très jeunes plants.
Direction Giaconda Wineyards : ici le sol est granitique, la cave a été creusée à la dynamite.
C’est magnifique !!
L’exploitation est très belle, superbement entretenue. Propriétaire : Mr Kinzbrunner.
Belle dégustation qui nous a marqué.
Chardonnay 2008 100% fût neuf : très expressif au nez, minéral, toasté, rondeur, ampleur en bouche, fraîcheur en finale, légèrement trop fumé.
Même Chardonnay en vieux fût : nez plus fin, plus élégant, joli toasté, minéral, pointe d’agrumes, beurré au 2eme nez. Rond en bouche, arômes de pain d’épices.
Un autre vin avec 11mois en fût : 90 % Roussanne, 10% Marsanne : fruité, très bel équilibre.
Et puis : un 100% Roussanne avec un nez floral, minéral, terre mouillée. Ampleur, fraîcheur, une légère amertume en finale qui rehausse.
Le déjeuner est prévu sur place en terrasse, il se met à pleuvoir très fort comme si cela allait tourner en tempête, c’est inhabituel ici et nos hôtes sont déroutés par ces aléas du temps qui se produisent depuis quelque temps. Et puis ça se calme !
A l’apéritif un roussanne 2002 : un nez sur une finesse énorme, fin , toasté, élégant, fruits confits, floral,un équilibre magnifique, une longue persistance.
Un chardonnay 2004 avec bouchon : minéral, toasté, beurré, lime, légèrement champignons, bien équilibré avec beaucoup d’ampleur en bouche.
Puis le même avec capsule : plus frais, moins intense aromatiquement, plus punchy. Pinot noir 2004 avec bouchon : équilibré, Pinot noir avec capsule : trop de fraîcheur
Nous nous régalons d’un barbecue avec T-bone, saucisses, poisson pané, gratin, fromages affinés……. avec Shiraz et Pinot noir
A la fin du repas, le propriétaire nous réserve une dégustation à l’aveugle :

  • Château Trottanoy AOC St Emilion GC 2005
  • Château Latour AOC Pauillac 94
  • Clos de la Roche AOC Morey St Denis 2000
    Nous sommes confus d’autant de gentillesse et nous avons un grand plaisir à commenter ces vins.
    L’après-midi nous dégustons un Shiraz 2008 ERGO SUM Partenariat avec Mr Chapoutier
    C’est un vin séduisant, rond en évolution ……… nous avons beaucoup apprécié.
    Avant de reprendre la route pour Melbourne, nous allons sur le vignoble en partenariat avec Michel Chapoutier.
    Superbe site, magnifique paysage, très belles vignes. Ici les jeunes plants de chardonnay et de shiraz, donneront d’ici 2 ans.

Lundi 22 Novembre

9 Heures, nous voici prêts à participer à la dégustation des vins en que jurys pour le Concours des Vins de VICTORIA.
Nous sommes un peu surpris lorsque nous apprenons que seulement 3 autres personnes seront avec nous : 2 vignerons et Mathieu le winemaker de la maison Chapoutier qui chapeauteront chaque groupe de dégustateurs.
Aujourd’hui seront dégustés : Riesling, Gewurstraminer, Viognier, Sauvignon, Cabernets et Merlot.
Après avoir écouté le déroulement de la journée et les consignes indispensables à son bon déroulement nous commençons les dégustations qui vont s’étaler sur la journée.
La notation à appliquer n’est pas évidente pour nous au départ. Le but n’est pas de sanctionner un vin mais de récompenser les meilleurs. C’est une lourde responsabilité qui demande beaucoup de concentration et de sérieux.
Il faut avoir en tête que ces vins doivent garder leur identité, représenter leur terroir.
Nous sommes divisés en plusieurs panels. Au premier tour, chaque panel déguste sa série de vins, décide de sélectionner tel ou tel vin après discussion des notes accordées.
Au deuxième tour, tous les vins retenus sont dégustés par les membres de chaque panel, les meilleurs sont récompensés après concertation des notes.
Deux ou trois médailles d’or, d’argent ou de bronze sont décernées dans chaque catégorie de vins ainsi qu’un trophée pour le meilleur vin.
Les jeunes sommeliers ont eu du mal à évaluer les vins, à suivre les directives données au niveau notation et ont tendance à être trop sévères. L’organisatrice du concours Élisabeth trouve l’attitude de certains jeunes légèrement arrogante et désagréable et cela crée un climat un peu tendu que nous arrivons à dissiper après discussion. Mais ce n’est pas simple et je pense qu’il sera nécessaire à l’avenir d’expliquer aux jeunes en amont ce que l’on attend de leur part.
Le soir, nous dînons dans un restaurant Thaï gastronomique. Superbe représentation du métier de la salle : courtoisie, prévenance, argumentation des plats, sourire, techniques de service,
Tout était combiné et associé à une cuisine fine et raffinée : un grand moment.

