Convention de partenariat entre l’académie de Versailles et le Groupe Flo

mercredi 14 novembre 2007, par Serge Raynaud

Monsieur Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles, Chancelier des universités et Monsieur Christian Petitcolas, Inspecteur général du groupe économie et gestion étaient excusés.


M. Michel Pinçon et M. Étienne Rémond signent la convention de partenariat

Monsieur Michel Pinçon, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) de l’académie de Versailles et Monsieur Etienne Remond, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Flo ont signé cette première convention de partenariat le lundi 12 novembre 2007.


Messieurs Pinçon (à gauche) et Rémond ont signé la convention

En présence de Monsieur Dominique Giraudier, Président Directeur Général du Groupe Flo, de nombreuses personnalités du Groupe et des membres de l’Éducation nationale, dont Mesdames Brigitte Colin, Déléguée académique à l’enseignement technique, Esmeralda Flori, IA-IPR et Ondine Rolland, Chargée de mission académique, responsable du partenariat avec les entreprises, la cérémonie de signature a permis de donner une suite aux travaux déjà menés à bon terme lors de la réalisation des fiches des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (Disponibles sur le CRNHR).

Dans le cadre chaleureux du restaurant Hippopotamus du Chesnay, les invités ont pu mesurer l’enthousiasme et les espoirs que cette synergie nouvelle fait naître pour les élèves, les apprentis et les étudiants, en offrant, à travers des perspectives de travaux communs, des opportunités de stages, d’emplois et d’accompagnement vers la vie professionnelle. Les possibilités de suivi et d’évolution des formations et des carrières ont également été évoquées et devraient interpeller les jeunes en formation.

La formation, commencée dans les cursus professionnels et technologiques des établissements de formation doit être poursuivie dans l’entreprise. Les acteurs du partenariat ont mentionné les possibilités de formation professionnelle et souligné l’importance de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dispositif favorisant les évolutions de carrières et qu’ils s’efforceront de développer et de valoriser.
Les emplois à pourvoir dans les différentes enseignes du Groupe Flo (Hippopotamus, Bistro Romain, Brasseries Flo –La Coupole, Bofinger, Le Bœuf sur le Toit-, Tablapizza, La Taverne de Maître Kanter) sont des emplois qualifiés qui tendent tous vers une grande richesse professionnelle : devenir franchisé du groupe et accéder au management d’entreprise.

Monsieur Giraudier, PDG du Groupe a souligné la volonté d’être une entreprise citoyenne et a fait mention des engagements pris en faveur de l’embauche de travailleurs handicapés.
L’occasion était belle, pour Messieurs Jean-Pierre Vast, Proviseur du Lycée René Auffray à Clichy et Bernard Troy, Proviseur du lycée des métiers de Saint Quentin en Yvelines à Guyancourt de saluer la convergence des mondes de l’éducation et de l’entreprise, une réalité vécue au quotidien dans les établissements de formation.

Un cocktail, réalisé par l’équipe de production dirigée par son Chef, ancien élève du Lycée Hôtelier de Saint Quentin en Yvelines, a été servi aux convives.

Cette première convention, initiée par l’académie de Versailles, et soutenue par l’Inspection générale, pourrait un jour déboucher sur une convention nationale.

Sur le site académique de Versailles, accédez au communiqué de presse disponible en téléchargement