Les vignobles de l’Yonne à mobylette - Œnotourisme Lycée Vauban - Auxerre

, par Serge Raynaud


Une contribution de Katell Moulet, Professeur d’économie & gestion, lycée des métiers Vauban à Auxerre, académie de Dijon.
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Présentation

Deux étudiants de BTS MHR 1ère année ont participé au concours Entreprise à la Une - Session 2020-2021 : les élèves ou étudiants découvrent une entreprise et rédigent un article de presse illustré d’une photo. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Sous l’impulsion de Katell Moulet, l’idée était, en ces temps marqués par l’épidémie de Covid-19, de permettre aux étudiants d’utiliser leur connaissances acquises en salle, mais aussi en sommellerie avec Serge Goulaieff d’une autre façon et sous un autre angle.

Entreprise à la Une - 2020-2021. 3e édition

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes de tous horizons à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse illustré d’une photo après avoir découvert une entreprise.
Les partenaires sont notamment Stéphanie Royer, adjointe au Délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) et Jean-Philippe Richard, Président du MEDEF Bourgogne Franche Comté.

Ce concours est l’occasion d’aller à la découverte des entreprises, de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux. C’est au quotidien, en relation étroite avec le monde économique local y compris avec les partenaires privilégiés que sont les viticulteurs, notamment en ces temps de fermetures des restaurants, que doit se construire le parcours individuel des élèves afin qu’ils puissent se projeter dans l’avenir et se donner les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail.

Quinze articles ont été primés dont celui de nos étudiants Léa Bardot et Théo Rouget de BTS Management en Hôtellerie Restauration.
Leur article sur « Les vignobles de l’Yonne à mobylette » a été réalisé avec le concours du « domaine Ferrari » d’Irancy, sous la houlette de Katell Moullet, professeure d’économie-gestion, de Cyrielle Poingt, professeure de Culture Générale et Expression (CGE), et de Serge Goulaieff, professeur de Sciences et Techniques de Services (STS).

Lors de la remise des récompenses, les étudiants ont pu échanger avec Jean-Philippe Richard, président du MEDEF Bourgogne Franche Comté sur l’entreprenariat et le management.

Télécharger l’article de Léa Bardot et Théo Rouget

JPEG - 47.2 ko
31 mars 2021

Un tour en mobylette au travers des vignes pour prendre le temps, retour vers le passé, mais tourné vers le futur. Le domaine Ferrari à Irancy (89) en Bourgogne a innové l’été dernier dans le secteur porteur de l’œnotourisme. Il espère pouvoir renouveler l’expérience cette année avec les mêmes partenaires.

L’idée est de Nicolas Ferrari, grand passionné de mobylette. Elle est née d’une rencontre avec Emmanuel Combe lors de ses dernières vacances en Haute-Loire. Emmanuel est le patron de « Les mobs à Manu », installé à Lavoûte-Chilhac (43), il loue des mobylettes pour des balades vintages dans sa région.
(Extrait)

PDF - 162.9 ko
Les vignobles de l’Yonne à mobylette - Œnotourisme
BTS MHR
Katell Moullet – 31 mars 2021

Liens

- Lycée des Métiers Vauban - Auxerre
- Académie de Dijon
- Domaine Ferrari - Irancy
- MEDEF Bourgogne Franche Comté
- Page FaceBook Les mob à Manu