Agrilocal De la commande à l’assiette

, par Serge Raynaud

Présentation

L’association « Agrilocal.fr » a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective et toute la restauration hors domicile.
L’association met au service des acteurs du territoire une plate-forme de mise en relation internet , respectueuse du code des marchés publics, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles.

Soutenir les circuits courts

Rapide, gratuit et efficace.
Sur Agrilocal, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels. Il établit lui-même un périmètre maximal, d’une dizaine de kilomètres ou plus. L’outil part donc du besoin de l’acheteur et lui permet d’avoir une vision instantanée des fournisseurs à proximité ainsi que de la disponibilité de leurs produits.
Simplifiant la commande publique dans le respect du code des marchés, ce portail a été développé par le Conseil général de la Drôme en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Un réseau national

Agrilocal est une association en réseau national ; chaque département adhérent dispose de son propre espace, au plus près des besoins locaux.

Agrilocal en vidéo

Liens

- Agrilocal
- Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Conseil général de la Drôme
- Chambre d’agriculture de la Drôme
- Les cantines scolaires de la Vienne privilégient les circuits courts, sur le site national de ressources