Projet SpeakYou à Olivet Accompagner les déficients visuels dans nos métiers

, par Serge Raynaud


Une contribution de Damien Depoux, professeur de Services et commercialisation, lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet, académie d’Orléans-Tours (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

JPEG - 263.3 ko
Diner 17 Octobre SpeakYou Olivet 1
3 novembre 2019

En présence de Philippe Ballé, DASEN et d’Emmanuel Virton, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés, des élus, des partenaires et des restaurateurs, Emmanuelle Lemiale, Proviseure du lycée a accueilli deux journées particulières au sein de son établissement :
- une journée de formation à l’accompagnement des déficients visuels ;
- un dîner dédié pour l’accueil de personnes souffrant de ce handicap.

Partenaire de ce projet, le concept innovant « SpeakYou ».
SpeakYou est une carte de restaurant parlante !
Ce projet est à l’initiative d’un restaurateur orléanais, Freddy Zerbib, restaurant El Tio, sensibilisé à l’accueil de clients mal-voyants.

JPEG - 395.2 ko
Diner 17 Octobre SpeakYou Olivet 2
3 novembre 2019

À la fois simple et innovante, la carte SpeakYou parlera pour vous en annonçant « VOTRE MENU », vos offres du jour, vos suggestions ou tout autre message que vous souhaiteriez transmettre à vos clients.
Enregistrable à l‘envie, parfaitement adaptée aux personnes déficientes visuelles
et à ceux et celles souffrant d’un handicap de lecture sans oublier bien au contraire les touristes étrangers, la carte SpeakYou fera parler de vous. »

Terminales STHR et services

Damien Depoux a sollicité ses élèves de terminale baccalauréat Sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). Enthousiastes et motivés, ils ont suivi le 10 octobre la formation dispensée par Tom Raybaud.
Tom, non-voyant, est consultant chez Handiwork, une société spécialisée dans la formation professionnelle en milieu ordinaire de publics en situation de handicap.
Et c’est Bernard Vaussion, responsable des cuisines de la présidence de la République de 2005 à 2013, qui leur a remis leur diplôme !

JPEG - 153.1 ko
Diner 17 Octobre SpeakYou Olivet 10
3 novembre 2019
JPEG - 161.4 ko
Diner 17 Octobre SpeakYou Olivet 11
3 novembre 2019
JPEG - 178.3 ko
Diner 17 Octobre SpeakYou Olivet 16
3 novembre 2019

Après la formation, il faut mettre en pratique !
C’est ainsi que le 17 octobre un dîner a été élaboré et servi par ces élèves de terminale STHR dans les cuisines et restaurants du lycée de l’Orléanais à Olivet.
C’est un travail de concertation et d’échanges entre la cuisine et la salle pour faciliter le temps de repas des déficients visuels et faire au mieux pour qu’ils soient bien accueillis, installés, mis en confiance dans un environnement qui ne leur est pas familier.
Enfin, cette confiance acquise, il doivent pouvoir profiter sereinement du repas et des mets et boissons qui leurs sont proposés.
Les élèves, confortés par les acquis de leur formation, ont pu mettre en pratique les gestes professionnels indispensables à un bon accompagnement des personnes déficientes visuelles.

Liens

- Lycée Hôtelier de l’Orléanais, à Olivet, académie d’Orléans-Tours
- SpeakYou
- Handiwork
- Restaurant El Tio

Photographies