7e Trophée Mumm 2009. Résultats et informations
7e édition - Lundi 30 mars 2009
Concours Accueil, service et commercialisation Sommellerie Partenariats Certificat de spécialisation
samedi 4 avril 2009, par
Article obsolète mis à jour le 09/02/2022 .
(Présentation, indexation, logo, intertitres, liens).
Le diaporama de cet article était en format Flash. Ce format « Swf » n’étant plus supporté depuis décembre 2020, les images ont été extraites pour être affichées en fin d’article (portfolio).
Serge Raynaud
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Présentation
Le Trophée Mumm, fruit d’un partenariat entre le Champagne G.H.Mumm et l’Éducation Nationale est un temps fort des Arts de la table et du service. Les mentions sommellerie et employé barman relèvent de ces métiers qu’il faut montrer et mettre en évidence. Ce sont de très beaux métiers.
Surtout, il faut dire qu’il n’est de bon repas sans bon service, qu’un cocktail, la présence d’un vin unique, un accord met-vin judicieux transforment souvent un bon moment en un temps inoubliable.
Bienvenue au Trophée Mumm !
Pour que la fête soit belle, il faut des élèves pour accueillir les personnalités, les invités et les candidats. Le parrain du millésime 2009, Jean-Luc Petitrenaud a dit tout le bien qu’il pense des élèves des lycées de Bazeilles et de Reims ainsi que des professeurs qui les encadrent et les accompagnent. Ils ont préparé et servi le cocktail et le dîner de gala. Il a également salué tous les acteurs artisans de la réussite de jeunes méritants.
Les candidats ont tous réalisé des prestations remarquables et les départager a été un crève-cœur, de l’avis des membres du jury. Il n’y avait que des premiers. Mais c’est la règle d’un concours de désigner un vainqueur, souvent grâce à d’infimes détails...
Voir les diaporamas, les photographies de l’édition 2009 ainsi que les films de l’édition 2008 : cliquer ici et accéder à la « rubrique Trophée Mumm »
Un mot sur les vainqueurs
- Julia Oudill est titulaire d’un baccalauréat technologique et poursuit en mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier de Talence, académie de Bordeaux.
- Sylvain Valat est titulaire du BEP, du baccalauréat professionnel restauration et il est actuellement en mention complémentaire employé barman au lycée de Saint-Quentin-En-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles.
Dans les deux cas, les bases acquises au service des clients sont remarquables, ce qui souligne la motivation des candidats et la qualité des formations. Tous deux avaient déjà des projets personnels et professionnels clairement définis. Ce succès les aidera à les réaliser et à rejoindre la cohorte de leurs prédécesseurs tous devenus des ambassadeurs remarqués des Arts de la table à la Française.
Téléchargement
Photographies
Certaines photographies de cet article sont réalisées par Michel Jolyot.
– Retrouvez Michel Jolyot : Atelier Michel Jolyot
Dans la même rubrique
7e Trophée Mumm 2009. En direct - Temps 1
L'accueil champenois
7e Trophée Mumm 2009. En direct - Temps 2
La sommellerie
7e Trophée Mumm 2009. En direct - Temps 3
7e édition -Lundi 30 mars 2009
7e Trophée Mumm 2009. En direct - Temps 4
7e édition -Lundi 30 mars 2009
7e Trophée Mumm 2009. En direct - Temps 5
7e édition -Lundi 30 mars 2009
7e Trophée Mumm 2009. Les qualifiés pour la finale
Résultats des épreuves éliminatoires