Le fromage en France Consommation - Faits et chiffres

, par Serge Raynaud

Présentation

Je vous ai déjà suggéré de vous inscrire à la liste nationale « ecogest@groupes.renater.fr » administrée par Christine Gaubert-Macon, inspectrice générale de l’éducation nationale, doyenne du groupe permanent et spécialisé - économie et gestion et propriétaire de la liste, et Yolande Barrau, gestionnaire de la liste ECOGEST.
- Lien, information et inscription : https://groupes.renater.fr/

Dans les échanges (surtout n’oubliez pas les codes lorsque vous postez une question) le cœur de cible est bien évidemment l’économie et gestion.
Gestion, économie, mercatique sont centrales dans nos activités.
Au-delà des thèmes, surgit une évidence : le groupe est très large, la somme des compétences partagées est impressionnante, le tout avec une réactivité de tous les instants.

Les fromages en France

Par exemple, récemment, des collègues ont échangé sur la marché du fromage en France. Daniel Durafour, Jean-Louis Guillerm et Claire Lagarde ont répondu à la question d’un collègue.
En complément de la réponse de Daniel, j’ai ajouté à son lien vers le CNIEL deux liens vers « www.produits-laitiers.com ».

Les liens proposés par Daniel Durafour :
- http://www.agr.gc.ca/fra/industrie-marches-et-commerce/renseignements-sur-les-marches-internationaux-de-lagroalimentaire/analyse-sectorielle-tendances-du-marche-des-produits-laitiers-en-europe-de-louest/?id=1527090439391#e
- https://www.produits-laitiers.com/l-economie-laitiere-en-france/
- https://fr.statista.com/themes/3206/l-economie-des-produits-laitiers-en-france/
- http://www.franceagrimer.fr/filiere-lait/Publications

Parmi ces liens, je vous propose de suivre tout particulièrement cette page :
- Statista - « Le fromage en France - Faits et chiffres »

Pour vous mettre en appétit :

Manger ou ne pas manger de fromage ? C’est la question que se posent tous les Français dès le matin. 90 % d’entre eux ont inclus ce produit dans leur diète habituelle et plus de 40 % en mangent tous les jours.

Très apprécié par les Français pour l’excellence de son goût et sa dimension sociale, le fromage est un produit de tous les jours facile à proposer aux invités, que ce soit la famille, les amis ou de simples connaissances. Afin de démontrer l’importance de ce produit laitier, il faut souligner qu’un Français consomme en moyenne 30 kg de fromage par an et, parmi plus de 1.000 types, le camembert, le fromage de chèvre, le comté et le roquefort sont les favoris. Ce produit en est même l’une des représentations fortes de la gastronomie française. 10 % des Français ne conçoivent pas un repas sans fromage et presque la moitié considère fait état d’une tristesse énorme sans fromage pour accompagner la fin d’un repas. Tellement bien enraciné dans la culture française, le fromage est même l’objet d’une expression connue de tous : « être triste comme un repas sans fromage ».

Liens sur le site national

- CNIEL - Collective des Produits Laitiers
- Lactalis - Président professionnel
- CAP Crémier-Fromager. Présentation nationale
PNF. Paris - 30 mars 2018
sur le site des métiers de l’alimentation
- Les fromages AOC-AOP de France - Carte interactive 2018