En direct du 7e Trophée Mumm - Temps 2 La sommellerie

, par Serge Raynaud

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Article obsolète mis à jour le 09/02/2022 .
(Présentation, indexation, logo, intertitres, liens).
Le diaporama de cet article était en format Flash. Ce format « Swf » n’étant plus supporté depuis décembre 2020, les images ont été extraites pour être affichées en fin d’article (portfolio).
Serge Raynaud


JPEG - 6.6 ko
3 avril 2008

Présentation

Le Trophée Mumm, fruit d’un partenariat entre le Champagne G.H.Mumm et l’Éducation Nationale est un temps fort des Arts de la table et du service. Les mentions sommellerie et employé barman relèvent de ces métiers qu’il faut montrer et mettre en évidence. Ce sont de très beaux métiers.
Surtout, il faut dire qu’il n’est de bon repas sans bon service, qu’un cocktail, la présence d’un vin unique, un accord met-vin judicieux transforment souvent un bon moment en un temps inoubliable.

Temps 2 : sommellerie

Trophée Mumm 2009 - 7e édition - lundi 30 mars 2009

« Au cœur d’une épreuve de sommellerie - Le temps fait son œuvre ».

L’épreuve de sommellerie commence. La tension est palpable. Chacun surmonte la montée d’adrénaline comme il le peut.
Certains sont assis, immobiles et concentrés. Ils pensent et pensent encore aux techniques maintes fois répétées. Il voient à s’en rougir les yeux les cartes étudiées. Ils récitent comme des versets les noms magiques des cépages. Ils reconnaissent les majuscules des Grands Crus de Champagne.

D’autres au contraire marchent et tournent comme tournent dans leurs têtes tous ces savoirs patiemment acquis. Tout ce travail qui leur rappelle
que sans le labeur de générations d’ouvriers qui ont creusé hier les galeries des caves le Champagne d’aujourd’hui ne serait pas.

Tous enfin ont dans l’esprit qu’un moment hors du temps vient de commencer. Ils l’ont espéré. Ils y sont. C’est arrivé.
Le temps a fait son œuvre.

Interview d’une candidate


- Julia Oudill est élève en MC Sommellerie au lycée des métiers de Bordeaux Talence ; elle est accompagnée par son professeur de sommellerie, Muriel Lafourcade.
Elle nous accorde une interview (cliquer sur le triangle du lecteur) :

Photographies