#ERASMUSDAYS Lycée François-Rabelais de Lyon Dardilly

15 & 16 octobre 2020

Établissements de la filière et formations Témoignages

mercredi 4 novembre 2020, par Serge Raynaud


Une contribution de Marc Merlinot, professeur de services et Commercialisation au lycée François-Rabelais de Lyon Dardilly. [1]
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d’un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

Doté d’un budget supérieur à 16 milliards d’euros sur 7 ans, le programme Erasmus+ incarne la volonté de l’Union européenne d’investir dans l’éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d’une "croissance intelligente, durable et inclusive".

#ERASMUSDAYS à Lyon-Dardilly

Dans cette période si difficile que connait la France -et la métropole de Lyon n’est pas épargnée-, la continuité pédagogique est assurée.
Ainsi, en ces 15 & 16 octobre 2020, le lycée François-Rabelais de Lyon-Dardilly fête les #ERASMUSDAYS.

Erasmus 2020 Rabelais Lyon Dardilly 2
Erasmus 2020 Rabelais Lyon Dardilly 1
Erasmus 2020 Rabelais Lyon Dardilly 3

Depuis de nombreuses années, des stages Erasmus sont organisés au bénéfice des étudiants et des élèves de bac professionnel.
Cette année, le lycée hôtelier a fait appel à la motivation des enseignants, des élèves et des étudiants pour proposer dans les six restaurants pédagogiques du lycée des menus aux teintes européennes.
Ainsi, que ce soit sur des saveurs italiennes, portugaises, espagnoles, hongroises, nord-européennes ou en créant des affiches pour des « tea-time », les élèves et leurs enseignants se sont laissé transporter par le goût, mais aussi se sont informés sur les possibilités des bourses qui leur sont offertes pour effectuer un stage dans un pays européen partenaire [2]

Au niveau du lycée François Rabelais de Lyon-Dardilly, ce sont de nombreuses filières qui peuvent y prétendre et partir faire un stage à l’étranger. Ainsi, une information a été faite en direction des filières et des élèves de :
 BTS Management en Hôtellerie-restauration (option A, B, C) ;
 Bac pro 3 ans, secteurs Hôtellerie/Restauration et Alimentation ;
 Apprentis des Brevets professionnels et de Mentions complémentaires.

Mais… pas que les élèves !
En effet, depuis 2014, le programme a été rebaptisé Erasmus+ car il ne s’adresse pas qu’à l’enseignement supérieur, mais à un public bien plus large.
Les apprentis, étudiants, enseignants ou professeurs peuvent y prétendre et parfaire leurs formations par des stages et mobilités dans un pays européen partenaire du programme.

Erasmus 2020 Rabelais Lyon Dardilly 4
Erasmus 2020 Rabelais Lyon Dardilly 5
Erasmus 2020 Rabelais Lyon Dardilly 6

C’est une expérience professionnelle et personnelle qui permet aux participants de s’épanouir et d’acquérir un développement de leurs compétences métiers et « softskills ». Ils reviennent en outre avec une vraie progression linguistique et gagnent confiance en eux.
Comme le montrent les photos, c’est avec beaucoup de sourires et d’envies que ces journées se sont déroulées et ont rencontré un vif succès.
Nous souhaitons ainsi à tous les participants de vivre de très belles expériences lorsque la crise sanitaire le permettra.

Liens

 Lycée des métiers et C.F.A de l’hôtellerie, de la gastronomie et des métiers de bouche François -Rabelais de Lyon Dardilly
 Erasmus+


[1Dardilly est une des communes de Lyon métropole, ou « Grand Lyon », située au nord-ouest du cœur de l’agglomération lyonnaise.
La métropole de Lyon est une collectivité territoriale à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Au 1er janvier 2018, le Grand Lyon compte 59 communes pour 1 354 476 habitants.
 Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre

[2Marc Merlinot m’a envoyé toutes les informations pour publication avant l’annonce du confinement. Je publie cet article qui fait sens ; il démontre, si besoin en est, la dynamique de la filière de formation et des actrices et acteurs de ses établissements, ainsi qu’une volonté forte à se projeter, malgré les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.
De cette volonté nait la force pour surmonter toutes les contraintes et se préparer à des jours meilleurs que chacun espère et appelle de ses vœux.
NDLR

Dans la même rubrique