Voyage à Paris. EquipHôtel et palaces Les BTS RH de Lyon-Dardilly dans la capitale

, par Serge Raynaud


Sylvain Fossati est professeur en Techniques de Service et d’Accueil et coordonnateur pour le domaine de l’hébergement en BTS Hôtellerie au lycée François-Rabelais de Dardilly. [1]
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Il contribue et propose cette visite qu’il a organisée avec sa collègue, Madame Daniel. Les textes on été rédigés par les étudiants sous la direction de leurs deux professeurs.

Présentation

Ce voyage d’études qui s’est déroulé du lundi 12 au jeudi 15 novembre s’inscrit dans la tradition d’ouverture sur l’Europe des BTS Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Le choix de la destination, Paris, s’est imposé par la présence, cette année, du Salon EquipHôtel, salon international de l’hôtellerie et de la restauration qui a lieu tous les deux ans. Un évènement incontournable pour tous les professionnels.
Organisé par Madame Daniel et Monsieur Fossati, ce voyage très dense a permis de découvrir quatre des onze Palaces Parisiens, mais aussi le plus grand hôtel parisien en termes de capacité, avec 1025 chambres et suites.
Les quelques quinze kilomètres de marche quotidienne, la situation stratégique des établissements visités, dans le Triangle d’Or pour la plupart, a permis aux douze étudiants d’avoir un aperçu de la richesse culturelle, historique et touristique de Paris : les Champs Élysées, l’Arc de Triomphe, la Place de la Concorde, le Jardin des Tuileries, la Tour Eiffel, …

Palaces, des hôtels d’exception

La Réserve Hôtel & SPA

Ce palace compte 26 chambres et 14 Suites et emploie 110 salariés.

JPEG - 70.2 ko
La Réserve
10 décembre 2018

Il est la quintessence du chic parisien du XIXe siècle : murs tendus de soie, tentures de Damas, de taffetas, de velours, tissu gaufré, parquet chêne en point de Hongrie, pièces d’antiquité uniques pour le mobilier... Maxime, ancien élève, nous a accueilli dans un magnifique hôtel…Un lieu riche où chacun a le privilège de se sentir chez soi, dans une ambiance feutrée et intime.
L’hôtel, ouvert en 2015, propose à ses clients dans ses chambres un luxe magnifique (superbe marbre de Carrare blanc veiné de noir dans les salles de bain) et technologique (toilette japonaise automatique, écrans intégrés au miroir, tablette interactive …). Si le rouge s’impose dans les espaces communs (portail d’entrée, velours des fauteuils, murs et moquettes dans les couloirs …), des couleurs paisibles dominent dans les chambres : gris clair, blanc cassé, couleurs pastel …

Les chambres et suites sont toutes uniques et bénéficient d’un service de Butler personnel (majordome) qui assure un service discret, pour des clients en recherche de magie. En collaboration avec la conciergerie « Clef d’Or », il apporte une touche irremplaçable et permet un séjour inoubliable.

Le Meurice

Le Meurice est doté de 160 chambres dont 42 suites et emploie 400 salariés.
Il est un des fleurons de « Dorchester Collection » : 9 hôtels - 1 570 chambres et suites.

JPEG - 61.3 ko
Le Meurice
10 décembre 2018

Premier palace Parisien, fondé par Augustin Meurice en 1815, Le Meurice, anciennement nommé « Hôtel des rois », est distingué Palace depuis 2011 et propose 3 restaurants dirigés par Alain Ducasse. Le Meurice est l’incarnation d’une élégance paisible, de l’art de vivre par l’excellence, animé par les âmes des artistes qui en ont fait son patrimoine. Chaque chambre, chaque suite propose un décor unique, de somptueux meubles d’époque (Louis XVI) et sont représentatives du luxe à la Française. Indéniablement, la comparaison avec Versailles vient à l’esprit.
Il propose trois salons de séminaires, une boutique de pâtisserie, ainsi que deux restaurants « Le Meurice », inspiré par le salon du Château de Versailles et doublement étoilé, et le restaurant « Le Dali », un lieu à part qui se transforme au fil de la journée, comme un hommage à l’artiste Salvador Dalí.  

Le Shangri La

Le Shangri La dispose de 63 chambres et 37 suites et emploie 300 salariés.
il appartient à un Groupe hôtelier de luxe d’Asie Pacifique, basé à Hong Kong : 90 hôtels.

