Deloitte. Rencontre-débat sur les tendances de l’hôtellerie

samedi 23 février 2008, par Serge Raynaud

Deloitte
Les tendances de l’hôtellerie
9ème édition. Vendredi 08 février 2008

Deloitte Conseil, en partenariat avec le journal l’Hôtellerie, a organisé au Centre de Conférences du Palais de la Bourse au Palais Brongniart une rencontre-débat sur les tendances de l’hôtellerie. La conférence s’est articulée autour de la présentation des résultats du marché hôtelier et de 2 tables rondes thématiques.

  • Tendances du marché hôtelier.

Le programme, axé sur l’analyse des performances hôtelières pour la période 2003 à 2007 et les perspectives 2008 débute par une présentation réalisée par Philippe Gauguier et Olivier Petit, Associés, Deloitte.
Deloitte reste fidèle aux indicateurs qui ont fait son succès auprès des professionnels et des partenaires de la filière, et les analyses sont proposées suivant le schéma suivant :

  • Tendances en France
  1. Présentation des résultats France
  2. Focus sur Paris
  3. Focus sur la Province
  4. Focus sur la Côte d’Azur
  • Tendances en Europe
  • Tendances des dix plus grandes villes de France.
    Les établissements sont segmentés en hôtellerie haut de gamme (4* Supérieur, 4* de Charme et 4* Standard) et hôtellerie de milieu de gamme (2 et 3*).
  • Introduction aux tables rondes.
    L’introduction aux tables rondes a été faite par Christian Karaoglanian, Directeur Général du Développement Hôtelier du Groupe Accor.


Christian Karaoglanian répond aux questions de Luc Evrard (Europe 1)

Cette introduction aux débats a été suivie de deux tables rondes étayées par des présentations de résultats fournis par Deloitte.

    • Résidences hôtelières : l’opérateur pierre angulaire d’un développement pérenne


De gauche à droite : Bruno Declercq (Citéa), Guus Baker (Frazer Hospitality),

Luc Evrard (Europe 1), Laurent Basnier,(Adagio City Aparthôtel),

Philippe Nicolet (Résidences Services Gestion), Olivier Petit (Deloitte)

    • Opérateurs et investisseurs : vers un équilibre des pouvoirs


De gauche à droite : Frédéric de Brem (Algonquin Asset Management), Gaël Le Lay (Axa Reim),

Luc Evrard (Europe 1), David Sylberg (Groupe Accor),

Jean-Pierre Ranjeva (Molinaro Kojer), Philippe Gauguier (Deloitte).

  • Synthèse
    De ces échanges, il ressort que l’année écoulée a été une très bonne année pour l’hôtellerie française, avec une année record pour Paris et une augmentation notable de la croissance du RevPAR pour la province.
    L’année 2008 devrait encore afficher une croissance, mais tout de même plus modeste. Surtout, la prudence est de mise face à une perte de confiance des ménages, une crise financière qui semblerait s’installer et des risques de récession aux USA et en Europe.. Paradoxalement, un des effets, la tension sur les valeurs immobilières, s’avère plutôt bénéfique pour les investisseurs hôteliers
    Les investisseurs institutionnels s’associent aux opérateurs pour répondre à la demande de résidences hôtelières et assurer leur présence sur ce secteur, relativement nouveau en France et qui semble promis à un bel avenir. En effet la baisse des charges résultant de services moins consommateur de main d’œuvre que pour un hôtel permet de proposer des séjours à des prix très concurrentiels mais sur des segments de clientèles que l’ensemble des participants précise être distinct de ceux de l’hôtellerie traditionnelle.
    En dépit de cette dernière précision, il est à noter que les hôteliers indépendants sont inquiets, jugeant que la concurrence est vive, en raison, notamment, d’avantages fiscaux.

Il faut mentionner la qualité pédagogique des explications fournies, avec les définitions des indicateurs, et, surtout pour la deuxième table ronde très technique, des informations et comparaisons précises sur les relations contactuelles entre opérateurs et investisseurs (bail commercial 3-6-9, bail à loyer variable, location-gérance et contrat de gestion).

Jean-Philippe Barret,
professeur d’économie et gestion, Lycée du Gué à Tresmes
Serge Raynaud
professeur de cuisine et webmaître, Lycée de Saint Quentin en Yvelines
Florent Daniel,
Deloitte- corrections et droit à publication sur le CRNHR-

Dans la même rubrique