Concours Général 2020 Inscription en ligne jusqu’au 03/12 minuit

, par Serge Raynaud

Présentation par Michel Lugnier, IGESR

Comme chaque année, le concours général des métiers (CGM) offre la possibilité à des jeunes apprenants de terminale baccalauréat professionnel de participer à des épreuves de sélection qui auront lieu dans chaque académie le 11 mars 2020, voire d’être sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera à l’École Hôtelière de Paris lycée Jean-Drouant les mercredi 13 mai (cuisine) et jeudi 14 mai 2020 (restaurant).

Ce concours s’adresse à tous les élèves et apprentis scolarisés en classe de terminale du baccalauréat professionnel. Par cette démarche de recherche de l’excellence, chaque jeune peut ainsi mettre en valeur ses connaissances et son savoir-faire tout en consolidant son parcours de professionnalisation. La distinction qu’il peut obtenir est valorisante pour lui, son établissement et tous les personnels. Elle est reconnue par les professionnels du monde de la restauration.

Mais, le simple fait d’y participer constitue en soi un motif de valorisation pour nos élèves et apprentis !

Je vous rappelle que le CGM, tout comme le concours général des lycées (CGL), sont les seuls concours portés au niveau national, par le ministère de l’éducation nationale.
À ce titre, ils doivent faire l’objet d’une attention toute particulière dans les établissements. D’autant, que concernant le CGM, celui-ci s’inscrit dans le cadre de la deuxième priorité du ministre qui remettra en Sorbonne les premiers prix.

Il s’agit donc d’une occasion unique pour toute la filière Hôtellerie-Restauration et pour l’enseignement professionnel d’être mis à l’honneur au plan national.

Michel Lugnier,
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Fin des inscriptions :
mardi 3 décembre 2019
(minuit heure de Paris)

Inscription en ligne et informations

- Inscription en ligne au concours général des métiers (CGWeb)
- Inscription en ligne au concours général des lycées (CGWeb)