Mardi 23 novembre

Aujourd’hui même organisation pour les dégustations avec simplement changement de vignerons.
Catégories de vins présentés : Chardonnay, Syrah et vins effervescents.
Monsieur Chapoutier arrive en début d’après-midi et met de l’ambiance. Gentiment mais fermement il explique aux jeunes les tenants et les aboutissants de ce concours et son impact commercial. Il redonne les consignes à suivre.
Suite à cette journée, il me fait part de sa décision de mettre en place une charte pour ce voyage, un règlement rappelant la conduite à tenir.
Il insiste sur le fait que ce voyage est une récompense initialement prévue pour le lauréat et son professeur et que le privilège accordée aux autres finalistes de participer à ce périple est possible grâce à la participation financière de la chambre de Commerce Australienne et des vignerons de Victoria. Il faut que les jeunes soient conscients de cette chance.
Ces deux journées sont intenses, intéressantes et très formatrices.
Nous dégustons tous types de vins, exerçons notre palais.
C’est une expérience enrichissante pour nous tous.
En fin d’après-midi, la liste des vins récompensés est éditée. ( voir liste en pièce jointe).
Nous finissons cette journée par un repas avec une ambiance très détendue dans un bar à vins en compagnie de Julia notre guide et de Mathieu.

Mercredi 25 Novembre

Aujourd’hui journée libre. Nous avons décidé de louer un véhicule et de visiter la côte.
Julia, notre guide, s’est proposée, de nous conduire.
Après un vrai petit déjeuner australien dans un bar typique de Melbourne, nous partons pour Torquay, le célèbre spot de surf.
Le paysage est vallonné d’un côté de route et escarpé de l’autre avec des falaises qui surplombent l’océan et la plage.
Il fait beau, très bon et le moment est grandiose !!!!!
Cela change vraiment des paysages que nous avons vu dans les Pyrénees et à Heatcoth.
A Torquay, nous croisons les surfeurs, il y a de belles vagues, nous trempons nos pieds dans l’océan Indien et les garçons se baignent.
Nous mangeons à Appolo Bay avant de repartir pour le site des 12 Apôtres. Là encore, nous en prenons plein les yeux. Des blocs de pierre au milieu de l’eau qui se sont détachés de la falaise. Il fait un soleil magnifique avec au loin une légère brume, la vue est géante……
Sur le retour, nous nous arrêtons au Angohook Lorne State Park pour voir la cascade d’Erskine en pleine forêt. Nous marchons à travers une végétation composée d’eucalyptus, de fougères phosphorescentes géantes. Il fait presque nuit et nous finissons par un site depuis lequel nous voyons toute la baie qui s’étend devant nous. Ce n’est pas racontable !!!!!! Seulement magnifique !!
Retour sur Melbourne vers minuit, 600 kilomètres dans la journée et 9 h de route.
Des paysages incroyables que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Jeudi 26 Novembre

