Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine Formation SIQO

, par Serge Raynaud


Philippe Viain est IEN-ET Économie-gestion de l’académie de Strasbourg.
Il propose, dans une page du site disciplinaire académique, de revenir sur une journée de formation relative aux « Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine » qui s’est déroulée à l’Aérial [1] - Centre de Ressources Technologiques et Institut Technique Agro-Industriel.
Il est aidé par Odile Vapaille (SC) [2] et Sébastien Guillaume (OPC) qui enseignent au lycée Alexandre-Dumas d’Illkirch. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

Animée par Dorothée Wolff (INAO) et Catherine Wibert (Alsace Qualité), la journée a permis d’aborder :
- les fondements des différents SIQO (AB, LR, AOP, IGP),
- la démarche d’obtention d’un SIQO et les acteurs,
- les enjeux des SIQO et leur protection,
- le poids économique des SIQO dans la région Grand Est.

  • Exemples de fromages AOP, avec l’aimable autorisation du CNIEL et son deuxième portail « www.produits-laitiers.com » :
    JPEG - 65.5 ko
    Langres
    CNIEL – 3 décembre 2018
    JPEG - 61.8 ko
    Munster
    CNIEL – 3 décembre 2018

De nombreuses ressources documentaires ont été diffusées à l’attention des élèves et étudiants et les enseignants ont pu échanger et enrichir sur leurs pratiques professionnelles.

Deux séances de dégustation ont permis d’enrichir les pratiques liées aux apprentissages de l’analyse sensorielle autour des bries et des miels dont le miel de sapin des Vosges.

Dans la continuité de cette formation, les deux formatrices peuvent intervenir dans les lycées hôteliers de l’académie.

Documents d’accompagnement

Lors de cette journée de formation, les deux intervenantes ont proposé des documents relatifs aux signes de qualité des produits de la région Grand Est.
Le document de préambule présente les missions et actions des organismes représentés, et notamment les accompagnements et formations. La pédagogie est au cœur des activités de ces organismes :
- l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité),
- l’Agria Grand Est,
- Alsace Qualité.

PDF - 2.3 Mo
Préambule. SIQO
INAO – 3 décembre 2018
PDF - 1.5 Mo
Statistiques SIQO. Région Grand Est
INAO – 3 décembre 2018
PDF - 137.3 ko
Cahier des charges. « Miel de sapin des Vosges »
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – 3 décembre 2018

Liens

- Académie de Strasbourg
- Portail Économie gestion dans la voie professionnelle de l’académie de Strasbourg
- Article de la « Formation SIQO »
- Aérial
- AGRIA
- Alsace Qualité
- Concours Général Agricole
- INAO


  • Rubrique dédiée du site national :

- Qualité et appellations


  • Exemples d’articles proposés par les collègues du lycée Alexandre-Dumas :

- Restaurant éphémère le « S »
- Restaurant éphémère « Eater’National »
- Restaurant éphémère « Cook Me Up »

Notes

[1Créé en 1985, Aérial, Centre de Ressources Technologiques et Institut Technique Agro-Industriel, a débuté ses activités dans le cadre de programmes de recherche appliquée sur le thème de l’ionisation des aliments.
Au début des années 90 une diversification importante a été entreprise de façon à proposer indépendamment des savoir-faire spécifiques aux industries agro-alimentaires et à l’ensemble des secteurs industriels concernés par les techniques d’ionisation. Un nouveau secteur d’activité autour des techniques de la lyophilisation de produits pharmaceutiques s’est également développé à partir de janvier 2005.

De façon à traiter les demandes industrielles les plus diverses, Aérial est équipé d’outils analytiques performants dans ses différents laboratoires (dosimétrie, microbiologie, physico-chimie, analyse sensorielle, lyophilisation), ainsi que d’une station expérimentale d’ionisation à base d’un accélérateur d’électrons.

Nos travaux de recherche-développement en partenariat avec les universités, les centres de recherche et les industriels, sont également soutenus par nos partenaires financiers du Conseil Régional d’Alsace, du Ministère de la Recherche et de la Technologie et du Ministère de l’Agriculture

.

[2Odile Vapaille est contributrice du site et a présenté des travaux autour des restaurants éphémères notamment. Écrire son nom dans le moteur de recherche du site vous conduira à ces articles.