Hérouville Saint Clair : la pédagogie "TICE" sa toile…

, par Serge Raynaud

Le lycée hôtelier Rabelais d’Hérouville Saint Clair est exemplaire, notamment au titre de l’intégration des outils TICE.


Site web du lycée Rabelais
Hérouville Saint-Clair

- Sous l’impulsion et la direction de Jacky Lehugeur, Proviseur du lycée, et avec la complicité de Denis Deroin, son Chef des Travaux, un projet TICE (Techniques de Communication et d’Information à l’École) a été développé, adapté et intégré à l’ensemble des activités pédagogiques de l’établissement.
Cet outil mis à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’établissement permet de motiver les jeunes, fédérer les équipes, susciter les utilisations. Les résultats excellents aux examens et concours attestent que l’outil informatique moderne complémentaire de ceux plus traditionnels correspond bien aux exigences des jeunes en matière d’acquisition des savoirs et savoir-faire et de l’évolution qu’a connu ces dernières années le monde professionnel de l’hôtellerie et de la restauration.
Cette innovation est protégée par un brevet d’invention.

1) Un projet pédagogique global
- Le projet est global, c’est-à-dire qu’il concerne toutes les activités pédagogiques du lycée, tous les lieux d’activité et toutes les valences d’enseignement. L’outil est constitué d’écrans, de caméras et de bancs de montage vidéo automatiques. Les installations permettent d’avoir accès dans tous les espaces de l’établissement, en direct ou en différé, à des séquences de vidéogrammes qui sont issues soit de films réalisés sur place (direct total) soit de films réalisés sur place et stockés (différé), ou bien de films importés de banques de données.
Exemple : Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde, anime un atelier avec des élèves de la mention complémentaire « Sommelier », leurs professeurs et quelques spectateurs présents dans la salle dédiée à ces activités. La taille de l’atelier et la nature des activités qui s’y déroulent ne permettent pas d’élargir cet évènement à un public plus large….
Et pourtant, ici, quatre vingt personnes suivent ces travaux en direct depuis la salle de conférence, avec un grand confort et une acoustique parfaite. Ils ne peuvent pas interagir avec l’intervenant ?
Techniquement, avec un microphone et un écouteur « oreillette », c’est tout à fait possible, même si ce n’est pas l’objet de cette intervention.
On est donc en visioconférence en direct, et cette séquence pourrait être vue depuis d’autres lieux de l’établissement.
Le film réalisé est stocké. Il peut ensuite être consulté en différé, depuis n’importe quelle salle ou atelier !

- Le support pédagogique est donc disponible à chaque instant en tous lieux, sans avoir à demander, transporter, brancher, … C’est certainement là la force majeure d’un système intégré dans la vie pédagogique d’un lycée.
Cette disponibilité associée à une grande simplicité d’utilisation (une simple télécommande permet de tout commander) incite fortement à l’utilisation, spontanément, dès qu’un besoin émerge. Un élève n’a pas compris une chronologie, ne se remémore plus un geste précis, souhaite visualiser une fiche technique, un plan de salle, un équipement, …. , ?
L’image est là, immédiate, en soutien… L’apport pédagogique est instantané.
Le même élève, après avoir fini sa séquence de formation, peut trouver au CDI les éléments dont il a eu besoin et organiser une révision.
De même, les élèves peuvent compléter leurs préparations de cours en regardant et en analysant leur propres situations de pré acquis quand elles ont été filmées lors d’ateliers précédents.

- A partir de ces exemples, on imagine aisément que l’étendue des possibilités est quasiment infinie, il suffit de filmer ou d’enregistrer du son pour avoir un support pédagogique disponible. Ajoutez à cela les possibilités de branchements de claviers, souris, ordinateurs complets sans fil (WiFi ou Bluetooth) et vous avez un spectre impressionnant de possibilités d’exploitations pédagogiques.

2) Un réseau informatique
- Le système repose sur un réseau informatique performant. Ici, on trouve un serveur Windows 2003 pour les données et la gestion du domaine, et un serveur Internet qui permet de sécuriser et contrôler les accès.
Les films réalisés sur les bancs de montage sont stockés sur le réseau. Chaque enseignant peut, s’il le souhaite, réaliser des séquences, à condition que la réalisation ait un objectif pédagogique défini.

Exemple :
Le logiciel ASTORIA est installé dans l’établissement. Les élèves et leurs professeurs peuvent accéder à toutes les données de gestion de l’approvisionnement, des stocks, des sorties, des moyens de mise en œuvre des productions, du suivi de la commercialisation. Mais le logiciel qui est un outil de gestion moderne est lui aussi un outil pédagogique qui permet aux élèves d’accéder aux fiches techniques, et, si besoin et à la demande à des informations complémentaires qui vont aider chaque élève à mieux appréhender, mieux organiser et surtout comprendre sa séquence de travail à venir. Ces informations sont de toute nature et les images et sons en font partie.
Denis Deroin et ses collègues des équipes pédagogiques, sous la direction de Jacky Lehugeur, ont d’ailleurs contribué, par leurs demandes spécifiques, à aider le développeur d’ASTORIA, Jean-Louis Ravidat à apporter des réponses et améliorer le logiciel.

3) Des espaces professionnels avec les TICE intégrées
« Il faut impliquer tous les collègues au même titre et sans discrimination », m’a dit Monsieur le Proviseur. Cette forte maxime est appliquée à la lettre et on en trouve l’écho dans tous les secteurs des activités pédagogiques : étages et chambres de l’hôtel d’application, salles de restaurant, cuisines, show-room, salle de caféologie, salle d’analyse sensorielle et de sommellerie, salle de conférence, salles informatiques, …

- Denis Deroin nous propose un document qui montre comment l’équipe, sous son impulsion et sous la direction du Proviseur, est associé aux évolutions futures. Ces documents sont consultés par les professeurs.

PDF
Projet d’aménagement de cuisine.
Prévisions en matériels et plans.
D Deroin, 14/09/2007.

- Sur le site national :

Accédez à une interview de Jacky Lehugeur et Denis Deroin ; visionnez le diaporama de visite de l’établissement.