De la gastronomie moléculaire à la recherche culinaire

 Tiphaine Campet nous proposera ses découvertes culinaires et son approche de la gastronomie. Elle collabore avec de grands chefs et travaille également avec des scientifiques. Titulaire d’un Master 2 DEA d’Arts plastiques à l’Université de Paris 1, spécialisation Art culinaire – mémoire « La cuisine expérimentale, un art plastique ? » (mention bien) en 2007 et d’un CAP de cuisine, elle a également suivi une formation à l’école supérieure de cuisine française Ferrandi et des stages, notamment au restaurant El Bulli de Ferran Adrià.
Pour en savoir plus : www.artetcuisine.fr, Le site de Tiphaine Campet.

Ma pratique autonome se situe principalement dans la conception de recettes dévoilant un rapport ludique entre signifié/signifiant. De manière globale, il s’agit de concepts révélant une dimension allant au-delà de l’ordre sociologique octroyé généralement à l’alimentation en accordant à la dégustation un univers d’évasion basé sur une approche réflexive.
Une inspiration en parallèle à la part conceptuelle développée, se dévoile suivant quelques jeux linguistiques dans l’intitulé de plats prenant parfois naissance à partir d’éléments macro photographiques de la nature ou encore d’éléments empruntés d’une culture parallèle mais toujours en lien avec le thème traité. Ces références ainsi transposées au sein de ma pratique dénotent généralement une expression plus poétique.

Mon fondement théorique, au-delà d’articles pour la presse spécialisée en gastronomie, promeut la collaboration inter disciplinaire et s’exprime à partir d’essais analytiques portés sur l’esthétique culinaire. Selon mon approche, l’émergence de concepts permet d’étendre l’analyse du processus de création aux abords de domaines annexes qui interfèrent avec le monde de la cuisine et qui lui donnent à ce jour toute sa richesse inspiratoire.
L’interaction de domaines hétérogènes est un phénomène récent de la pratique culinaire actuelle qui contribue au déploiement de cette nouvelle discipline syncrétique.
Concrètement, un projet d’ouvrage esthétique traitant de la création artistique au sein du domaine culinaire est en cours de parution. D’autre part, j’interviendrai au sein de la Licence Professionnelle « Innovation et assemblage culinaire » à l’Université de Caen dès le mois de septembre, et présenterai une conférence portant sur « l’avant-garde culinaire » le vendredi 23 mai à l’EHESS dans le cadre des rencontres de l’honnête volupté.

Tiphaine Campet.

Dans la même rubrique