JPEG - 43.2 ko
Le Shangri La
10 décembre 2018

Situé dans le 16ème arrondissement, et offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel (⅓ des chambres) et la Seine, le Shangri La est un palace aménagé dans l’ancien hôtel particulier de Roland Bonaparte (petit-neveu de Napoléon). L’extérieur du bâtiment, la galerie, le salon d’attente et le fumoir sont d’origine et sont classés au patrimoine des Monuments Historiques depuis 2003. Un ambitieux programme de rénovation a précédé l’ouverture de l’hôtel en 2010 et a permis de mettre en valeur les décors du XIXe siècle : marbre, vitraux, pierre de taille, parquets …
Les chambres et suites ont été décorées par Pierre-Yves Rochon de façon élégante et unique, inspirée des résidences privées parisiennes.
Concernant la restauration, ce palace propose :
- le restaurant gastronomique “L’Abeille”, 2 macarons au Guide Michelin ;
- le « Bauhinia », restaurant mêlant les saveurs françaises et asiatiques ;
- le Shang Palace, seul restaurant de gastronomie chinoise en France à se voir attribuer 1 étoile au Guide Michelin ;
- le bar Botaniste, héritage de Roland Bonaparte (scientifique et collectionneur) offrant une carte de cocktails et spiritueux très pointus ;
Le SPA « Chi » est conçu autour d’une vaste piscine et d’une terrasse de 94 m² avec un espace de massages, « The Organic Pharmacy ».
Pour les salons, l’hôtel dispose du Grand Salon, composé de trois espaces, le Grand Salon, la Salle à Manger et le Salon de Famille, d’une capacité maximale de 280 personnes et Le Salon Roland-Bonaparte, d’une capacité maximale de 260 personnes.

Le Peninsula

Le Peninsula est un hôtel de 113 chambres et 87 suites 600 employés.
Groupe Peninsula : le groupe administre dix hôtels de luxe dans le monde.

JPEG - 84.4 ko
Le Peninsula
10 décembre 2018

Il compte deux restaurants gastronomiques, l’Oiseau blanc qui sert des plats traditionnels français et Lili, un restaurant cantonais. Il possède également un grand spa asiatique avec des espaces privatifs, un espace fitness et une piscine.
Une particularité du Peninsula : les « Page Boys » [2] qui sont reconnaissables par leur tenue blanche et leur chapeau blanc et doré. Leur rôle est de diriger et de répondre à toutes les questions des clients. Comme son nom l’indique, le « page boy » est « à la page » et au courant de tout ce qu’il se passe dans l’hôtel.
La décoration intérieure est classique, raffinée et reposante. Le Peninsula assume ses origines asiatiques en proposant en particulier une expérience technologique très intuitive en chambre, pilotée par différentes tablettes : réglage de la température, ouverture ou fermeture des volets, commande de différents services ….
La visite d’une suite le « Rooftop Jardin », de 120 m², aura définitivement conquis les étudiants : elle propose un véritable jardin sur les toits de Paris avec une vue à 360° sur la capitale. Le rêve de tout parisien. 

Hôtels d’exception

Le Meridien - Étoile

Le Meridien - Étoile compte pas moins de 1025 chambres et suites et 600 salariés fixes.
Le Meridien - Étoile est un établissement du Groupe Marriott : 6700 établissements de ce groupe sont répartis dans 130 pays.

JPEG - 83.6 ko
Le Méridien
10 décembre 2018

Une façade impressionnante derrière laquelle se cachent 525 des 1025 chambres. Gigantisme en tous lieux, le hall d’accueil, le bar, les restaurants, la réception longue comme celui d’une « banque américaine au cinéma » ! Six ascenseurs, des agents de sécurité partout, et un accueil extrêmement convivial et attentif à toutes nos questions. Pour gérer ce paquebot, l’hôtel compte 600 employés issus de 60 nationalités.
Les valeurs véhiculées par l’entreprise sont simples mais évocatrices : chic, cultivé et découverte.
Cet établissement colossal à tout point de vue, atteint un taux d’occupation d’environ 90% toute l’année. Autant dire que l’activité y est constante et que lors des heures de forts pics d’activité, le hall s’apparente à celui d’un hall de gare ou d’aéroport ! La comparaison est d’autant plus juste que de nombreux équipages (compagnies aériennes) séjournent à l’hôtel toute l’année (entre 10 à 15 % de la clientèle). Construit par le groupe Air France en 1972 mais désormais propriété du groupe Méridien, l’hôtel a conservé ce segment de clientèle qui lui assure un matelas confortable.

