Championnat de France du Dessert 2020. Région Nord - Île-de-France Finale Régionale Nord - Île-de-France

, par Serge Raynaud

Présentation

Mardi 4 février 2020 a eu lieu la finale régionale Nord - Île-de-France au Lycée Hôtelier du Touquet (62), académie de Lille, sous la présidence de David Wesmael, Meilleur Ouvrier de France glacier.

Lors de cette journée intense, 7 candidats « Juniors » (élèves de lycées hôteliers et apprentis de CFA, préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ») et 8 candidats « Professionnels » (pâtissiers et cuisiniers), se sont surpassés. Les deux meilleurs d’entre eux (1 Junior et 1 Professionnel) se sont qualifiés pour la Finale Nationale.

- Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974 aujourd’hui devenu « Cultures Sucre » est aujourd’hui un évènement incontournable de la profession, soutenu à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

JPEG - 35.8 ko
30 janvier 2020

Véritable incubateur de talents, il révèle chaque année, les nouvelles figures de la pâtisserie de demain.

Résultats

  • Dans la catégorie « Juniors » :
    JPEG - 111.9 ko
    Gauthier Caloin
    5 février 2020


    - Gauthier Caloin - GRETA de la Côte d’Opale Le Touquet-Paris-Plage, avec son dessert « Ballade en Baie de Somme ».

  • Dans la catégorie « Professionnels » :
    JPEG - 125.5 ko
    Morgane Raimbaud
    5 février 2020


    - Morgane Raimbaud, restaurant Alliance à Paris, avec son dessert « Sentiers de l’Estérel ».

Les lauréats des finales régionales se retrouveront pour la finale nationale les 7 et 8 avril à Rouen-Canteleu (76) au lycée Georges-Baptiste sous la présidence du pâtissier de génie, Christophe Adam.

La mission des candidats cette année ? En plus de leur dessert à l’assiette de sélection, ils devront proposer une seconde création à partir d’un thème, d’un panier et d’une recette connus le jour J. Le tout imposé par le Président des Jurys, Christophe Adam, pâtissier et créateur de l’Éclair de Génie et de Dépôt Légal.

Communiqué de presse

- Télécharger le communiqué de presse :

PDF - 712.9 ko
Championnat de France du Dessert 2020. CP Région Nord - Île-de-France
Jean-Patrick Blin - Cultures Sucre – 6 février 2020

Christophe Adam, président des jurys 2020

Christophe Adam - Un rêve de chef pâtissier à la créativité débordante !

JPEG - 27.1 ko
Christophe Adam
21 janvier 2020

Christophe Adam, génie créatif reconnu par ses pairs, ex-Fauchon, croit en la force et en la pertinence des mono-produits. Pendant 14 ans, il s’applique à faire émerger un produit référent de la pâtisserie française : « l’éclair » dans sa version snacking chic. Cet éclair, il le façonne en empruntant les codes des grandes maisons du luxe, de la cosmétique et de la mode, mais veut qu’il soit un produit simple, accessible et décomplexant.

Grand couturier de la pâtisserie, Christophe Adam prépare ses collections, peaufine ses recettes innovantes et s’inspire des tendances locales et globales.

Aujourd’hui Christophe Adam, le célèbre pâtissier à la créativité démesurée, se lance dans une nouvelle aventure : l’ouverture du Dépôt Légal, un lieu de vie convivial et décontracté en plein cœur de Paris, à deux pas du Palais-Royal.

« Avec l’ouverture depuis deux ans maintenant du Dépôt Légal, j’ai le sentiment d’avoir condensé tout ce que j’ai appris depuis 30 ans, que ce soit au Crillon, chez Fauchon ou avec le développement de L’Éclair de Génie depuis 2012, pour enfin me dévoiler complètement ».

Les valeurs du président :
« Pour moi, le dessert est de plus en plus, un moment de partage. Le candidat devra en tenir compte dans la conception de son dessert à la fois dans sa façon de le déguster et éventuellement de le partager. Bien sûr, le dessert doit être beau, bon, léger, raisonnablement sucré, facile à déguster, respectueux des saisons et surtout... sans se prendre au sérieux. »

Liens

- Lycée Hôtelier du Touquet, Le Touquet Paris-Plage, académie de Lille
- Site de Cultures Sucre (Ex Cedus) : www.lesucre.com
- Page dédiée au concours 2020
- Présentation du concours
- Xavier Brignon, Pâtissier-Chocolatier

Photographies

Images © Cultures Sucre - Jean-Patrick Blin (AB3C), Organisateur délégué du Championnat de France du Dessert