Ce matin nous partons pour la Yarra Valley pour visiter en premier lieu : Yering Station .
C’est un mécénat d’art où sont exposées peintures et sculptures très originales à l’intérieur comme dans le parc très arboré et entretenu.
Le vignoble accolé produit 130 000 caisses de 12 bouteilles par an. Il est dans le top 10 des vignobles australiens. Winemaker :Willy Lunn.
Il y a 5000 barriques dans le chai.
Cépages : Chardonnay, Merlot, Cabernets, PN, Shiraz
Le phylloxéra n’est pas loin donc danger pour ce vignoble qui est franc de pied. Ils replanteront sur plants greffés, ça ne les affole pas.
Ce vignoble utilise en majorité des fûts français, également des fûts russes et hongrois bien adaptés pour les Shiraz.
Ici pas d’irrigation. Pas d’acidification.
Yarra Yering winery produit également des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle.
Dégustation de Yarrabank 2001 8 à 9 ans sur lattes 50% PN 50%Chardonnay
Jolie ascension du cordon, bulles fines.Nez évolué, légèrement caramel, léger toasté.
Bien équilibré. Une rétro fruitée et toastée.
2008 Shiraz/Mourvèdre/Marsanne/2% Viognier 22 mois sous bois 30 à 50% fût neuf : fruits noirs, garrigue, fruits à l’eau de vie.Trame tannique élégante, belle fraicheur, bouche ample. Rétro sur les fruits noirs, très belle longueur. Un vin très harmonieux.
2008 Merlot/Malbec/ 50% Cabernet Sauv de vieilles vignes/PV : nez fruité, bien équilibré, généreux. Dégustation faite à 20 mois.
Visite du vignoble de Dominique Portet, ce monsieur est originaire du Bordelais et s’est installé depuis plusieurs en Australie. Il travaille maintenant avec son fils Ben. Ils ont 4 hectares de vignes et achètent les raisins à d’autres vignerons pour élaborer leur vin. Mr Portet préfère cette solution car les conditions climatiques depuis ces dernières années sont telles qu’il est difficile de compter sur une récolte. En début 2009, les feux étaient visibles de la propriété. La pellicule des baies avaient un goût de fumée. Idem sur l’ensemble de la région de Victoria.
Ils ont également une activité de restauration simple et reçoivent des groupes à déjeuner, ce qui leur permet de leur proposer les vins.
Voici un vin dont Ben est très fier : Syrah Heathcote (un peu)/Yarra Valley/Cabernets Yarra Valley 2006 Cuvée André (grand père de Ben qui était régisseur du Château Lafitte) : un vin très élégant, très harmonieux, finale fruitée, long en bouche.

17H : REMISE DES PRIX DU CONCOURS DES VINS DE VICTORIA

Lors de cette cérémonie, les vins médaillés sont annoncés et un prix est remis au viticulteur concerné. Tous les vins présentés au concours sont à la disposition des invités avec un accompagnement de fromages et de charcuteries.
D’année en année cet événement reprend de l’ampleur, de la notoriété et a réuni cette fois environ 300 personnes. C’est Mr Chapoutier qui a repris ce concours en main alors qu’il allait disparaître. Il a négocié pour que les jeunes sommeliers soient jurys en mettant en avant le fait qu’ ils feraient ainsi connaître les vins australiens puisqu’ils les auraient appréciés.
Mr Chapoutier fait un discours en insistant sur le fait que les vins australiens doivent conserver leur identité et ne doivent pas rechercher le standard français.
Julia remet le trophée des jeunes sommeliers à Sanguine vineyard, fait un discours de remerciements en anglais pour Mme et Mr Chapoutier et les partenaires qui ont contribué au financement de ce voyage c’est-à-dire la Chambre de Commerce de Melbourne et les Vignerons de Victoria.
Lors de cette soirée, les jeunes sommeliers ont noué des contacts très intéressants avec des professionnels et peuvent même venir travailler en Australie rapidement.
Nous finissons la soirée entre filles dans un restaurant hangar très tendance, les garçons ont préféré se faire une soirée seuls afin de rencontrer de jeunes australiennes !

