Usages du numérique à Saint-Quentin-en-Yvelines

Les élèves réalisent des vidéos en anglais...

Usages du numérique Formation Ressources

lundi 25 mars 2019, par Serge Raynaud

Présentation

Morgane Régeard, professeure d’anglais

Sous la direction de Morgane Regeard, professeure d’anglais au lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles, les élèves de terminale Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (Bac Pro CSR) réalisent des vidéogrammes en langue anglaise.
Ces vidéos sont diffusées et disponibles sur la ScolaWebTV académique [1].
Elle sont également partagées avec des pays européens via une plateforme d’e-twinning.

Objectifs pédagogiques

La classe concernée est une classe européenne du programme Erasmus+.

  • Les objectifs pédagogiques sont multiples :
     Renforcer les connaissances en langue anglaise ;
     Conforter des techniques d’accueil et des techniques professionnelles ;
     Partager ces productions audiovisuelles avec des élèves français et de pays étrangers via une plateforme internationale d’apprentissage en ligne (e-twinning ) ;
     Utiliser des outils numériques et renforcer leurs usages ;
     Acquérir de la confiance en soi et développer de l’aisance en communication.
Finition du cocktail
La prise de commande en anglais
Serving chocolate sauce

Ces ateliers sont aussi une préparation efficace et appréciée des élèves avant leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’étranger durant leur scolarité, puis au-delà lors de leur insertion professionnelle à l’issue de leurs études.

Morgane Regeard a suivi une formation « e-twinning ».
Des formations et accompagnements aux usages du numérique sont proposés dans l’académie de Versailles par la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et par la Délégation Académique à la FORmation, au développement professionnel et à l’innovation (DAFOR).
Ces structures au service des personnels de l’Éducation nationale existent dans toutes les académies.

Reportage vidéo du tournage

Les élèves écrivent un scénario autour d’un thème professionnel. Ce jour là, le thème était « La Saint-Valentin ».
Ils ont donc conçu une saynète avec l’accueil d’un couple qui consomme deux cocktails et des profiteroles.
Cela implique des savoirs linguistiques tant à l’écrit qu’à l’oral, et une mise en scène qui mobilise les connaissances métier de l’accueil et du service en restauration.
Les élèves jouent tous les rôles.
Un élève filme avec son smartphone et pendant qu’il filme la réalisation des cocktails dans l’atelier bar, c’est la professeure qui assure momentanément le relais des captations.

  • Voici le reportage :

Et la vidéo des élèves !

Voici, publiée sur la ScolawebTV, la vidéo réalisée par les élèves sous la conduite de Morgane Regeard, « A service from A to Z » :

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=43111

Liens

 Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles
 Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l’académie de Versailles
 ScolaWebTV de l’académie de Versailles
 www.etwinning.fr
 Erasmus+
 Académies et Dane - les sites par ordre alphabétique

Collection des vidéos en anglais

D’autres vidéos réalisées par Morgane Regeard et ses élèves de Bac Pro sont publiées sur la ScolawebTV.

Photographies

Portfolio

Préparation d'une scène Le cocktail est réalisé...et filmé ! Vidéos en anglais. L'accueil des clients Vidéos en anglais. L'accueil des clients Service du cocktail Écriture du scénario d'une scène Cocktail à la fumée de romarin

[1La « ScolaWebTV » est un outil numérique qui permet :
 d’accéder à des médias classées par thèmes et par niveaux d’enseignement ;
 de mettre en évidence des usages en classe au service des élèves ;
 de suggérer des pratiques et de proposer des pistes visant à placer l’élève au cœur des activités de la classe.

C’est aussi un outil qui permet aux enseignants de l’académie de Versailles :
 de déposer des vidéos ou des fichiers audio ;
 de les publier dans différents contextes ;
 de partager l’affichage de ces vidéos sur d’autres sites ou blogs (à l’aide d’un code « embed » à insérer) ;
 de rendre l’élève acteur de la pédagogie.

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