Lycée Jean-Chaptal d’Amboise. Ateliers du goût Accueil d’une classe de CE2 et record du monde !

, par Serge Raynaud


Une contribution de Frédéric Pasco, Proviseur du lycée professionnel Jean-Chaptal à Amboise, académie d’Orléans-Tours, Région académique Centre-Val-de-Loire et Frédéric Toussaint, professeur d’Hôtellerie (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Ateliers du goût

Jeudi 6 juin 2019, le lycée Jean-Chaptal d’Amboise a accueilli une classe de CE2 de l’école primaire Victor Hugo de Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Les enseignants et l’infirmière de cette classe ont travaillé toute l’année autour des saveurs et du goût.

JPEG - 167 ko
École de Saint-Aignan à L’Avant-Garde
10 juillet 2019

Leur visite au lycée a permis de compléter ce travail. Au programme de la journée : des ateliers de découverte culinaire le matin sur l’asperge et la fraise. Ils ont appris à peler les asperges blanches de Sologne et ont préparé chacun leur dessert : une tartelette fraise.
Ensuite les enfants ont pu s’entraîner sur deux ateliers articulés autour du goût. L’un consistait à retrouver le parfum des sirops, l’autre, plus complexe, demandait de retrouver 10 parfums comestibles à l’aveugle.

Ces ateliers étaient animés par les élèves de Terminale Bac Pro CSR (Commercialisation et Service en Restauration).

Les enfants ont également pu visiter l’ensemble des filières professionnelles du lycée. Le tout s’est terminé par un repas gastronomique au restaurant d’application avec les produits qu’ils ont abordés le matin et chaque enfant a pu déguster sa tartelette fraise.

Mondial du Fromage de Tours : record du monde !

Les élèves de première année de CAP CS-HCR (Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant) du lycée Jean-Chaptal d’Amboise ont passé la journée du 4 juin à découper et présenter des fromages sur la table de 161,77 mètres qui a servi de support au nouveau record du plus grand plateau de fromage du monde, au Parc des Expositions de Tours.

JPEG - 219.8 ko
Mondial des fromages Tours 1
7 juillet 2019
JPEG - 301.2 ko
Mondial des fromages Tours 2
7 juillet 2019

Dès 8 heures, encadrés par leur professeur Frédéric Toussaint, ils ont travaillé d’arrache-pied pour aider le fromager Rodolphe Le Meunier à battre le record précédemment détenu par Strasbourg.

Aux côtés de professionnels japonais, américains ou belges mais aussi de MOF (Meilleurs Ouvriers de France), ils ont manipulé une grande partie des 952 fromages de 30 pays différents (pesant au total près de 3 tonnes !), mis en valeur ensuite lors d’une soirée de gala qui a réuni plus de 1500 convives.

JPEG - 223.8 ko
Mondial des fromages Tours 3
7 juillet 2019
JPEG - 238.4 ko
Mondial des fromages Tours 4
7 juillet 2019

Mission réussie pour les élèves du lycée Chaptal, puisqu’un huissier a certifié le record, qui sera prochainement inscrit dans le célèbre livre Guinness.

Liens

- Lycée professionnel Jean-Chaptal
- Académie d’Orléans-Tours