Label Information Jeunesse

Processus de labellisation des structures « Information Jeunesse ».

Les politiques de jeunesse ont pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie et l’accès aux droits. À ce titre, la qualité de l’information qui leur est délivrée revêt une importance capitale. Or, ceux-ci expriment de façon récurrente leurs difficultés pour définir leurs besoins et accéder à une information adaptée. Ils souhaitent une information individualisée et simplifiée.

L’information des jeunes, destinée prioritairement aux 13-29 ans, s’inscrit dans les attributions relevant du ministère en charge de la jeunesse. L’article 54 de la loi « Égalité et Citoyenneté » apporte une reconnaissance législative à l’Information Jeunesse.

Le travail de l’Information Jeunesse est dit généraliste. Il couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne suivant plusieurs modalités : Orientation/ Études ; Métiers et formations ; Emploi - Jobs - Stages ; Alternance ; Formation continue ; Logement - Santé - Vie pratique ; Initiatives et projets ; Loisirs - Vacances - Sports ; Partir en Europe et à l’étranger ; Venir en France.

(Extrait).

Lien : Lire l’instruction n° 2017-154 du 1-12-2017