Présentation des dispositifs d’accompagnement Pairform@nce et Moodle

Expérimentations

mercredi 3 septembre 2008, par Serge Raynaud

Présentation des dispositifs d’accompagnement des équipes
enseignantes en charge du CAP Pâtissier

La mise en place du nouveau CAP Pâtissier se poursuit dans les académies.
Pour répondre aux attentes des acteurs en CAP Pâtissier, des dispositifs d’accompagnement se mettent progressivement en place, comme annoncé en dernière page du « Repère pour la formation du CAP Pâtissier ».

1er module sur la mise en œuvre du CCF

C’est le cas par exemple d’un module d’accompagnement des équipes administratives et enseignantes à la préparation et la mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation.

Ce module est accessible depuis une plateforme de formation à distance (Moodle) ; un guide d’accès à ce dispositif innovant est téléchargeable depuis le site du CRNMA.
Ce dispositif présenté fin mars aux équipes enseignantes de l’académie de Toulouse, formateurs en CFA et CET, sous la direction de M. Jean-Marie Henninger, IEN - ET en charge des métiers de l’Alimentation, est mis en expérimentation. Construit sur la base des textes réglementaires, il propose méthodes et outils adaptés à la spécificité du nouveau référentiel du CAP Pâtissier (il intègre toutefois une partie sur l’épreuve ponctuelle).

Si ce module vise prioritairement les équipes en charge de ce référentiel, les autres enseignants pourront y trouver des éléments transférables à d’autres référentiels.
Ce module vise aussi à placer les enseignants engagés en CCF dans une démarche collaborative, et favoriser l’échange, la construction « ensemble » de supports et d’outils.

Autres modules, autres problématiques : la mise en œuvre des ateliers expérimentaux et des ateliers créatifs</h5

Par ailleurs, nous nous faisons régulièrement l’écho de deux démarches pédagogiques innovantes dans l’enseignement des métiers de l’Alimentation et de la Restauration :

  • la démarche créative ;
  • la démarche expérimentale.

 Si la démarche créative poursuit l’objectif de développer chez l’élève ou l’apprenti sa « puissance créatrice » au cours d’ateliers dits « créatifs » (en lui proposant des méthodes et des outils), la démarche expérimentale met l’apprenant en situation de découverte, d’expérimentation, d’analyse au cours d’ateliers dits « expérimentaux » (tels que le prévoit d’ailleurs le repère pour la formation du CAP Pâtissier). Cette démarche expérimentale est celle couramment utilisée en séance dite de « technologie appliquée » dans d’autres référentiels.
Proposé en expérimentation au cours d’une journée de formation au lycée professionnel de Nérac (voir carte des établissements), pour un public d’enseignants de pratique professionnelle et d’arts appliqués, sous la direction de Claude Picard, IA - IPR de l’académie de Bordeaux, ces parcours de formation sont aujourd’hui accessibles.

Il vous suffit de suivre les indications portées sur le document (téléchargeable ci-dessous et dont les liens hypertexte sont actifs).

Guide d’accès à Pairform@nce et Moodle. D Herrero. 14/04/2008.

Ces deux parcours (« Enseigner dans une démarche créative », et « Enseigner dans une démarche expérimentale ») sont accessibles depuis un dispositif de formation à distance (Pairform@nce), initié par le Ministère de l’Éducation nationale et soutenu par l’Inspection générale.
Pairform@nce et Moodle sont intimement liés : si le premier donne aux équipes enseignantes méthodes et outils de réflexion et d’application, le deuxième apporte des approfondissements, des compléments technologiques et pratiques. Un forum accessible depuis Moodle offre par ailleurs la possibilité aux enseignants de formuler toutes les remarques nécessaires, d’exprimer de nouvelles attentes ou autres.

Ces dispositifs sont proposés à titre expérimental : de vos remarques dépend leur généralisation à l’ensemble des acteurs de la formation.
Ils sont en phase avec l’évolution des outils multimédias, mais aussi avec les compétences dans les Technologies de l’Information et de la Communication à développer dans l’Enseignement et peuvent être des voies possibles vers l’innovation, et moteurs de dynamisme.

Si vous avez des questions ou des remarques à formuler : écrire à Denis Herrero

Une contribution de Denis Herrero,
IEN-ET stagiaire
Académie d’Aix en Provence.


Dans la même rubrique