La Maison Astor

JPEG - 177.1 ko
La Maison Astor
10 décembre 2018

Fruit d’une histoire riche et passionnante (celle de la famille Astor : fortune, mariage à scandale, naufrage dans le Titanic ...), la Maison Astor est un hôtel de charme qui propose un cadre convivial et une ambiance comme à la maison. Elle recèle de nombreux clins d’oeil à l’histoire de la famille Astor : cadres photo de l’héritier tragiquement disparu, représentation du chien Kitty qui a donné son nom à la bibliothèque dans de nombreux endroits, la passion du cheval fil conducteur de la décoration du club, portrait de Madeleine, sa jeune épouse ...
Tout juste rénové et ayant rouvert ses portes en 2018, cet hôtel propose une ambiance sobre, élégante et parisienne dans ses chambres : couleurs gris clair et camaïeu, tissu tendu (moire) sur les murs avec des motifs finement tissés, literie haut de gamme et salles de bain modernes. Les balcons ou terrasses de certains appartements permettent de profiter des rues parisiennes.
Alexandre, assistant concierge (l’hôtel dispose d’une conciergerie Clefs d’or) et Mégane, responsable commerciale, tous deux anciens étudiants de Rabelais, nous ont accueillis « comme à la maison ». Chacun a pris le temps nécessaire pour nous faire découvrir ce lieu si particulier, et échanger avec les étudiants sur son parcours.

Salon ÉquipHôtel

JPEG - 238.8 ko
Lycée Rabelais. Les étudiants au Salon EquipHotel
10 décembre 2018

Salon emblématique du monde de l’hôtellerie depuis 50 ans, ce salon organisé tous les deux ans permet de s’immerger dans l’univers hôtelier. C’est ce qu’ont fait les étudiants, en ciblant les exposants et les entreprises en lien avec leur cœur de métier et leurs attentes.

Organisé sous forme de pavillons, le salon permet la découverte d’un choix incroyable d’exposants (plus de 1600) et d’équipements :
- Décoration, ambiance, lumière ;
- Équipements de la chambre et des salles de bain ;
- Mobilier intérieur et extérieur ;
- Bien-être, SPA, détente ;
- Technologie, avec des outils de gestion, de e-commerce, de communication, … ;
- Entretien des locaux et blanchisserie ;
En visitant le salon sur deux demi-journées, les étudiants font part d’une impression partagée : celle d’avoir découvert une centaine d’hôtels en quelques heures !

Rencontres

Enfin la rencontre avec d’anciens étudiants du lycée François-Rabelais, installés et travaillant sur Paris, aura certainement donné à une majorité des étudiants des envies de carrières et permis de cultiver et de promouvoir l’idée de réseau :
- Amandine, Gouvernante à l’hôtel Bristol (promotion 2013) ;
- Alexandre, Assistant concierge à l’hôtel Maison Astor (promotion 2016)
- Mégane, responsable commerciale à l’hôtel Maison Astor (promotion 2016) ;
- Maxime, Revenue manager à l’hôtel Le Bristol (promotion 2008) ;
- Giliane et Lisa, Étudiantes en licence professionnelle, en apprentissage sur Paris (promotion 2018) ;
- Lise et Pauline, Étudiantes en licence professionnelle, en apprentissage sur la région Nantaise (promotion 2018).
La mobilité des promotions précédentes parle d’elle-même et justifie pleinement l’organisation de ce type de projet.

Liens

- Salon ÉquipHôtel 2018
- Lycée des métiers et C.F.A de l’hôtellerie, de la gastronomie et des métiers de bouche François -Rabelais

Photographies

Crédit photo : Sylvain Fossati

Notes

[1Dardilly est une des communes de Lyon métropole, ou « Grand Lyon », située au nord-ouest du cœur de l’agglomération lyonnaise.
La métropole de Lyon est une collectivité territoriale à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Au 1er janvier 2018, le Grand Lyon compte 59communes pour 1 354 476 habitants.
- Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre

[2Traduit de l’anglais. Un page est un jeune garçon assistant à un mariage ou à une soirée dansante, une danse sociale. Ce type d’organisateur de mariage est moins répandu qu’il était, mais reste un moyen d’inclure de jeunes parents ou les enfants de parents et d’amis dans un mariage.
- Source Wikipédia (anglais)