La chair délicate du cochon de lait Marché international de Rungis

, par Serge Raynaud

Présentation

Le MIN de Rungis est un lieu unique au monde : premier marché de produits alimentaires frais Rungis pour les professionnels des métiers de bouche.
Plaque tournante internationale des produits alimentaires, le marché permet de mettre en évidence la richesse et la variété des produits. De plus le mois de Décembre étant traditionnellement une période festive, on trouve dans les halles tous les produits d’exception.
Le Marché de Rungis est le plus grand marché de gros de produits frais au monde et un acteur économique majeur pour la France.

Cochon de lait

« La viande blanche, très tendre et fondante des cochons de lait, est due à leur alimentation uniquement constituée de lait. »

Le cochon de lait, c’est le plat de partage par excellence. Selon son poids, il peut nourrir un grand nombre de convives. Au même titre qu’un veau peut être élevé sous la mère, un cochon de lait va lui aussi bénéficier du lait maternel.
Et il s’agit là d’un gage de réussite pour les diverses recettes qui lui sont dédiées. Le goût unique que procure cette alimentation évolue en fonction du poids des animaux. Les cochons de lait de moins de 6 kg profitent d’une cuisson plus rapide et aisée par rapport aux porcelets de poids supérieurs. Ils présentent également l’avantage de pouvoir se glisser dans des fours de taille réduite.
Le cochon de lait peut se déguster chaud, rosé ou cuit, coupé en fines ou grosses tranches mais aussi froid, recouvert de feuilles de myrte par exemple. Sa viande est tendre et délicate tandis que l’animal présente une peau laiteuse de couleur rose pâle et son gras, un blanc translucide.
S’il n’est pas préparé à la broche, le cochon de lait peut être découpé en plusieurs pièces et rôti au four.

Liens

- Marché international de Rungis
- Espace « Produits de saison »
- Espace « Rungis Éducation »
- Cochon de lait, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre