Usages du numérique - Formation académique Hôtellerie-Restauration-Alimentation

, par Serge Raynaud


Je vous propose dans cet article un exemple de formation et la présentation non exhaustive des services qui accompagnent les enseignants et les formateurs dans les académies pour mettre en œuvre les usages du numérique dans l’éducation.
Serge Raynaud

Présentation

Marie-Paule Minardi, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Versailles a proposé à des collègues une journée de formation et d’information sur les usages du numérique.
Intitulée « Les TICE en Alimentation et Restauration », cette journée du 6 février 2019 a été organisée par la Délégation Académique à la FORmation, au développement professionnel et à l’innovation (DAFOR).
Elle a eu pour cadre les locaux de la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l’académie de Versailles à Marly-le-Roi.

JPEG - 169 ko
Une partie du public
16 février 2019

Le public était composé de collègues de Services et commercialisation, Sciences appliquées, Boulangerie, Pâtisserie et Cuisine.

  • Les formateurs de la Dane de l’académie de Versailles :
    - Laurent Nadiras, Chargé de mission Hôtellerie-Restauration-Alimentation ;
    - Jean-Sébastien Barboteu, Chargé de mission ENT ;
    - Serge Raynaud, Webmestre des RNR Hôtellerie-Restauration-Alimentation et Groupe Valorisation de la Dane.

Laurent Nadiras était le maître de cérémonie, et Jean-Sébastien Barboteu est venu, à ma demande, partager son expertise des Environnements Numériques de Travail (ENT).

Nous avons pu échanger et partager, dans une ambiance conviviale et studieuse ; nous nous connaissions toutes et tous...

Le programme

Voici le programme établi par Laurent Nadiras :
- Tour de table sur les besoins de chacun et retours d’expériences ;
- ENT – Mon lycée.net. Utilisation, intérêt, fonctionnement ;
- Évaluations par compétences. SACoche – Pronote - PIX ;
- Les logiciels mis à disposition et utilisation. (MindView, Active inspire, ... ) ;
- Éléa, la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles ;
- Les manuels numériques, la tablette SQOOL ;
- Déjeuner ;
- L’utilisation du VPI, Écran plat intertactif ;
- Xia Express, XIA et Inskape ;
- OpenBoard ;
- Ressources disponibles sur les sites RNR ;
- Questions diverses.


JPEG - 163.5 ko
Jean-Sébastien Barboteu et l’ENT
16 février 2019

Jean-Sébastien Barboteu a recueilli tous les suffrages : son expertise sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) a éclairé le spectre déjà très large de l’existant. De plus en sa qualité de référent académique il a pu aussi nous annoncer les évolutions en cours et nous montrer des fonctionnalités qui feront sens dans un proche avenir.
Par exemple, la possibilité de constituer un groupe « ENT » à partir de plusieurs établissements, ce qui ouvre des perspectives dans le cadre de la construction du réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV) qui compte onze établissements et facilite les partages d’expériences et la communication.

Par ailleurs, nous avons eu une présentation des outils disponibles dans l’académie et la confirmation que l’ENT est le véritable « couteau suisse » de chaque établissement public local d’enseignement (EPLE) et de ses actrices et acteurs, élèves, apprentis et étudiants, ainsi que les parents et les personnels.
Enfin, il a rappelé avec conviction que chaque bassin de formation a un enseignant référent de la Dane : le Conseiller de bassin.
Le Conseiller de bassin est la personne la plus proche, la plus à même de résoudre bien des problèmes, mais également d’orienter vers les services plus spécialisés, et d’accompagner les projets et les usages du numérique.

- Télécharger ci-dessous le document de présentation de Jean-Sébastien Barboteu pour savoir ce qu’est la Dane et trouver son site Internet, le réseau des Conseillers de bassin, découvrir l’ENT et ses développements à venir, le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), etc.

PDF - 1.2 Mo
ENT : une boite à outils
Usages du numérique - Formation académique
Jean-Sébastien Barboteu – 16 février 2019

Mais une journée passe très vite. Trop vite ? Certainement...

Nous avons tous une certitude : nous rencontrer et partager nous conforte dans une voie à approfondir : rapprocher les collègues des services du rectorat à même de les accompagner et de les former pour qu’ils puissent transmettre leur connaissance des usages du numérique à leurs apprenants.

Conclusion

JPEG - 119.6 ko
Jean Sébastien Barboteu et Laurent Nadiras
16 février 2019

Les collègues ont vu et noté beaucoup de choses, notamment sur SACoche, Pronote, l’ENT et la possibilité de mutualiser et partager des ressources adaptables à leurs niveaux d’enseignement, notamment via les RNR et l’usage de logiciels libres.
Ils ont aussi découvert des services et rencontré des collègues, enseignants comme eux, qui ont pour mission de les aider à s’approprier des outils numériques et explorer des pistes d’usages pour eux, mais également pour leurs élèves.
Faire et faire faire.
Tout un programme à mettre en œuvre.

Liens

Toutes les académies disposent de services pour accompagner les enseignants et formateurs sur le terrain.
L’exemple de l’académie de Versailles est, bien évidemment, transposable.



Les services du rectorat de l’académie de Versailles


- Délégation académique au numérique éducatif (Dane). La Dane vous accompagne dans vos projets numériques, les formations, les expérimentations pédagogiques, les usages en classe et propose des outils pour les enseignants.
- Direction des Systèmes d’Information (DSI). La DSI est le service d’offre de services numériques aux métiers et aux collectivités territoriales.
- Délégation Académique à la FORmation, au développement professionnel et à l’innovation (DAFOR). La DAFOR a pour rôle d’accompagner, au quotidien et dans chaque territoire, les personnels de l’Académie de Versailles dans leur développement professionnel et personnel.



Autres liens


- Académies et Dane - les sites par ordre alphabétique
- Dane ? Vous avez dit « la Dane » ?
- Suivi d’acquisition des compétences - SACoche en filière hôtelière. Présentation de SACoche.
- SACoche en filière hôtelière : utilisation en cours
- Réseau de l’Ecole Hôtelière de Versailles
- SACoche
- Sésamath
- Exemple d’écrans plats interactifs Promethean « activpanel »
- Exemples de VPI Epson
- SQOOL. La solution numérique tout en un pour l’éducation.
- Pronote
- Pix. Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.
- Xia. Le logiciel libre pour réaliser simplement des images interactives (avec détails zoomables) et des jeux sérieux en html5. Note : XIA existe en version simplifiée pour « tablettes » ; vous trouverez XIA Express, la version pour tablette, dans l’Apple Store (IOS) et le Google Store (Android).
- Découvrir XIA Express
- Inkscape. Logiciel libre de dessin vectoriel professionnel.
- OpenBoard. Tableau blanc interactif pour écoles et universités (Logiciel libre).



Ressources pédagogiques

Toutes les académies, en lien avec les collectivités territoriales, proposent des accompagnements et des formations pour déployer des solutions ENT.