Version du 11 septembre

, par Dominique CATOIR IA-IPR

A partir du fichier de Lucile et Serge, nous avons apporté les ultimes corrections et modifications, lors de notre réunion du 11.

Pour une meilleure appréhension et lisibilité du programme de seconde, j’ai ajouté un tableau "de correspondance" entre les typologies d’activités, en introduction du programme. Le groupe avait proposé de le mettre en indications complémentaires, mais je crois qu’à cet endroit il aura plus d’effet (c’était le point de vue de Madame Christophe).

J’ai tout remis en arial 10, ce qui nous fait gagner quelques pages (27 au lieu de 29).

J’ai revu la définition de la cuisine, retirant génie des procédés (confus avec technologie) et en intégrant les mathématiques.

J’ai coupé le bas du tableau en indications complémentaires sur les répartitions proposées en première et terminale.

Pour le point sur l’analyse de la valeur, je n’ai trouvé qu’une solution satisfaisante. C’était de l’enlever purement et simplement.

Pour le reste, c’est du détail. Il y avait un point C pour les découvertes techniques et technologiques qui avait été oublié (c’était un second point B). J’ai retiré les textes en couleur etc.

L’ensemble reste bien sûr ambitieux et surtout lourd. Comme je n’ai pas eu de proposition d’allègement, on attendra les retours du terrain lors de la consultation pour voir s’il faut ou non faire quelque chose dans ce sens.

Au plaisir de se revoir le 10 octobre pour travailler sur les suites. On a au moins un cadre de travail plus stable.

Amicalement
Dominique