FCIL au lycée de Gascogne - Bordeaux-Talence

Commercialisation des vins et spiritueux en Asie

Établissements de la filière et formations

samedi 16 mars 2019, par Serge Raynaud


Une contribution de Jérôme Muzard, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Bordeaux, région académique Nouvelle-Aquitaine.

Présentation

Une FCIL, formation complémentaire d’initiative locale est une formation de courte durée permettant d’acquérir une spécialisation correspondant à un besoin d’emploi local. Accessible après un CAP ou un bac pro, elle peut durer de six mois à une année scolaire, soit par la voie de l’alternance, soit en initial scolaire. Dans ce dernier cas, la formation comporte une ou des périodes de formation en milieu professionnel.

FCIL « Commercialisation des vins et spiritueux en Asie »

Cette formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) a pour objectif de former des professionnels sur la promotion et la vente de vins et de spiritueux en Asie afin de répondre aux besoins de la filière vitivinicole.
L’enseignement vise à rendre les étudiants opérationnels sur des missions commerciales, logistiques ou administratives (vente, prospection, marketing, communication et promotion …)

  • Les cours se déroulent en centre de formation autour de trois unités d’enseignement (UE) :
     UE 1 : TP dégustation, connaissance des vins et des terroirs, œnologie ;
     UE 2 : Vente et négociation, marketing et droit du commerce international ;
     UE 3 : Culture et langues étrangères.
  • Cette formation est complétée par des activités pratiques et professionnelles :
     UE 4 : Projet tuteuré. Stages 17 semaines réparties en 2 périodes.

Plaquette, renseignements et candidature

  • Pour plus d’informations télécharger la plaquette ci-dessous :
    Plaquette Bordeaux Talence FCIL
    Commercialisation des vins et spiritueux en Asie

Lien pour pré-candidater


 Pré-candidature FCIL Commercialisation des vins et spiritueux en Asie

Liens

 Lycée de Gascogne Hôtellerie-Tourisme - Bordeaux-Talence
 Page dédiée de la FCIL « Commercialisation des vins et spiritueux en Asie »

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