En direct du SIRHA

, par Serge Raynaud

Conférence « La conserve appertisée en restauration : de l’achat au service »
Visite au SIRHA

L’Inspection générale de l’Éducation nationale a réuni l’ensemble des IA-IPR et IEN de la filière hôtellerie-restauration à l’occasion du SIRHA à Lyon.

De gauche à droite : Éric Ledermann, Président de la collective de la Conserve,

Christian Petitcolas, IGEN,

Nicolas Gérald, Président de l’Axe restauration de la Collective de la conserve,

Marie-Luce Grimault, Secrétaire générale de l’UPPIA

Sous la direction de Christian Petitcolas, IGEN économie et gestion, les personnels rassemblés ont pu assister à la présentation en avant première du DVD « La conserve appertisée en restauration : de l’achat au service ».

La conférence de présentation a permis de mettre en évidence le partenariat entre la Collective de la Conserve et de l’Éducation nationale.
Geneviève Carnel, IA-IPR économie et gestion en charge de l’hôtellerie restauration dans l’académie de Lille, Guy Pinvidic, économie et gestion en charge de l’hôtellerie restauration dans l’académie de Nantes et Ruth Gisselbrech, IEN Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées de l’académie de Lille ont piloté deux groupes de collègues, enseignants, chefs de cuisine, nutritionnistes pour réaliser ce DVD.
Ces collègues ont ensuite présenté cet outil pédagogique transversal et interactif et expliqué quelles ont été leurs motivations et comment ils ont imaginé la création de ce support pédagogique, ses utilisations possibles, et les développements envisagés par la suite, toujours dans le même esprit de collaboration : Sciences Appliquées - Gestion – Cuisine - …

L’organisation du pôle de création du DVD ainsi que la conduite de cette journée de présentation sont l’œuvre de Patrick Canhan, Globale Communication. Comme toujours, son professionnalisme et sa disponibilité ont grandement contribué au succès tant de la réalisation du support pédagogique que de la journée de présentation.

La fin de journée fût consacrée à une visite du salon. La foule très dense aux abords de l’espace de « Bocuse d’Or » ne nous a pas permis d’aller voir les concurrents à pied d’œuvre. Toutefois, certaines œuvres étaient exposées.

  • Cliquer sur l’image pour faire défiler le diaporama.