Lycée Jean-Baptiste Siméon-Chardin - Gérardmer
Challenge en salle et en cuisine
Concours Art culinaire Accueil, service et commercialisation Partenariats Pâtisserie
vendredi 12 mars 2021, par
Une contribution de Sonia Ruspini, Directrice Déléguée aux Formations professionnelles et technologique au lycée Jean-Baptiste-Siméon-Chardin, à Gérardmer, académie de Nancy-Metz.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.
Présentation
Le lycée Jean-Baptiste Siméon-Chardin situé dans la commune de Gérardmer, académie de Nancy-Metz, est un établissement public qui propose des formations en hôtellerie-restauration du CAP au BTS et en métiers de l’alimentation (Bac Pro Boulanger pâtissier et CAP Crémier Fromager).
Le lycée et son CFA proposent des formations par la voie de l’apprentissage et en initial scolaire et couvrent quasiment tous les cursus, avec notamment des mentions complémentaires de spécialisation.
Le challenge : un projet pédagogique
La crise sanitaire a mis à mal de nombreux événement auxquels les lycées hôteliers étaient étroitement associés.
Afin de motiver les élèves, les accompagner dans des projets pédagogiques d’envergure, leur permettre de mobiliser leurs acquis et leurs compétences, leur donner un terrain d’expression professionnelle et lutter contre le décrochage scolaire, un concours interne à destination de tous les élèves de première année de Bac Pro, qu’ils soient en cuisine ou en salle.
Les épreuves individuelles se sont déroulées les 2 et 3 février 2021 en présence de Florence Vernet, Inspectrice de l’Éducation nationale de l’Académie de Nancy-Metz.
En cuisine, les candidats ont été jugés par un jury composé de professeurs, de professionnels, mais aussi d’élèves de terminale ou de mentions complémentaires. Le sujet prévoyait de préparer un plat salé et un plat sucré, avec des produits imposés :
– du filet mignon de porc et du munster pour le plat ;
– des fruits de la passion et des fruits exotiques pour le dessert.
En Commercialisation et Services, quatre ateliers étaient organisés sur le thème de la Saint-Valentin :
– le contrôle de la mise en place ;
– le dressage d’une assiette de fruits frais ;
– l’argumentation commerciale ;
– la création d’un cocktail sans alcool.
Lors de ce challenge, tout fait débat : les cuissons, les présentations, les assaisonnement et les goûts des réalisation. Sans complaisance, mais avec justesse car c’est la loi des apprentissages : savoir se remettre en cause, analyser pour pouvoir progresser, apporter des remédiations, et partager les expériences.
Et la production est ainsi prolongée par les métiers de la salle : organiser, dresser, accueillir, argumenter et proposer, concevoir et réaliser, avec rigueur, mais tout en laissant la part belle à la créativité !
Et si on inversait tout ?
Se confronter aux exigence des épreuves d’un concours ou d’un challenge, ce n’est pas facile, mais c’est très constructif.
Évaluer est tout aussi difficile et exige des connaissances approfondies ; mais c’est aussi très enrichissant et participe aussi de l’acquisition de compétences.
Fort de ces principes, tout a été inversé au lycée Jean-Baptiste-Siméon-Chardin : on a mis le jeudi 4 février les professeurs aux fourneaux et en salle.
Les enseignants participants, tous volontaires, étaient invités à s’emparer des sujets proposés mardi et mercredi et les réaliser sous l’œil des élèves.
Ces derniers ont parfaitement joué leur rôle, entourés de Florence Vernet, de professionnels et de représentants de Rational, l’un des partenaires du projet.
Le proviseur Jean Lefebvre a promis que ce concours serait reconduit l’année prochaine a vu du succès rencontré, de la richesse pédagogique et professionnelle des ateliers et de la qualité des échanges entre tous les participants.
Article de Vosges Matin
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Liens
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– Vosges Matin
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