Orientation et formation : la notion de parcours Entretien avec Michel Lugnier, IGÉSR

, par Serge Raynaud


Entretien avec Michel Lugnier, IGÉSR du groupe Économie-gestion, membre de la mission ministérielle « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » [1], dite mission Mons-Charvet (2019).

Présentation

Au-delà de l’orientation professionnelle, la notion de parcours permet de penser la formation tout au long de la vie. Comment les parcours se définissent-ils ? De quelle façon les enseignants et les autres acteurs éducatifs peuvent-ils s’en saisir pour accompagner les jeunes ?

D’où vient cette notion de parcours ? Quelle est sa plus-value en matière d’orientation ? Quels en sont les enjeux ?

Liens

- Page de l’entretien sur le site du Réseau Canopé
- Site du Réseau Canopé
- Rapport Mons-Charvet

Notes

[1Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport prend en compte les réalités de l’insertion professionnelle, en cohérence avec la mise en œuvre, sur le terrain, du Cadre national de référence signé le 28 mai 2019 par l’État et les Régions.