SIRHA : le concours "Bocuse d’Or"

, par Serge Raynaud

Tendances du salon
Résultats du Bocuse d’Or

- Les résultats du concours "Bocuse d’Or" sont connus : c’est à la Norvège, en la personne de Geir Skeie, chef talentueux reconnu dans son pays, que revient l’honneur de succéder à la France et à Fabrice Desvignes qui présidait le jury.
Le Bocuse d’Or, concours prestigieux, se déroule en public pendant le SIRHA. Les lauréats ont toujours honoré la gastronomie et réalisent des parcours exemplaires. Pour la France, outre Fabrice Desvignes, souvenons-nous que Michel Roth, Régis Marcon, François Adamski (Ancien élève de l’école hôtelière du Touquet où il obtint son Brevet de Technicien Supérieur) et Yannick Alleno ont gagné ce concours ; et qu’ils mettent un point d’honneur à transmettre leur passion aux jeunes en formation (Régis Marcon et Michel Roth ont présidé les jurys cuisine des Concours Généraux des Métiers pour la cuisine ; Michel Roth et François Adamski sont également détenteurs du titre "Un des Meilleurs Ouvrier de France").
La France termine à la troisième place derrière la Suède.

- la France remporte également la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour la 20e édition du concours. Le plateau réunissait vingt-deux équipes de trois concurrents : un glacier, un chocolatier et un pâtissier. Ce sont Jérôme Langillier, Marc Rivière et Jérôme De Oliveira qui ont remporté la Coupe !
Ils devancent les équipes d’Italie et de Belgique, respectivement 2e et 3e.

- Olivier Gatille, boulanger, assisté de son commis Jérôme Poulet, a remporté la deuxième édition du concours "Mondial du Pain - Goût et Nutrition". Premier des onze pays représentés, ils ont uni leurs efforts pour réaliser des pains, des viennoiseries, une œuvre et ... des sandwiches, une nouveauté pour cette édition.