2019-2020 Dotations IVDP Avant le 30 novembre 2019 avant minuit

, par Serge Raynaud

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Présentation

Sous la présidence de Michel Lugnier, IGESR économie et gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration, le comité de pilotage du partenariat Ministère de l’Éducation nationale - Institut des Vins du Douro et de Porto (MEN - IVDP) s’est réuni le 22 octobre 2019 à Paris.

Annabel Durand, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Caen, pilote du Comité de Pilotage, vous informe des procédures pour obtenir des dotations via la fiche-projet. Elle communique aussi sur les actions et projets conduits durant l’année scolaire 2018-2019 dans le cadre du partenariat avec l’IVDP.

Lettre d’intention

Annabel Durand, pilote du Comité de Pilotage, vous accompagne dans vos démarches pour obtenir une dotation pour l’année scolaire 2019-2020 :

Chères et chers collègues,

C’est avec grand plaisir que le comité de pilotage vous informe que le partenariat entre l’Institut des Vins de Porto et le Ministère de l’Éducation Nationale a fonctionné de façon active au cours de cette dernière année scolaire.

L’année 2018-2019 a permis d’organiser deux séminaires de grande teneur, l’un dans l’académie de Limoges, l’autre dans l’académie de Poitiers, ce grâce à l’investissement des inspecteurs, des équipes pédagogiques, de direction et de l’IVDP dont les responsables étaient présents. Ces formations sous forme de séminaires se poursuivront l’an prochain.
Les académies de Montpellier et de Toulouse sont pressenties pour accueillir ces séminaires en présence de l’expert de l’IVDP.

Par ailleurs, au cours de cette année scolaire, 21 équipes pédagogiques ont pu mener avec succès les projets centrées autour des Vins de Porto, actions validées par le comité de pilotage.
Aussi, il convient de rappeler les démarches à effectuer pour l’obtention des dotations des Vins de Porto et du Douro. L’obtention de la dotation repose sur la présentation d’une fiche-projet rédigée par l’enseignant ou l’équipe pédagogique impliquée dans le dispositif.
Cette fiche-projet est téléchargeable sur le site national de ressources :

PDF - 118.6 ko
Fiche projet - Dotation Porto IVDP 2019-2020
Comité de pilotage – 6 novembre 2019

Les enseignants devront la compléter intégralement et la renseigner de façon précise par la description du projet et en ciblant les objectifs visés par l’action. Puis, l’enseignant responsable transmettra la fiche-projet à :
- Serge Raynaud, webmestre du site du réseau national de ressources hôtellerie-restauration, pour la date butoir du 30 novembre 2019 avant minuit. Écrire à Serge Raynaud : cliquer ici ;
ET
- L’inspectrice ou l’inspecteur de son académie, responsable de la filière hôtellerie-restauration.

Les fiches projets feront l’objet d’une étude par le comité de pilotage. Les établissements seront informés de l’avis par Serge Raynaud au nom du Comité de pilotage.
À l’issue de cette étape, l’IVDP assurera la livraison de la dotation via une agence du Portugal. La dotation correspondra au projet, à savoir :
- standard, destinée aux classes de CAP, BAC PRO et BP ;
- spécifique, destinée aux mentions complémentaires Barman et Sommellerie.

Le professeur responsable du projet accusera réception à l’IVDP de la livraison de la dotation.
Pour l’année scolaire 2019-2020, une version dématérialisée de la mallette pédagogique sera mise en ligne sur le site du centre de ressources de l’hôtellerie-restauration. Ainsi, les professeurs pourront télécharger les supports et outils qui répondent à leurs besoins.
En ce qui concerne certains outils notamment le schiste, le disque, les accords seront livrés avec la dotation des vins de Porto.
Au cours du second semestre, les équipes pédagogiques réaliseront l’action à l’aide de la mallette pédagogique et les échantillons réceptionnés. Il est recommandé de faire des photos qui enrichiront le compte-rendu qui devra être déposé sur l’espace partagé du site du centre de ressources de l’hôtellerie-restauration, au plus tard pour le 15 mai 2020.
Il est rappelé que les attestations de formation en Vins de Porto pourront être délivrées, à condition que le professeur ait assuré des séances sur la connaissance des Vins de Porto à partir des outils pédagogiques mis en ligne sur le site du réseau national de ressources hôtellerie-restauration et de la dotation d’échantillons.

Pour les élèves et les apprentis qui souhaitent valider leurs connaissances des Vins de Porto et du Douro, un questionnaire sera mis en ligne sur votre site national de ressources. En fonction des résultats le certificat pourra être délivré.

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre ce courrier aux directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques qui se chargeront de le faire parvenir aux enseignants. Ce courrier sera également mis en ligne sur le site de l’hôtellerie-restauration.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

Annabel Durand,
Pour le Comité de pilotage.

Liens

- Institut des Vins du Douro de Porto  : la rubrique du partenariat sur le site national de ressources.
- La collection de films du partenariat sur la WebTV
- IVDP