Championnat de France du Dessert 2019 Finales nationales à Montpellier

, par Serge Raynaud

Présentation

PNG - 71.9 ko
17 novembre 2018

Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, a pour ambition de révéler les tendances du dessert à l’assiette de demain ainsi que les futurs grands créateurs de la pâtisserie française.

Pierre Hermé, président des jurys 2019

Le président des jurys de la 45e édition du Championnat de France du Dessert est Pierre Hermé.
C’est la 3e fois après 1999 et 2003 que le grand chef pâtissier accepte de prendre la présidence du concours, dont la finale nationale aura lieu à Montpellier les 2 et 3 avril 2019 au lycée des métiers de la gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche.

- Voici sa profession de foi :

« L’esthétique doit être simple et les artifices purement décoratifs sont à bannir. Tous les éléments visuels doivent contribuer aux saveurs et à l’équilibre du dessert. Goût et architecture du goût doivent être travaillés avec discernement en réfléchissant à l’apport de chaque ingrédient, de chaque technique employée. Faites nous rêver, saliver... faites-nous plaisir. »

JPEG - 56.4 ko
Pierre Hermé
Cedus – 17 novembre 2018

Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre.
Créateur inspiré et curieux de tout, il a apporté à la pâtisserie goût et modernité, avec « le plaisir pour seul guide ».
Aux quatre coins du monde, le pâtissier chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française, et lui ont valu le titre de Meilleur Pâtissier du Monde en 2016.

Une organisation millimétrée

Jean-Patrick Blin est en charge de l’organisation des épreuves. Avec les membres de l’équipe d’organisation et en parfaite harmonie avec la direction du lycée Georges-Frêche et des enseignants, il allie rigueur et respect à la lettre du règlement avec une bienveillance et une grande attention pour les candidates et candiats.
Madame Paris, Proviseure et Monsieur Cancel, DDF, ont accompagné Monsieur Du Cray, Directeur délégué du Cedus, au cœur des épreuves.

Le Championnat de France du Dessert est un concours d’excellence : les candidates et candidats, toutes et tous issus de Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant, produisent des assiettes de très grande qualité, gage d’une maîtrise professionnelle déjà bien ancrée et de fortes notions de créativité pour émerveiller les yeux avant de régaler les papilles.

Pierre Hermé, Président du jury, est toujours resté au plus près d’eux, attentif au moindre détail et soucieux, comme chacun, que tout se passe au mieux.

Les élèves du lycée Georges-Frêche

Un tel événement, suivi par bon nombre de médias télévisés et professionnels, implique un encadrement qui mobilise les forces vives du lycée de Montpellier.
Sous la direction de Madame Paris, Proviseure et Monsieur Cancel, DDF, les enseignants ont engagé toutes les classes pour accompagner le 45e Concours « Championnat de France du Dessert » : CAP commercialisation et services en HCR, Mention complémentaire Traiteur, Mention complémentaire Barman, Bac Pro Boulanger Pâtissier, BTS hôtellerie et BTS Tourisme, ...

Il faut saluer l’engagement de ces élèves et leur professionnalisme.
Toujours souriants, motivés, respectueux des consignes, ils ont embrassé les missions qui leur étaient confiées avec enthousiasme et énergie.
Les élèves de Bac Pro Boulanger Pâtissier avaient confectionné des viennoiseries, des mignardises et des chocolats. Ils animaient un buffet pour présenter et promouvoir leurs belles réalisations.
Les traiteurs ont confectionné une Rouille de Seiche à la Sétoise et une Gardiane de taureau qui resteront dans les mémoires...
Les BTS tourisme ont organisé des visites de la ville historique de Montpellier.
Les 2 TS option A ont réalisé le service des assiettes des candidats...
Bref, des jeunes remarquables, encadrés par leurs professeurs, dans une ambiance exceptionnelle, et un buffet avec des guitares andalouses au son du flamenco pour rythmer les réalisations des cocktails des élèves de mention complémentaire barman autour de Laurent Agar, leur professeur devenu « Un des Meilleurs Ouvriers de France » cette année.
Un très belle journée du mardi 02 avril pour suivre les finales Junior !
Place le 3 avril aux candidates et candidats professionnels.
La fête des douceurs sucrées continue...

Liens

- Site du Cedus « www.lesucre.com »
- Rubrique dédiée du concours « Championnat de France du Dessert 2019 » sur le site « www.lesucre.com »
- Pierre Hermé, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Lycée des métiers Georges-Frêche, académie de Montpellier

Photographies

Images publiées sous licence CC BY-NC-SA (Usage commercial interdit).
Vous pouvez utiliser librement ces photographies en citant la source.