Pierre Hermé, Président des jurys de la 45e édition Présentation et inscriptions

, par Serge Raynaud

Présentation

PNG - 71.9 ko
17 novembre 2018

Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, a pour ambition de révéler les tendances du dessert à l’assiette de demain ainsi que les futurs grands créateurs de la pâtisserie française.

Pierre Hermé, président des jurys 2019

Le président des jurys de la 45e édition du Championnat de France du Dessert est Pierre Hermé.
C’est la 3e fois après 1999 et 2003 que le grand chef pâtissier accepte de prendre la présidence du concours, dont la finale nationale aura lieu à Montpellier les 2 et 3 avril 2019 au lycée des métiers de la gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche.

- Voici sa profession de foi :

« L’esthétique doit être simple et les artifices purement décoratifs sont à bannir. Tous les éléments visuels doivent contribuer aux saveurs et à l’équilibre du dessert. Goût et architecture du goût doivent être travaillés avec discernement en réfléchissant à l’apport de chaque ingrédient, de chaque technique employée. Faites nous rêver, saliver... faites-nous plaisir. »

JPEG - 56.4 ko
Pierre Hermé
Cedus – 17 novembre 2018

Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre.
Créateur inspiré et curieux de tout, il a apporté à la pâtisserie goût et modernité, avec « le plaisir pour seul guide ».
Aux quatre coins du monde, le pâtissier chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir de tous les gourmands. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française, et lui ont valu le titre de Meilleur Pâtissier du Monde en 2016.

À qui s’adresse le Championnat ?

Deux catégories de candidats sont concernées :
- Juniors : élèves et apprentis de lycées et de CFA publics et privés sous contrat, âgés de 25 ans maximum au 3 avril 2019, et préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ».
- Professionnels : pâtissiers et cuisiniers exerçant en France et pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger, âgés de 18 ans minimum au 3 avril 2019.

Comment se déroule le Championnat de France du Dessert ?

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participent à des finales régionales (huit épreuves réparties en janvier et février).
Les vainqueurs de chaque épreuve participent ensuite à la finale nationale qui aura lieu cette année 2019 au à Montpellier les 2 et 3 avril 2019 au lycée des métiers de la gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche.

Règlement 2019

- Télécharger le règlement :

PDF - 200.6 ko
Championnat de France du Dessert 2019
Règlement du concours
Cedus – 17 novembre 2018

- Voir le règlement 2019 en ligne

Inscription au concours

  • Clôture des inscriptions :
    - Catégorie Professionnels 29 novembre 2018
    - Catégorie Juniors 6 décembre 2018

Liens

- Site du Cedus « www.lesucre.com »
- Rubrique dédiée du concours « Championnat de France du Dessert 2019 » sur le site « www.lesucre.com »
- Pierre Hermé, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Lycée des métiers Georges-Frêche, académie de Montpellier

Dans cette rubrique, vous aurez accès à toutes les informations utiles : calendrier, règlement, inscriptions, récompenses, etc.
Vous avez même à disposition un exemple de dossier d’inscription (dossier « type »).