Dominique Loiseau - Michel Roth Deux professionnels d’exception auprès des jeunes Concours général des Métiers 2009

Ils ont en commun la passion. Passion de leur métier, passion de la transmission des savoirs. Chacun à sa manière, ils s’appliquent au quotidien à aider des élèves, des apprentis et des étudiants à tracer leur voie.
Ils donnent de leur temps sans compter et construisent avec les enseignants et formateurs un monde fait d’espoir, de tolérance, de respect, mais aussi de rigueur et de travail. C’est le sentier qu’ils ont parcouru, conduisant vers l’excellence, et qu’ils nous invitent à emprunter.

Écoutons-les et cheminons en leur compagnie !

  • Dominique Loiseau :
  • Michel Roth :
  • (Cliquer sur la vignette)

 De gauche à droite : Dominique Loiseau, Jean-René Vogler, Jacques Lamarque et Michel Roth en cuisine.

Dominique LoiseauMichel Roth
À l’issue d’études brillantes et notamment l’ENS de Cachan et un CAPET de Biochimie/Microbiologie (avec option nutrition), Dominique Loiseau enseigne au Lycée Technique Hôtelier Jean Drouant, à Paris (XVIIe), de 1978 à 1985.

Parallèlement, pour mieux s’adapter au programme très spécifique de ses élèves, elle passe le CAP de cuisine en 1983.

En 1981, à la suite de la publication de son premier ouvrage, " Hygiène et
restauration" aux Éditions BPI, destiné aux écoles et aux professionnels, le journal professionnel L’HÔTELLERIE commence à lui demander des piges. Cette collaboration est déterminante, puisque Dominique Loiseau rejoint ensuite ce journal en 1985, en qualité de journaliste-rédactrice spécialisée dans les produits alimentaires/diététique/hygiène. Elle y restera durant 5 années.

- La rencontre avec Bernard Loiseau

En 1986, à l’occasion d’une manifestation professionnelle à Vichy, elle rencontre le jeune chef étoilé qui va infléchir définitivement sa destinée et dont elle va porter le nom en octobre 1989. Quelques mois après la naissance du premier de leurs trois enfants, elle rejoint son mari Bernard Loiseau à Saulieu, en mars 1990, pour le seconder dans son hôtel-restaurant La Côte-d’Or.
Elle va prendre de plus en plus de responsabilités au sein du groupe « Bernard Loiseau ».
Quelques jours après la disparition de Bernard Loiseau, le 24 février 2003, Dominique Loiseau est nommée par le Conseil d’Administration en qualité de Président-Directeur Général de Bernard Loiseau SA.
Depuis le 30 juin 2004, elle est Présidente de Bernard Loiseau SA.

- Dominique Loiseau a publié de nombreux livres, et notamment des manuels scolaires.
Elle a également rendu un hommage émouvant à Bernard Loiseau en publiant un ouvrage qui lui est dédié : « Bernard Loiseau, mon mari », Dominique Loiseau, Éditions Michel Lafon, 2003.

- La vice-présidente des Relais & Châteaux Dominique Loiseau a été maintes fois distinguée et décorée, avec en point d’orgue, le mardi 10 juin 2008, les insignes de la Légion d’Honneur remises par le président Nicolas Sarkozy .
Un parterre de ministres et anciens ministres - notamment l’ancien chef du gouvernement Lionel Jospin - se pressaient sous les ors de la République pour assister à la remise des décorations, ce qui a fait dire à M. Sarkozy : "C’est jour de fête à l’Élysée".

- (Cliquer sur la vignette)

M. Sarkozy est apparu ému en remettant sa décoration de chevalier de la Légion d’honneur à Dominique Loiseau, "femme courageuse" et "femme d’affaires brillante", qui a repris les affaires de son mari, Bernard Loiseau, l’un des plus grands chefs cuisiniers, après le suicide de ce dernier, en 2003. « Vous auriez pu vous effondrer. Vous avez relevé la tête et vous vous êtes battue pour faire perdurer, magnifier et sublimer votre entreprise. »

- Natif de Sarreguemines, en Moselle, Michel Roth se destine tout jeune à la cuisine.
Il n’aura de cesse de construire un parcours professionnel auprès des meilleurs cuisiniers et dans les entreprises les plus renommées.
Tout commence par un apprentissage chez Charles Herman, Maître Cuisinier de France, chef-patron de l’Auberge de la charrue d’Or (57 Sarreguemines). Il obtient son CAP, et déjà se distingue : il finit premier de la Moselle !
Il va ensuite peaufiner ses bases et techniques de Chef successivement à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, au restaurant « Le crocodile » à Strasbourg, puis au restaurant Ledoyen à Paris. Il ne quittera plus la capitale.

En 1981, il entre au Ritz, restaurant l’Espadon comme premier commis de cuisine. Il travaille sous la direction de Guy Legay, MOF et Chef des cuisines. Cette rencontre entre les deux hommes sera déterminante pour Michel Roth qui va rester dix-huit ans dans les cuisines de ce palace parisien et gravir tous les échelons de la hiérarchie.

Entre 1999 et 2001, il sera Chef Exécutive du restaurant Lasserre, Paris.

En septembre 2001, l’année des ses quarante deux ans, il devient Directeur des cuisines du Ritz, Paris, poste qu’il occupe toujours depuis.

- Toujours en quête de perfection, Michel Roth trouve une saine émulation dans les concours auxquels il se prépare. Simplement, ils les a tous gagnés et il devient impossible de tracer in extenso son palmarès. Retenons :

_ « Un des Meilleurs Ouvrier de France
et Bocuse d’or, Mondial de la Cuisine » la même année en 1991

_ 1er prix Trophée International Auguste Escoffier en 1986 et 1er prix au Concours des Équipes Régionales, Chef de l’équipe Parisienne

_ 1er prix Culinaire International Pierre Taittinger en 1985

_ 1er prix Trophée Henri Huck – Strasbourg en 1984

_ 1er prix des moins de 25 ans, plats chauds en 1980

_ Cinquantenaires des expositions françaises à Paris en 1980

_ Grand prix spécial Exposition "Gastrolor" à Metz en 1978

_ Premier au C.A.P de la Moselle et Finaliste du meilleur Apprenti cuisinier de France, 1977

_ 1er prix médaille d’Or Exposition "Eurogast" Sarrebruck (Allemagne) en 1977.

- Parmi les très nombreuses distinctions de Michel Roth, retenons sa promotion au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2003, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2006 et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, distinction remise par Monsieur l’Inspecteur général Christian Petitcolas en 2007.

 (Cliquer sur la vignette)

 Michel Roth vient de recevoir les Palmes académiques remises par Christian Petitcolas, IGEN, le jeudi 10 mai 2007.


 Pour établir un classement, il faut des jurys. Cette mission ô combien délicate incombe à des professionnels et des enseignants. Découvrez la composition des jurys de la promotion « Dominique Loiseau ».

Composition des jurys du Concours Général de Métiers de la Restauration. S Raynaud. 27/05/2009.

Dans la même rubrique