Vendredi 27 Novembre

Ce matin visite de Hanging Rock Winery située dans les Macedon Ranges. Ici le climat est plus froid et nous sommes surpris par cette chute de température. Nous sommes 600m au dessus du niveau de la mer.
Cépages : PN, Chardonnay, Riesling, P Gris, Sauvignon, Gewurstraminer.
Vin retenu : Shiraz 2008 100% fût neuf : fruits noirs, mûres confiturées, notes d’eucalyptus, léger boisé. Présence d’une fraîcheur agréable, d’une belle ampleur en bouche, de jolis tanins qui demandent à s’affiner. Un vin avec un bon potentiel. Élevage 80% bois Tasmanie, 20% bois France. Nous partons ensuite à Curly Flat Winery. 80 hectares mais seulement 35 en production suite aux mauvaises conditions climatiques des dernières années. Cépages : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Gringo
Le vin est élevé sous bois français.
Nous avons aimé : Pinot noir 2009 : Du fruit, des tanins souples, de la rondeur associée à une fraîcheur maîtrisée. Un vin très séduisant et prometteur.
Le midi, nous déjeunons dans un restaurant 1 chapeau idem 1 macaron chez nous. Repas fin, mets raffinés, belle présentation. Vin dégusté : Gall Estate 2006 Grenache, Syrah, Viognier. Un vin gourmand tout en harmonie !!
Puis dans l’après-midi visite de Bindi winery, winemaker : Mickael Dhillon. On sent la floraison, maintenant il fait beau et chaud.
Ce vignoble est en bio. Cépages : Chardonnay et Pinot Noir.
Nous avons aimé les Chardonnay 2008 et 2009 et vraiment apprécié le Pinot noir 2008 très bien équilibré.
En partant de Bindi, un spectacle magnifique s’offre à nous : un rassemblement de kangourous…… nous courons vers eux pour prendre des photos. A fur et à mesure que nous avançons, ils s’enfoncent dans les forêts d’eucalyptus. Yann fait quelques beaux clichés et nous sommes ravis.
Nous finissons notre journée et notre visite des winery australiennes par Cobaw Ridge où nous sommes reçus par Mme et Mr Cooper et leur fille pour une pizza party avec un accueil extrêmement chaleureux. Nous discutons avec les propriétaires et leurs amis qui sont des personnes à l’image de toutes celles qui nous ont reçus au cours de notre voyage : sympas, souriantes, heureuses de partager des moments avec des étrangers, ouvertes aux discussions ……
Les vins dégustés et très appréciés : Chardonnay 2008 Bio : un vin tout en finesse, minéral, fin toasté, fruits mûrs, beurre frais, rondeur, fraîcheur, un vin superbe.
Shiraz/Viognier 2005 : nez évolué, notes de garrigue, légèrement cuir. Des tanins souples, une belle association volume et fraîcheur.
Nous rentrons à l’hotel vers minuit, eh oui ! Il faut préparer les valises !!!!!

Samedi 28 Novembre

Les valises sont bouclées, nous les laissons à la consigne de l’hôtel et nous partons visiter Melbourne : Victoria Market avec ses marchands de fruits et de légumes, ses camelots qui vendent tous les articles souvenir. Sur le marché tout est bien moins cher et nous faisons nos achats.
Nous faisons ensuite les boutiques réputées typiquement australiennes style Williams spécialisée dans les vêtements pour « gentlemen farmer » !
Melbourne est une ville qui grouille de monde avec un brassage d’ethnies. C’est animé, jeune, coloré ….Les gens mangent, boivent à toute heure, les bars sont pleins. L’architecture récente côtoie celle du passé, cela ne choque pas, c’est plaisant et original.
C’est le printemps, bientôt l’été, bientôt Noël, les gens ont les mains chargés de paquets, beaucoup de monde dans les boutiques décorées. Un immense arbre de Noël se dresse au milieu de la grande place.
Il fait grand bleu et chaud et d’un coup il se met à pleuvoir : c’est Melbourne ! dit Julia notre organisatrice, dans la même journée plusieurs sortes de temps peuvent se succéder : soleil, chaleur, nuages, pluie, fraîcheur.
Le midi nous mangeons dans un restaurant japonais réputé : un vrai délice accompagné d’un Chardonnay.
Visite du musée aborigène avec de très belles pièces présentées et rappel de la culture de ce peuple.
Les garçons profitent de l’après-midi pour aller à la plage et faire un volley, Melbourne offre des activités pour tous.
Nous prenons un pot dans un bar niché sur un toit d’immeuble duquel nous avons une vue superbe de la ville.

Il est temps de partir vers l’aéroport, de faire les adieux …
22h de vol plus loin et nous voici de retour !

Deux semaines extraordinaires, des paysages variés et magnifiques, des personnes accueillantes et débordant de gentillesse, des dégustations très nombreuses et formatrices, des vins bien faits et typés qui doivent garder leur identité et qui méritent leur reconnaissance, une cuisine savoureuse……
Vraiment que du plaisir !

Un merci très sincère à Mme et Mr Chapoutier et à tous les partenaires qui nous ont permis de découvrir ce pays et ses vins.
Un magnifique séjour que nous n’oublierons pas !
Merci aussi à Julia, qui nous a si bien guidés pendant ces 2 semaines.

Muriel Lafourcade,
Le 2 janvier 2010

Film sur la webTV

Voyage en Australie. A la découverte des vins et du vignoble australiens