Le Jambon du Kintoa obtient l’AOP Après l’AOP agroalimentaire en 2017, voici le jambon labellisé

, par Serge Raynaud

Présentation

Pascal Pierrat est professeur Certifié Service et Commercialisation, Assistant technique du DDF et administrateur del’ENT « Mon Bureau Numérique » au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière hôtellerie-restauration).

Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.

Mardi 2 juillet 2019 : AOP pour le jambon du Kintoa

Le « Jambon du Kintoa » est un jambon sec, issu d’un porc charcutier rustique de race « Pie noir du Pays Basque », né, élevé, engraissé et abattu dans la partie Ouest du département des Pyrénées-Atlantiques, et quelques communes limitrophes des Landes. Le porc Kintoa, reconnu AOP depuis 2017, évolue dans une aire géographique au climat doux et humide, baignée par les vents chauds du sud. Son abattage, réalisé entre 12 mois et 24 mois, assure une carcasse plus lourde et plus grasse qu’un porc charcutier conventionnel.

- Télécharger le communiqué de presse de l’INAO :

PDF - 353.3 ko
Le Jambon du Kintoa obtient l’AOP
Communiqué de presse
INAO – 7 juillet 2019

Vidéo France 3 Nouvelle-Aquitaine

- Extrait du journal télévisé régional (Site de la chaîne France 3 Régions - Nouvelle Aquitaine)

Liens

- www.inao.gouv.fr
- Le "Kintoa" et le "Jambon du Kintoa" seront les 100ème et 101ème AOP agroalimentaires françaises
- Le Kintoa : 100ème AOP agroalimentaire française !