Concours Ô Service 2019 - Saison 11 « Reconnaissance & fidélisation »

, par Serge Raynaud


Une contribution de Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon et de Denis Courtiade, Directeur de Salle - Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Présentation

Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS option B - Art culinaire, Art de la table et du Service, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.

Pour cette saison 2019, le concours entre dans sa 11e année d’existence !
Incrit dans la durée, il démontre l’intérêt porté par les jeunes en formation pour les métiers de services et leurs évolutions ; ce concours est aussi le témoin de la volonté partagée entre le monde professionnel et le monde de l’Éducation pour accompagner les jeunes dans leurs projets de formation et leurs projets d’insertion dans l’entreprise.

« Reconnaissance & fidélisation »

« Les problèmes de recrutement dans nos métiers de la restauration se font de plus en plus prégnants. La fidélisation des collaborateurs devient un enjeu majeur pour consolider une équipe de travail, une brigade : la reconnaissance au travail est un
élément souvent mis en avant par les générations les plus jeunes comme un préalable incontournable pour rester dans une entreprise et y grandir. »

Le thème de cette onzième édition du concours « Il était une fois le Maître d’Hôtel de demain… » est, comme les précédents sujets abordés par les concurrentes et concurrents, en lien direct avec l’actualité professionnelle.
Une réflexion qui va engager les candidates et candidats de cette saison 2019, avec certainement des pistes à explorer pour que « la reconnaissance d’aujourd’hui conduise à la fidélisation de demain »

Sujet à télécharger et inscription

- Télécharger le sujet 2019 et participer à la 11e édition :

PDF - 1.2 Mo
Concours Ô Service 2019 - Saison 11. Sujet
« Reconnaissance & fidélisation »
C. Hacquemand & D. Courtiade – 17 octobre 2018

- Date limite d’envoi des dossiers : mercredi 6 février 2019 - minuit

Le dossier présentant le plus grand intérêt se verra offrir un déjeuner pour 2 personnes au restaurant gastronomique de Monsieur Alain Ducasse.

JPEG - 74.6 ko
19 octobre 2017

Contacts

Depuis 2008, Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration et Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, Directeur de salle au restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée » et Président Fondateur de l’association « Ô Service des talents de demain » organisent pour les étudiants de BTS ce concours aujourd’hui élargi à l’ensemble des établissements de formation placés sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale.

Vous pouvez les contacter pour obtenir un complément d’information ou pour soutenir leurs actions visant à promouvoir le métier de Maître d’Hôtel et plus largement les métiers du service de salle en restauration.
- Corinne Hacquemand
- Denis Courtiade

Liens

- Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
- Site de l’association Ô Service des talents de demain