Convention de partenariat entre les lycées technologiques hôteliers lorrains

mardi 24 juin 2008, par Serge Raynaud

Première signature de convention de partenariat Coopération académiques des lycées de la filière hôtelière

Les trois lycées technologiques de l’académie de Nancy-Metz ont œuvré de concert et sous l’impulsion des corps d’inspection durant l’année scolaire 2007-2008 afin de renforcer leurs liens et d’instaurer une véritable coopération au sein du réseau académique des lycées technologiques hôteliers. Cette coopération est une première en France comme l’a souligné Christian PETITCOLAS, Inspecteur général d’économie et gestion en charge de la filière hôtelière, lors de son allocution.

Vendredi 20 juin 2008 au lycée Jean-Baptiste Siméon CHARDIN à Gérardmer, les trois proviseurs des lycées technologiques de l’hôtellerie de l’académie de Nancy-Metz, ont signé une convention de partenariat sous la présidence de monsieur Michel LEROY, recteur de l’académie de Nancy-Metz.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Christian PETITCOLAS, Inspecteur général d’économie et gestion en charge de la filière hôtelière, de Jean-Jacques FRANCOIS, délégué académique aux enseignements technologiques (DAET), de Pierre VILLEMAIN, inspecteur pédagogique régional, de Marie-Josèphe BECKER, inspectrice de l’éducation nationale. Chacun a voulu, par sa présence apporter son soutien à cette initiative originale. Monsieur le Maire de Gérardmer était également présent ainsi que des représentants de la profession, des collectivités territoriales et des trois établissements.

Les établissements concernés sont :

  • lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Baptiste Siméon Chardin à Gérardmer ;
  • lycée des métiers de l’hôtellerie Raymond Mondon à Metz ;
  • le lycée Stanislas à Villers Les Nancy.

texte

L’objet de cette convention est :


 de créer un réseau des lycées technologiques de l’hôtellerie et de la restauration dans l’académie de Nancy-Metz afin de promouvoir, valoriser et développer la filière technologique de l’hôtellerie – restauration ;
 de mettre en synergie les formations technologiques et de développer la coopération entre les trois établissements technologiques ;
 de permettre à tout élève ou étudiant de la filière technologique de l’hôtellerie et de la restauration de postuler et de suivre une formation dans l’un des trois établissements de son choix dans la limite des capacités d’accueil, ce qui revient à favoriser leur mobilité géographique dans le cadre de l’académie de Nancy-Metz.


Comme l’a souligné Monsieur le recteur de l’académie : « un fonctionnement en réseau doit permettre qu’un jeune commence sa formation par exemple à Metz, au lycée MONDON, en classe de seconde technologique hôtellerie ou en classe de mise à niveau (après un baccalauréat autre que le baccalauréat technologique Hôtellerie) puis qu’il ait la possibilité de la poursuivre à Gérardmer ou à Villers les Nancy, en section de techniciens supérieurs. Et, pourquoi pas, de finaliser son parcours en licence professionnelle de retour sur Metz. N’est-ce pas une idée qui prépare bien les étudiants à la mobilité géographique qui est souvent un facteur de réussite et d’intégration professionnelle dans ce secteur comme dans d’autres ? »

Cette convention de partenariat, fondatrice du réseau des lycées technologiques de l’hôtellerie et de la restauration de l’académie de Nancy-Metz, est un bel exemple de ce qu’il est possible de faire en matière d’animation des formations technologiques au niveau de l’Académie.

texte

Après la signature de cette convention, Monsieur le proviseur

du lycée JBS Chardin a présenté les projets de restructuration

et de rénovation de son établissement.

texte

La manifestation s’est ensuite poursuivie, tradition oblige, par une excellente

démonstration du savoir-faire technique des élèves et des professeurs

du lycée JBS Chardin à Gérardmer, comme il se doit dans l’hôtellerie

et dans la restauration.

Pierre VILLEMAIN,
IA-IPR économie et gestion
Académie de Nancy-Metz

Dans la même rubrique