Concours général des métiers - Restauration.
Épreuve finale Cuisine et Restaurant
Promotion « Christian Le Squer » 2008

Sous la Présidence de Christian Petitcolas, Inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe économie et gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration et des métiers de l’alimentation, la session 2008 du Concours Général des Métiers options "organisation et production culinaire" et "service et commercialisation" s’est déroulée au Lycée des Métiers René Auffray de Clichy le jeudi 15 mai.

En présence de nombreuses personnalités, Jean-Pierre Vast, Proviseur et Jean-René Vogler, Chef de Travaux, ont accueilli les candidats et les membres du jury dans leur établissement.
Monsieur Christian Petitcolas a présenté la composition des jurys Cuisine et Service et Commercialisation.
Monsieur Christian Le Squer - Restaurant Ledoyen -, préside l’ensemble des professionnels présents et participera à la cérémonie de remise des prix le 7 juillet 2008 à la Sorbonne, lieu chargé de symboles et d’histoire. Il sera aux côtés du Ministre de l’Éducation nationale et accueillera les lauréats de cuisine et les lauréats de salle sélectionnés par le jury à l’issue de chacune des épreuves.

Christian Le Squer évalue lors de la dégustation.

Au fond, Laurent Delarbre, MOF, fait de même, tout aussi concentré que son collègue.

 Lire l’interview accordée au CRNHR par Christian Le Squer : Cliquer ici

La vice-présidence du jury était assurée par Madame Claude Picard, IA-IPR de l’académie de Bordeaux pour la Cuisine et par Monsieur Alain Paccard, IEN de l’académie de Versailles, pour le Restaurant.
Les douze candidats de cuisine ont réalisé un menu pour huit personnes à partir d’un panier ; cette année, ils devaient traiter quatre pigeonneaux et réaliser un Fraisier pour quatre personnes. (le plat est pour 8, le dessert pour 4).
Les douze candidats de salle ont assuré un service complet pour six personnes chacun (une table de quatre et une table de deux convives). Les personnes invitées à vivre cette session étaient donc soixante et douze.

Monsieur l’Inspecteur général a encouragé les jeunes présents à persévérer dans la voie de l’excellence en s’inspirant des membres du jury.
En effet, si chacun a pu mesurer l’implication des professionnels et la symbiose qui s’opère avec les collègues enseignants pour accompagner et évaluer ces jeunes, tous ont pu mesurer les enjeux de ce concours national qui embrasse toutes les disciplines, toutes les matières enseignées. Dès lors, retrouver à la Sorbonne, avec des personnalités de haut rang et les meilleurs candidats qui concourent en mathématique, en langues anciennes, en physique, en littérature, ..., nos candidats issus des meilleurs élèves des lycées professionnels est un honneur pour l’ensemble de la filière.
C’est aussi une juste reconnaissance, pour ces élèves sélectionnés lors d’épreuves difficiles dans des contextes qu’il faut gérer et maîtriser. Ils montrent qu’ils sont capables du meilleur, sur le plan professionnel, bien sûr, mais aussi dans les domaines de l’expression, des connaissances générales. Leur savoir-être et leur élégance sont toujours remarqués lors de la remise des prix...
Voilà pourquoi, dans les lycées professionnels, les équipes doivent se mobiliser pour détecter et préparer à ce concours les meilleurs élèves qui, il faut le rappeler, ont une solide formation de quatre ans (deux années de BEP et deux années de Baccalauréat Professionnel). Cette formation s’appuie fortement sur l’implication conjuguée des professionnels et des enseignants et formateurs. La présence de Christian Le Squer, parrain de cette promotion, est à ce titre un merveilleux symbole : chacun retiendra l’intelligence de son propos sur les formations actuelles, la modestie qu’il faut toujours garder face à des métiers basés sur le jugement humain et des prises de décisions pas toujours faciles. Enfin, Christian Le Squer a su entourer les jeunes, les encourager à persévérer, les motiver et leur rappeler l’essentiel : les mieux classés seront présents à la Sorbonne. Ils seront les porte-parole de l’ensemble de la promotion, et au-delà, de toute une génération de jeunes attendus dans les entreprises.
Les photographies réalisées montrent à quel point les candidats (et leurs jurys !) étaient heureux de vivre ce concours général " !

 Il convient de saluer les équipes de Cuisine et de Restaurant du Lycée René Auffray, sous la houlette de Jean-René Vogler, Chef de Travaux, pour le travail accompli au service des candidats. Leurs élèves, placés sous leur direction, ont été exemplaires. Tous ont largement contribué à la réussite de cette session. Bravo !


 Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photographies.

Christian Petitcolas et Christian Le Squer
Remise des cadeaux
Christian Le Squer et Jean-Louis Ravidat
Évaluation des candidats : dégustation

Cuisine. Candidats et membres du jury
Restaurant. Candidats et membres du jury

 Voir la liste des candidats, leurs établissements et académies d’origine :

Liste des candidats
CGM 2008

 Avec les liens suivants, accédez aux listes des membres du jury :

  1. Les membres du jury Cuisine et leurs qualités
  2. Les membres du jury Restaurant et leurs qualités

    Téléchargez les sujets d’admission 2008


     Ces sujets sont mis à disposition par Madame Claude Picard, IA-IPR de l’académie de Bordeaux pour la Cuisine et par Monsieur Alain Paccard, IEN de l’académie de Versailles, pour le Restaurant.

CGM. Carte des boissons. 2008.
CGM. Carte des mets. 2008.

CGM. OPC Finale 2008. Sujet.
CGM. SC Finale 2008. Sujet.

 Si vous souhaitez découvrir Christian Le Squer en cuisine, dans son domaine, vous pouvez télécharger le diaporama extrait du cédérom "Multiples Regards sur les Arts Culinaires".
Le cédérom est disponible en ligne : Multiples regards sur les arts culinaires - Séminaire ADF : 20 ans déjà...

Ledoyen, Paris - juin 2004. S Raynaud. 19/05/2008.

Liens

Photographies des épreuves

Ces images sont extraites de fichiers Flash, des diaporamas « SWF ». Adobe n’a plus maintenu ce logiciel qui a été définitivement fermé en 2020.
Depuis, il est impossible de lire les fichiers d’extension « SWF ». Avec des moyens « particuliers » je parviens parfois à extraire quelques photos, généralement de piètre qualité. Mais ces images sont des mémoires et je considère toujours qu’il est précieux de voir les évolutions de nos formations et métiers.
Serge Raynaud, webmestre.

Portfolio

Cuisine 02 Cuisine 01 Cuisine 03 Cuisine 04 Cuisine 05 Cuisine 06 Service 01 Service 02 Service 03 Service 05 Service 06 Service 07 Service 08 Service 09 Service 10 Service 11 Service 14 Service 13 Service 15 Service 16 Service 17 Service 12 Service 04

Dans la même rubrique