STHR 2007

En bref

  • remarques DATE Sandrine Beldio

    Serge j’ai lu avec attention le travail proposé pour les DATE .
    Dans la globalité, il correspond bien à l’idée que je me faisais de cette "épreuve" et du contenu du dossier.
    L’idée d’un entretien sur un thème en ne présentant qu’une entreprise pourquoi pas si en effet les 3 périodes de stage (2 pour les adaptations ??) sont évaluées .
    Sur l’évaluation en entreprise du savoir être, et de la compréhension en milieu professionnel, j’adhère en général (quelques modifications à apporter surement), mais je reste interrogative sur une évaluation des savoirs faire ou bien alors des garde-fous seront absolument nécéssaires pour rester dans l’idée "technologique"et ne pas courrir après la technique qui devra êtr acquise pendant ctte période. Je me penche sur ton travail dès demain.

    A bientôt et comme tout le monde sait les liens qui sont les nôtres :

    bises

    Sandrine

  • Travaux de qualité - Richesse des échanges

    Bonjour à tous !

    Avant tout je tiens à féliciter tous les collègues pour la rigueur et la qualité des échanges et des productions. La synthèse de Monsieur Arrieumerlou fait foi.
    Je ne me suis pas exprimée par écrit jusqu’à ce jour, ceux qui me connaissent en ont été sans doute étonnés ! mon emploi du temps commence, enfin, à s’éclaircir ; jusqu’à ce jour, je n’avais "que des priorités".
    Marie BRIER s’est faite porte parole et je l’en remercie : elle a parfaitement retranscrit nos idées et réflexions communes "d’héberger, comment ?"
    Je viens d’imprimer l’ensemble des travaux ; cette nouvelle approche de la classe de "seconde" me plaît vraiment beaucoup. Je vais essayer de faire une simulation dans le temps pour vérifier si l’on n’est pas trop "gourmand" en contenu et si l’approche des typologies de clientèle en fin de seconde n’est pas prématurée (ce serait à mon avis plus judicieux de l’aborder dès le début de la première en se servant de leur expérience dans le cadre de la DATE en restaurant)..... A suivre.
    A bientôt
    Monique

  • Mise à jour proposition programme 2de

    Chers collègues,

    Veuillez trouver, en pièce jointe, le document (page 1 à 15) sur lequel nous avons travaillé le 14 juin (en particulier le programme du tableau en pages 5, 6 et 7) et donc modifié en fonction de toutes les remarques et propositions que nous avons décidé de retenir. Toutes ces remarques, propositions et reformulations sont portées en bleu dans le document joint. La partie III (« repères pédagogiques généraux » et « Indications détaillées et limites ») a fait l’objet de remaniements et d’ajouts de nouveaux paragraphes pour tenir compte des éléments avancés lors de la réunion. L’ensemble résulte de mes notes ainsi que de celles de Marie-Noelle Bontoux et a fait l’objet d’une relecture par Marie-Antoinette De Bezenac, Martine Leurion et Marie-Noelle Bontoux. Cette partie n’a cependant pas fait l’objet d’une analyse détaillée collectivement et doit donc encore être approfondie. Il serait souhaitable notamment de reprendre les parties en rouge et en italique qui sont des « morceaux choisis » des programmes de STG. Conformément aux souhaits exprimés, les repères (numérotation des thèmes) ont été supprimés. En ce qui concerne les passages concernant le droit, je ne suis pas sûr d’avoir été totalement fidèle aux propositions de Brigitte Besson à qui nous demandons d’apporter un regard critique.

    Nous avons ajouté à ce document initial (pages 16 à 24) les éléments résultants de nos séances de travail du mois de juin concernant les classes de première et terminale. Ces éléments sont forcément livrés tels quels, inachevés, incomplets, mais amorce d’une tentative, dans la poursuite de l’esprit du programme de seconde, d’intégrer dans un enchainement logique et porteur de sens les disciplines de l’économie-gestion et notamment l’économie-droit avec les composantes managériales. Cette optique doit faire l’objet d’un examen approfondi et être validée avant de poursuivre dans cette voie.

    Gilles Fréchet

    Voir article + document en STHR 4, 5 et 6. SR

  • Trouvé sur le site strategie.gouv.fr

    J’ai découvert un rapport qui vient de sortir à lire d’abord pour son titre : "les défis de l’hôtellerie-restauration : "créer, innover, faire rêver", plutôt réussi et ensuite pour les perceptions des professionnels et consultants interrogés sur la formation...A discuter.

    http://www.strategie.gouv.fr/articl...

Articles dans cette partie (208)

  • Bonne et belle année 2008

    Je tiens à vous souhaiter à tous une excellente année 2008. Je sais bien que 2007 a été une année très riche, notamment du fait de l’implication de tous dans l’élaboration des nouveaux programmes de la seconde STHR. Le report de la consultation par le ministère a ralenti notre activité, la pression du (...)

  • lecture du programme en consultation

    Je vous joins le compte rendu d’une réunion que j’avais organisée avec les équipes, afin qu’elles me fassent part de leur remarques après la lecture du programme mis en consultation.
    Je vous le livre dans l’état, c’est juste pour information.

  • Proposition de programme de 1èré

    Bonjour,
    Veuillez trouver, en pièce jointe, une proposition d’architecture du programme de 1ère. Elle est volontairement proposée en deux approches. La première, qualifiée de classique, est architecturée selon un fil conducteur qui reprend les éléments constitutifs du processus de servuction. La (...)

  • programme de 1ère

    remarques/ à Martine
    Bonjour à tous,
    Je rebondis sur la prop. de martine.
    Concernant
    le point 21, on pourrait ajouter les éléments situationnels (/achat d’impulsion).
    le point 22 devrait être vu après la segmentation, puisque notre offre dépendra de la stratégie suivie.
    le point 22 pourrait (...)

  • première proposition en économie et droit

    Le travail se poursuit en économie avec cette première proposition, qui permet de construire un cours commun au management
    Bonjour à tous,
    le travail n’a pas cessé après l’annonce du gel provisoire du processus de consultation. Je remercie les professeurs qui ont produit autour des notions (...)

  • compte rendu du 9 octobre

    la réflexion porte sur la forme des épreuves et leurs orientations
    Compte rendu Réunion rénovation BAC STHR LTH Guillaume Tirel Le 9 octobre 2007
    Le débat a porté sur la forme des épreuves permettant de :
    respecter le cadre d’un Bac STHR,
    de mettre en évidence le caractère technologique des (...)

  • VERS UNE NOUVELLE DIDACTIQUE DES "PRODUITS"

    la connaissance n’est pas une fin en soi si elle n’est pas utilisée dans le processus de commercialisation. La situer dans la démarche commerciale et de service, lui donne toute sa valeur comme source d’étude technologique, et d’utilisation professionnelle. Ce recadrage permet d’éviter toutes dérives (...)

  • MODULE QUI ACCUEILLIR ?

    Qui accueillir ? Module de première. MP Leclève. STHR3. 07/11/2007.