Master MEEF-HR. ESPE de Lille Nord de France Devenir enseignant en hôtellerie-restauration

, par Serge Raynaud


Une contribution de Mathieu Scipilliti, PLP OPC au lycée Savary Ferry, Arras, académie de Lille et chargé de mission d’inspection.

Présentation

L’ÉSPÉ de Lille Nord de France est une école supérieure de proximité située au cœur des territoires régionaux du nord de la France - Arras - Douai - Gravelines - Outreau - Valenciennes - Villeneuve d’Ascq- et des universités publiques de la région - université d’Artois - université de Lille - université du Littoral & Côte d’Opale - université de Valenciennes & Hainaut Cambrésis-.

La formation dédiée aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation est ouverte aux titulaires d’une licence ou attestant d’une expérience professionnelle de cinq ans.
Elle offre comme débouchés professionnels de devenir Professeur d’hôtellerie-restauration dans les options d’organisation et production culinaire ou en service et commercialisation en restaurant dans les voies professionnelles (CAP, Bac Pro ou Technologique et mentions complémentaires, BTS, Licence Pro).

La mission première de l’ÉSPÉ est de former les futurs enseignants ainsi que les étudiants se destinant aux métiers d’enseignants et à d’autres métiers de l’éducation et participer à leur formation continue. Cette formation, à forte dimension professionnalisante, accorde une place centrale à la recherche.
Les ÉSPÉ organisent des formations de master MEEF à vocation professionnelle après deux années d’études post-licence.
Ces formations se déroulent à la fois sur ses propres sites et à l’université, en partenariat avec elles.
Elles comportent différents modules d’enseignements disciplinaires :
- une initiation à la recherche ;
- une ouverture sur l’international ;
- un volet apprentissage par et au numérique ;
- des outils et méthodes pédagogiques innovants.

Les certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES), certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) , certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) et certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) sont des concours de l’enseignement permettant d’exercer dans le second degré général, technologique et professionnel. Il existe trois types de CAPES, CAPEPS, CAPET et CAPLP qui se distinguent par leurs profils de candidats, leurs conditions d’inscription et leurs épreuves.

L’ÉSPÉ Lille Nord de France en vidéo

Ce film vous permet de découvrir le site de l’ÉSPÉ Lille Nord de France en vidéo et il vous informe sur les formations proposées.

Master MEEF - ÉSPÉ Lille Nord de France
par ÉSPÉ Lille Nord de France, Serge Raynaud

Lien et contacts

- Site de l’ÉSPÉ de Lille Nord de France

  • Contacts : David Markowski et Sébastien Thellier, Responsables de la formation
    - Campus ÉSPÉ LNF
    - Bâtiment A direction
    - 365 bis rue Jules Guesde BP 50458
    - 59658 Villeneuve d’Ascq cedex

- Tél : 03 20 79 86 00
- Courriel : David Markowski