Championnat du monde des Maîtres d’hôtel 2 décembre 2019. Lycée Vauban - Auxerre

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jérôme Muzard, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Bordeaux.
Hélène Binet, Un oeil en Salle, a également contribué amicalement à la construction de cet article.

Présentation

Ce prestigieux concours international dédié aux métiers du service en salle est organisé par Gil Galasso, MOF 2003 Maître d’hôtel, Maître du Service et des arts de la table, professeur au lycée de Biarritz et docteur en histoire contemporaine et Serge Goulaieff, MOF 2004 Maître d’hôtel, Maître du Service et des arts de la table, professeur au lycée Vauban d’Auxerre.

Douze candidates et candidats vont se confronter aux épreuves finales du Championnat du monde des Maîtres d’hôtel le 2 décembre 2019 au lycée des métiers Vauban à Auxerre.

  • Quatre épreuves permettront de déterminer qui est le lauréat du concours :
    - Une épreuve de mise en valeur d’une table à partir d’éléments d’art de la table imposés, et d’éléments apportés par les candidats, à partir d’un thème imposé, connu 6 mois à l’avance ;.
    - Une épreuve de découpe imposée, à partir d’un plat préparé en cuisine et servi devant une table de jurys, le sujet sera connu 6 mois à l’avance, des critères d’élégance, de rapidité, d’efficacité et de réponse aux besoins du client seront pris en compte pour l’évaluation ;
    - Une épreuve de créativité à partir d’un dessert flambé, dans lequel deux produits seront imposés, les autres produits seront apportés au choix des candidats ;
    - Une épreuve de commercialisation à partir d’un menu imposé. Des plats seront choisis par des clients à table, le maître d’hôtel devra les mettre en valeur commercialement et émotionnellement. Le candidat choisira sa langue de compétition qui ne pourra pas être la langue officielle du pays qu’il représente, ni sa langue maternelle (trois langues sont possibles, anglais, français ou espagnol).

Deux finalistes français !

JPEG - 90.3 ko
Elsa Jeanvoine et Valentin Mérot entourent François Pipala
Avec l’aimable autorisation d’Hélène Binet – 14 octobre 2019

Cette finale sera marqué par la présence d’Elsa Jeanvoine et Valentin Mérot qui représenteront la France.
- Elsa Jeanvoine, finaliste au MOF maître d’hôtel 2019, travaille à l’Azimut à Courchevel.
- Valentin Mérot est 1er maître d’hôtel au Relais Bernard-Loiseau à Saulieu en Côte-d’Or.

Les dix autres finalistes sont issus d’établissements renommés (Voir l’article dans « Un œil en salle. »

L’affiche de la finale

Ci-dessous, l’affiche, à partager et diffuser, annonçant la finale internationale du Championnat du monde des Maîtres d’hôtel :

JPEG - 207.9 ko
Championnat du monde des Maîtres d’hôtel 2019
Affiche officielle
Serge Goulaieff – 22 octobre 2019

Liens