Des élèves au salon SMAHRT

LPo Jean-de-Prades - Castelsarrasin

samedi 8 février 2020, par Serge Raynaud


Une contribution d’Antoine Farin, professeur au lycée polyvalent Jean-de-Prades de Castelsarrasin, académie de Toulouse.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

La 6e édition du salon de l’alimentation-hôtellerie-restauration du Grand Sud-Ouest a eu lieu à Toulouse du 26 au 29 janvier 2020.
Avec 300 exposants sur 16000 m2 dont 400 m2 dédiés aux seuls produits du terroir, avec plus de 15 000 visiteurs professionnels en 2018, le Salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration (SMAHRT) est devenu le rendez-vous incontournable de la restauration et des métiers de bouche en Occitanie. Il s’installe pour la dernière fois au Parc des Expositions de Toulouse avant de préparer sa rentrée en 2022 avec de nouvelles ambitions, dans un tout nouveau lieu : le MEETT.

Une rentrée 2020 encore plus MOF.
En plus des démonstrations, conférences et nombreux ateliers qui ont fait sa réputation, le SMAHRT convie cette année les Meilleurs Ouvriers de France de la région, à s’investir et partager leur savoir-faire.
Chef cuisinier, Fromager Affineur, Primeur, Boulanger… c’est toute la crème des artisans locaux qui a répondu à l’appel pour valoriser un terroir et, chacun, la noblesse de son métier.

Franck Putelat, MOF Cuisine 2018 et Bocuse d’Or 2017 , 2* au Michelin à Carcassonne, était le parrain de cette 6e édition.

Les élèves au salon

Dans le cadre du salon Salon des Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration de Toulouse (SMAHRT) la filière hôtellerie-restauration-alimentation du Lycée Jean-de-Prades de Castelsarrasin (82) a été brillamment investie et représentée lors de la journée du mardi 28 janvier :

Bac STHR

Des élèves de la Terminale Sciences et Techniques de l’Hôtellerie Restauration (STHR) ont obtenu le 1er prix au concours « Invente-moi ton resto ».
Ce concours était organisé par l’association des membres de l’ordre des palmes académiques.
 Les exigences du concours étaient : la création et la présentation d’un concept de restauration sur le thème (vw) (« voi » en phonétique).

La classe a construit un projet commun et a proposé au jury son concept...
Ils ont retenu le concept « Trouver la voie » et ont imaginé un jeu d’évasion (escape game) dans lequel le client doit résoudre des énigmes afin de découvrir le menu et les vins. Les concepteurs devaient tout prévoir y compris le plan de financement du restaurant, le compte de résultat prévisionnel…

TSTHR

Trois élèves ont présenté ce projet : Thibaut Caccia, Marine Lagorce, Romain Fromentin.
Les autres élèves de la classe était présent pour les encourager.

D’autre part, des élèves de terminales des baccalauréats professionnels cuisine et service ont obtenu la 4e place au concours « Marcellin Pujol » : Antoine Chabbert, Yanis Brioual, Angélique Regeste.

  • Les élèves de cuisine devaient réaliser et dresser sur plat :
     une tourte avec des produits de la mer provenant de la Région Occitanie ;
     un carré d’agneau rôti, croûte moderne et légumes de saison.

Pendant ce temps, l’élève de service devait réaliser un cocktail avec des produits régionaux, puis faire l’argumentation commerciale d’un vin et enfin procéder aux découpes des réalisations des cuisiniers, avec un service à la russe.

Cocca Occitana
Carré d’agneau

Enfin le jeune Antoine Chabbert en terminale professionnelle cuisine, tout en ayant préparé le concours Marcellin Pujol, a de plus été reconnu comme meilleur commis au cours de la « battle » des chefs cuisiniers étoilés et MOF.

Antoine Chabbert

Tout cela a été rendu possible grâce à l’investissement des enseignants porteurs de ces belles initiatives : Mesdames Camilotte, Rouhier et Monsieur Rau.
Félicitations à eux pour leur investissement !

Liens

 Lycée général, technologique et professionnel Jean-de-Prades - CASTELSARRASIN
 SMAHRT - Toulouse
 Parc des Expositions et Centre de conventions de Toulouse -MEETT

Dans la même rubrique