La peau à la bouche - la création au menu

Projet d’entrepreneuriat 2017-2018

dimanche 30 septembre 2018, par Serge Raynaud

Présentation

David Fougeras est PRAG d’économie-gestion commerciale.
Il enseigne la mercatique au lycée des métiers Jean-Monnet de Limoges (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation) et il coordonne le projet présenté ci-dessous.

Projet

Le projet « la création au menu » conduit les étudiants de BTS à travailler sur des projets d’entrepreneuriat. Les objectifs et modalités pédagogiques ont déjà été précisés lors des actions des années passées (Voir par exemple « « Mon grain de gourmandise » - Lycée Monnet - Limoges »).

Je vous propose le dossier de certains de nos jeunes qui ont brillamment remporté le concours départemental et académique d’entrepreneuriat de l’Association Limousine des Challenges où concourent des étudiants post bac provenant de différents cursus, tant dans les voies tertiaires qu’industrielles :
 Institut universitaire de technologie (IUT),
 Université,
 Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Le projet consistait pour l’année 2018 en la création d’une entreprise ayant pour objet la valorisation des épluchures de fruits et de légumes sous forme de chips, confitures, gelées, soupes, sels aromatisés.
Les dossiers passent toujours par les étapes traditionnelles d’un plan d’affaires : étude d’opportunité, analyse de marché, définition d’une offre commerciale, étude de la faisabilité financière et choix d’une structure juridique.

Ma collègue de cuisine Aline Kergall a travaillé avec les étudiants sur l’ingénierie de production. Ce projet est aussi en cohérence avec l’opération « Zéro Gaspi » qu’elle investit tous les ans avec ses étudiants de MAN, opération initiée par Limoges Métropole.

Je précise, comme tous les ans, qu’il s’agit d’un travail d’étudiants et qu’il est à ce titre perfectible. Mais je pense que ce peut être un support intéressant notamment dans la perspective du nouveau pôle de compétences autour de l’entrepreneuriat de notre BTS « Management en hôtellerie - restauration » (MHR).
David Fougeras

Une équipe et des idées novatrices

Nous pensons notre projet porteur car il se trouve à la croisée de plusieurs tendances de fond : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la recherche de nouvelles expériences en consommation, la tendance « healthy » donnant une importance croissante à la dimension bien-être, santé, équilibre, qualité de vie, la tendance locavore et plus généralement celle de la recherche d’une consommation responsable.


 L’équipe des lauréats : Dylan Balabaud, Eva Chicouard, Benjamin Dulau, Julian Fiska, Antoine Goigoux, Antoine Reix, tous en seconde année de BTS au Lycée des Métiers Jean-Monnet à Limoges.

Sur la photo ci-dessous, seuls les « pilotes » de l’équipe apparaissent.

Télécharger le dossier « La peau à la bouche »

La peau à la bouche
Dossier d’entrepreneuriat
David Fougeras

Liens

 Lycée des métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration Jean-Monnet, académie de Limoges
 Association Limousine des Challenges

Dans la même rubrique