Ryder Cup et le lycée de Saint-Quentin-en-Yvelines Accueil et prise en charge de la clientèle

, par Serge Raynaud


Une contribution des étudiantes et étudiants de terminale BTS RH sous la direction de leur professeure en hôtellerie ou services d’accueil et coordinatrice de la section du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Le lycée est membre du réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV).

Présentation

La Ryder Cup est une compétition internationale de golf qui a lieu tous les deux ans, par alternance sur le continent américain et européen.
L’évènement a été créé en 1927, et c’est donc sa 42ème édition. L’épreuve se déroule sur trois jours ; elle se compose de confrontations entre les 24 meilleurs joueurs masculins du monde. Ils s’affrontent d’abord en équipe, puis en simple.

La Ryder Cup a eu lieu cette année en France à Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le parcours l’Albatros du Golf National.

Le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dès le début des années 80, la Fédération avait en projet de construire son propre golf.
Le 27 septembre 1985, le Président de la Fédération Française de Golf (FFG), Claude-Roger Cartier, fait voter par son Comité la création du Golf National.
Il sera inauguré le 5 octobre 1990 par Roger Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
- Lire la suite sur le site « www.golf-national.com »

Un événement planétaire : la Ryder Cup

JPEG - 78.4 ko
6 novembre 2018

La Ryder Cup est le 3ème événement le plus médiatisé au monde après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques : il est diffusé dans 185 pays pour 1,3 milliards de téléspectateurs !
Et sont pas moins de 180 000 spectateurs qui sont accueillis sur le site et hébergés dans les hôtels avoisinants !
Cette compétition aura des retombées économiques et sportives ; le nombre de licenciés augmente et les personnes qui découvrent ce sport sont accompagnées pour pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions.

Projet pédagogique

Le thème retenu est « l’accueil et la prise en charge de la clientèle dans le
cadre d’un événement sportif de dimension internationale au sein d’un hôtel ».

- Élèves concernés : terminale Brevet de technicien supérieur « Responsable de l’hébergement » (BTS RH).

  • Les objectifs sont les suivants :
    - Développer son sens de l’accueil vis-à-vis de clientèles étrangères, VIP (Very Important Person - Personne très importante),
    - Comprendre les besoins, comportements de certains segments de clientèle et s’y adapter,
    - Développer la rigueur dans le travail : concentration, souci du détail, précision, …,
    - Développer ses facultés d’anticipation, de réactivité face à différentes problématiques ou différentes demandes clients,
    - Mesurer et contribuer aux tâches d’organisation.

Enfin, l’objectif global est d’analyser l’impact d’un tel événement sur l’hôtellerie d’un secteur géographique et plus généralement sur l’activité économique, le tout en lien avec la Mission Gouvernementale Sport Et Tourisme de juillet 2018, mission annoncée dès janvier 2018.

Organisation

L’organisation d’un tel projet a demandé du temps, mais il renforce les liens avec les partenaires, et notamment les directions des hôtels concernés qui ont accueilli des élèves. Cette préparation s’est déroulée ainsi :
- Négociation des stages en entreprise fin juin/début Juillet (en direct sur le terrain avec les directions),
- Préparation de ce mini stage avec les élèves en amont dès leur retour de stage long d’été à l’étranger (identification et définition de l’événement, exigences des entreprises…),
- Organisation et budgétisation des transports (taxis) compte tenu des horaires parfois décalés,
- Affectation, après entretien, des élèves entre différents établissements du secteur impactés par l’événement Ryder Cup. Ce sont des hôtels du Groupe Accor pour l’essentiel sur les sites de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, Velizy, Guyancourt,
- Élaboration de « convention de stage TP déplacé ».

Voici le tableau récapitulatif de l’organisation mise en place.

Planning et horaires

Activités

Une semaine avant : Du Lundi 17 septembre au mercredi 19 sur 1 à 2 journées Découverte hôtel et événement : fonctionnement, équipes de travail, chambres, services, environnement, organisation de l’événement, logistique… Les élèves sont allés 1 journée en amont du déclenchement de l’événement se familiariser avec l’hôtel (produit, offres de service, organisation interne concernant les services, les équipes en place, la manière dont l’hôtel est impacté par l’événement…) s’informer sur les clients attendus, les exigences et consignes diverses.
Semaine concernée : du lundi 24 au vendredi 28 septembre Les jours et horaires de présence des élèves ont été fonction des besoins au sein des établissements respectifs : dès l’arrivée des clients (J- 2/-1….), le matin, en soirée jusqu’au départ des clients… Matin très tôt (5h30/13h30 ou/et après midis de 15h à 22h (ou 14h à 21 h) ou soirée 16 h à minuit Tâches proposées : prioritairement en réception, hall et étages + grande polyvalence ponctuellement
Dimanche 30 Préparation des départs du lendemain et premiers départs en soirée
Lundi 1er octobre Matin Les départs et les premiers débriefings

Diaporama des activités

- Télécharger le diaporama des activités ci-dessous :

PDF - 942.2 ko
Ryder Cup et le lycée de Saint-Quentin-en-Yvelines
Partage d’expérience professionnelle
Terminales BTS RH - Promotion 2018 – 6 novembre 2018

Liens

- Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Guyancourt, académie de Versailles
- Réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV)
- Ryder Cup 2018, sur le site de la Communauté d’agglomération [1]
- Le Golf National
- Ryder Cup, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Site du Groupe Accor Hôtels
- Site du groupe Best Western

Notes

[1Constituée en communauté d’agglomération en 2004, Saint-Quentin-en-Yvelines est l’une des cinq villes nouvelles de la région parisienne créées par l’État dans les années soixante-dix pour rationaliser l’utilisation de l’espace en Ile-de-France. Située à l’ouest du plateau de Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines est partie intégrante de l’OIN Paris-Saclay et du Grand Paris.