Championnat de France Jeunes Talents Escoffier 2020 Cuisine et service en équipe. 17e édition

, par Serge Raynaud

Présentation

Le concours Jeunes Talents Escoffier est une émanation des « Disciples Escoffier International », une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1954. Elle a intronisé plus de 30 000 Disciples sur les cinq continents depuis sa création. Elle compte à ce jour 10 000 actifs. En France, ce sont plus de 4 000 membres répartis sur 14 délégations régionales.

Le concours Jeunes Talents Escoffier devient Championnat de France

JPEG - 24.1 ko
6 février 2020

L’année 2020 marquera un tournant historique pour le concours Jeunes Talents Escoffier national dont ce sera la 17e édition.
Après l’entrée des métiers de salle venant compléter ce concours de cuisine, ce rendez-vous a su s’imposer comme la référence française du concours en équipe. Cette singularité et la qualité acquise au fil des années réunit aujourd’hui de nombreux professionnels nationaux, les plus grands chefs français ainsi que les plus grands professionnels des métiers de la salle et du service.
Pour les jeunes participants c’est un titre qu’ils pourront désormais revendiquer après avoir passer les sélections régionales dans un des huit centres en France puis remporter la finale nationale du Championnat.

JPEG - 40.3 ko
6 février 2020

Cette finale sera le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les professionnels invités et pour les membres de l’association des Disciples Escoffier se retrouvant à cette occasion.
L’esprit du concours et ses valeurs restent les mêmes. La volonté est désormais d’harmoniser les éléments du concours afin de donner les mêmes chances à tous les candidats de décrocher un titre, celui de Champion de France.
Les candidats travailleront tous sur un même sujet, seront notés sur les mêmes critères et devront se référer à un règlement unique.

Règlement, inscription et sujets

Les règlements, sujets et dates limites d’inscription par région sont disponibles à cette adresse :

Agenda 2020 du concours national

  • Voici les dates et lieux des sélections régionales et de la finale nationale :
    - 6 mars 2020 : Sélection régionale Paris Ile de France, Lycée René-Auffray à Clichy ;
    - 12 mars 2020 : Sélection Provence,Alpes,Côte d’Azur, Corse, Lycée professionnel Auguste Escoffier à Cagnes-sur-Mer ;
    - 17 mars 2020 : Sélection régionale Lyon - Bourgogne - Alpes, Lycée hôtelier François-Rabelais à Dardilly ;
    - 27 mars 2020 : Sélection régionale Alsace - Grand-Est, Lycée hôtelier Illkirch Graffenstaden à Strasbourg ;
    - 03 avril 2020 : Sélection régionale Grand Sud-Ouest - Occitanie, École hôtelière du Périgord à Boulazac ;
    - 10 avril 2020 : Sélection régionale Centre Val de Loire, Lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet ;
    - 2020 : Sélection régionale Normandie Grand Ouest ;
    - 20 novembre 2020 : Finale nationale Championnat de France Jeunes Talents Escoffier

Thème en cuisine

Sur le thème du pintadeau farci, les candidats devront exprimer leur créativité et leur talent en réalisant autour de cette volaille une recette pour 8 personnes.
Ils devront suivre une technique issue du Guide Culinaire Auguste Escoffier en appliquant une cuisson dite « poêler ». Une sauce à base de vin rouge leur sera demandée. Ils accompagneront la volaille de talmouses individuelles à base d’orange et de fonds d’artichauts farcis selon une technique du Guide Culinaire Auguste Escoffier.
Afin de personnaliser leur recette ils auront la possibilité de d’inclure deux produits emblématiques de leur terroir régional.
Il est demandé au cuisinier de présenter son plat non pas à l’assiette mais sur plateau, un champ de mars rectangulaire permettant à son binôme en service d’effectuer un service au guéridon.
Les candidats doivent impérativement respecter un budget bien précis ainsi que éviter le gaspillage alimentaire par la "Maitrise du geste", la "Maitrise des déchets", la "Maitrise de l’eau" et la "Maitrise de la consommation d’énergie".

Thème en service et commercialisation

Pour la salle, l’amour est au rendez-vous et les candidats devront travailler sur le thème de la Saint-Valentin.
Durant 3h30 ils devront enchaîner de nombreux ateliers qui mettront leur compétences théoriques et pratiques en compétition.

Après avoir dressé une table de prestige pour quatre invités sur le thème ils devront préparer dans l’office un cocktail à base de champagne puis argumenter et préparer le fromage servi lors de l’épreuve de service en restaurant.
Enfin, ils seront jugés sur la mise en place des différents éléments à la réalisation de leur dessert effectué devant le client en respectant les principes de la Charte du Service à la Française.

Tous les candidats en région seront jugés par un panel de professionnels
sélectionnés pour le concours.

Dossier de presse et contacts

  • Télécharger le dossier de presse :
    PDF - 981.4 ko
    Championnat de France Jeunes Talents Escoffier 2020
    Dossier de presse
    Jade Ricbourg – 6 février 2020

Liens et contacts