Le Cedus est aujourd’hui Cultures Sucre

Présentation

Jeudi 10 janvier 2019, au CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan (22) qu’a démarré la 45e édition du Championnat de France du Dessert avec six candidats « Juniors » et sept candidats « Professionnels ».
Présidée par Jérémie Le Calvez, Chef cuisinier étoilé de la Pomme d’Api à Saint Pol de Léon (29), cette première finale régionale a révélé ses deux premiers finalistes nationaux.

 Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, est aujourd’hui un évènement incontournable de la profession, soutenu à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.
Véritable incubateur de talents, il révèle chaque année, les nouvelles figures de la pâtisserie de demain.

Résultats

  • Dans la catégorie « Juniors » :


     Vincent Legrand du Lycée Albert-Bayet de Tours (37) avec son dessert « Ultime fraicheur, violette et pomme verte ».

  • Dans la catégorie « Professionnels » :


     Jérôme Gourmelen du restaurant Ar Men Du à Nevez (29) avec son dessert « Équilibre ».

Les lauréats des finales régionales se retrouveront pour la finale nationale les 3 et 4 avril 2019 au lycée des métiers Georges-Frâche de Montpellier sous la présidence de Pierre Hermé , Meilleur Pâtissier du Monde 2016.

Communiqué de presse

 Télécharger le communiqué de presse :

Pierre Hermé, président des jurys 2019

Pierre Hermé

Le président des jurys de la 45e édition du Championnat de France du Dessert est Pierre Hermé.
C’est la 3e fois après 1999 et 2003 que le grand chef pâtissier accepte de prendre la présidence du concours, dont la finale nationale aura lieu à Montpellier les 2 et 3 avril 2019 au lycée des métiers de la gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche à Montpellier, académie éponyme.

 Voici sa profession de foi :

« L’esthétique doit être simple et les artifices purement décoratifs sont à bannir. Tous les éléments visuels doivent contribuer aux saveurs et à l’équilibre du dessert. Goût et architecture du goût doivent être travaillés avec discernement en réfléchissant à l’apport de chaque ingrédient, de chaque technique employée. Faites nous rêver, saliver... faites-nous plaisir. »

Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre.
Créateur inspiré et curieux de tout, il a apporté à la pâtisserie goût et modernité, avec « le plaisir pour seul guide ».
Aux quatre coins du monde, le pâtissier-chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française, et lui ont valu le titre de Meilleur Pâtissier du Monde en 2016.

Liens

 Lycée des métiers Albert-Bayet, à Tours, académie d’Orléans-Tours
 Pierre Hermé, Président des jurys de la 45e édition 2019 sur le site national de ressources]
 Cultures Sucre
 Sur le site de Cultures Sucre : portail dédié au concours
 Pierre Hermé - Paris
 Pierre Hermé sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Photographies

Images © Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C), Organisateur délégué du Championnat de France du Dessert

Portfolio

Documents joints

Dans la même rubrique