Finales MOF ... au SAVOIE LEMAN Finale 2007 du concours « un des meilleurs ouvriers de France »

, par Serge Raynaud

Finales MOF ... au SAVOIE & LEMAN

Il a fallu des mois de travail aux équipes des professeurs techniques, groupées serré autour de Didier GALOPIN, notre chef des Travaux MOF, de Frank JOSSERAND, professeur de restaurant, MOF et de Gilles BLANDIN, professeur de cuisine, MOF...

Et la fièvre montait à mesure qu’approchaient les échéances...avec cette question angoissante : notre hôtel, prévu pour accueillir les concurrents, serait-il prêt à temps..??? On nous l’avait promis pour Septembre 2006... il est arrivé avec 5 mois de retard... ( travaux imprévus concernant la sécurité ) et livré le 21 Février, 15 Jours avant le MOF...!!!

Un Lycée qui se mobilise... 460 élèves et étudiants qui veulent faire honneur à tous ces grands de la cuisine, de la restauration, de la sommellerie et des gouvernantes d’hôtel...Tous ces noms prestigieux... ils vont venir vraiment...??? Ici, chez nous..???

Astique et frotte, prépare, affiche , parcours, accueil, vestiaires... penser aux pannes de courant, de gaz, les infirmières réquisitionnées, les OP sur le portable, taxis et navettes avec le ROYAL EVIAN RESORT, notre partenaire, qui participe à l’organisation des MOF sommelier, maître d’hôtel et gouvernante. Des peintres, 8 jours avant le Concours, encore dans les couloirs... les fleurs de la Mairie, les plantes vertes, la sono , l’estrade, les invités, les toques, les drapeaux et oriflammes, cocktail et repas, debout à 4H00....!! A 4H00..??? Eh Oui..!!
Cahier des charges.. On sait qui fait quoi... et comment...!!! Pas de surprise... c’est cadré, béton..!!

Alors, le jour magique arrive. et tous ces très grands, leur médaille de MOF, le bleu, blanc, rouge autour du cou...Oui... Ils ont là... Vraiment..!! " Tu as vu Untel... et Untel..." Si, si... c’est Lui...!!
Les concours...OUI... Demandez aux commis, aux serveurs, aux plongeurs...!!!
Ils ont vu, de leurs yeux vus, des réalisations tellement extraordinaires..." Oh, Monsieur... c’est trop...!!" Et leur désir de bien faire, de s’appliquer, le mieux possible " Le mien a gagné...!! Le mien a gagné...!" Eux aussi, ils ont concouru, et les autres, de s’appliquer à bien recevoir, à faire plaisir... tant ils sont heureux, parce que, voyez vous, ces très grands, ces modèles, sont aussi simples, que sympathiques...

Ah, les autographes... sur le cahier, le carnet, la toque en papier "spéciale MOF 2007 " et même le tablier de cuisine... Ah, les photos... Vous voulez bien..?? Mais, oui, ils veulent bien...!!! Et quelle gentillesse...!!

Alors, le soir, tous ensemble, on fait la fête... il n’y a pas eu de fausse note... on peut " se lâcher " comme disent nos jeunes et " mettre le feu..."

Défilent, enfin, tous les candidats, les invités, la foule entre une haie d’honneur de 300 élèves.. qui applaudissent, disent leur joie et leur fierté.. drapeaux qui s’agitent au son des clarines de nos montagnes de Haute Savoie...!!

Demain... plus tard... il sera temps d’y repenser... lorsqu’il faudra tout ranger...

Mais ce soir.. la tête dans les étoiles...!!!
Parce que notre Professeur de restaurant, Denis FERAULT, est maintenant le 4ème MOF de ce Lycée...!!! Vous vous rendez compte...??? 4 MOF au SAVOIE LEMAN...!!! On ne reverra plus jamais ça...!!!

Que dire encore...???
Si ce n’est remercier, du plus profond, ces grands maîtres qui sont venus nous faire rêver... et qui, n’en doutons pas, vont éveiller chez nos élèves, un jour, plus tard... le désir de compter, à leur tour, parmi les meilleurs ; ; ;
Et savez vous pourquoi...???

Parce qu’on ne naît pas MOF...!!! On le devient...!!! A force de courage, de volonté, de persévérance.. et parce qu’on aime le travail bien fait et la belle ouvrage....
- Dans l’Hôtellerie, il y a une justice : les meilleurs sont récompensés.... !!!
C’est, en tous cas, ce que l’on croit au SAVOIE & LEMAN...

Gérard REBIERE
Proviseur du Lycée Hôtelier Savoie Léman
74200 THONON-LES-BAINS

Lien :

www.ecole-hoteliere-thonon.com