Un Chef-d’Œuvre ambitieux en CAP

Lycée de Gascogne à Talence

Formation CAP Chef d’œuvre

mercredi 5 février 2020, par Serge Raynaud


Un signalement de Jérôme Muzard, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Bordeaux.

Présentation

Olivier Combe est PLP en Services et commercialisation au Lycée de Gascogne à Talence, académie de Bordeaux, et Madame Chapuis-Breton est PLP d’Arts Appliqués.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Ensemble ils contribuent et proposent un formidable parcours de projets pour leurs élèves de CAP, dans le cadre du chef-d’œuvre.
Cet exemple est une piste de réflexion.

Qu’entend-on par « chef-d’œuvre » ?

Historiquement, le chef-d’œuvre est un terme médiéval (1268) :
« Œuvre capitale et difficile qu’un compagnon devait faire pour recevoir la maîtrise de sa corporation ».
 Alain Rey [1], Dictionnaire culturel de la langue française, tome 1, p. 1459.

Les grandes phase du projet

C’est un projet construit d’étapes ; il est fait pour « aller loin à petits pas » :
 Étude historique au musée d’Aquitaine ;
 Rallye pédestre dans Bordeaux avec un livret parcours médiéval (Office de Tourisme de Bordeaux) ;
 Réalisation de lettrine avec le CLEM (Comité de Liaison de l’Entre-Deux-Mers) dépendant de la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) du Rectorat de Bordeaux ;
 Réalisation de documents journalistiques en lien avec un éditorialiste de Cap Sciences ;
 Exposition du projet en cours lors de la semaine internationale du lycée de Gascogne ;
 Reconstitution de la tapisserie de Bayeux -Site internet officiel- ;
 Réalisation de mobiliers et matériels en bois avec le lycée du bâtiment Léonard-de-Vinci ;
 Réalisation d’accessoires en cuir -Ceintures, bourses…- avec le lycée Professionnel Charles-Péguy, spécialité maroquinerie et cordonnerie ;
 Réalisation de Poteries avec enseignant spécialisé ;
 Réalisation d’impression sur tissu -Nappes et costumes- et -Teintures végétales- avec l’entreprise Brin de couleurs ;
 Réalisation de costumes -Tuniques et chapellerie- avec le lycée Vaclav-Havel ;
 Mise en scène théâtrale de la reconstitution -Atelier théâtre du lycée de Gascogne- ;
 Reconstitution et animation des Arts de la Table à l’époque du Moyen-âge lors des Journées Portes Ouvertes de l’établissement en mai 2020 (Projet en cours de réalisation) et mai 2021 (projet terminé).

Évaluation du projet

Comment évaluer ce type de projet à l’aune de la transformation de la voie professionnelle (TVP) et des nouveaux textes sur l’évaluation ?
Le mieux est de « s’équiper » d’un portfolio d’évaluation qui permettra à l’équipe et aux élèves de suivre le développement de compétences et d’envisager la participation et la contribution de chacun.

Dans le nouveau texte, 50% de la note est constituée du niveau de compétences (ciblées) atteint en fin de première année + en fin de deuxième année, 50% de la note sera constitué par l’épreuve orale finale, pour laquelle les élèves auront besoin de se préparer.

Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation

Les élèves et apprentis des établissements d’enseignement publics ou sous contrat avec l’État et des centres de formation d’apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont évalués au moyen de notes figurant au livret scolaire ou au livret de formation. La moyenne de ces notes afférentes au chef-d’œuvre, consignées durant son élaboration, constitue 50 pour cent de la note globale attribuée au chef-d’œuvre, complétée à hauteur de 50 pour cent des points obtenus à l’oral de présentation de celui-ci qui se tient dans l’établissement ou le centre de formation du candidat.

Les outils proposés par Olivier Combe (Format PDF)

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

Chef d’oeuvre. Portfolio
Évaluation en CAP
Olivier Combe
Chef d’oeuvre. Panneau d’affichage
Présentation synthétique du projet
Olivier Combe
Chef d’oeuvre. Progression
CAP C & S en HCR
Olivier Combe
Chef d’oeuvre. Langues
Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais
Olivier Combe
Chef d’oeuvre. Réalisation
Former les talents aux métiers de demain
Olivier Combe
Chef d’oeuvre. Suivi des acquis et compétences
Pédagogie de projet
Olivier Combe

 L’évaluation du chef-d’œuvre permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi, lorsque ce sera le cas, son action dans un cadre collectif.

Liens

 Académie de Bordeaux
 Site disciplinaire « Hôtellerie-Restauration » de l’académie de Bordeaux
 Lycée de Gascogne à Talence, académie de Bordeaux
 Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation


[1Alain Rey, né le 30 août 1928 à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme, est un linguiste et lexicographe français. Il est le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert. Alain Rey est un observateur de l’évolution de la langue française.
Dans un souci de démocratisation, il fait partager sa passion dans les médias (France Inter, France télévision.
Il est membre de la Commission générale de terminologie et de néologie.
 Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre

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