Brousse du Rove : à la découverte d’un fromage AOC Promenade en région PACA

, par Serge Raynaud

Présentation

Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil !
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire de la publicité pour je-ne-sais-quoi, mais plutôt de vous conter une belle histoire.
Je cherchais depuis quelques mois une photographie libre de droits pour illustrer la carte interactive des fromages AOC-AOP et faire une mise à jour.
Magie de l’Internet, j’ai trouvé le site d’un producteur, son numéro de téléphone, et je l’ai appelé.
Luc Falcot m’a accueilli chaleureusement et son épouse Magali m’a envoyé deux superbes photos de Brousses du Rove de leur production, à la ferme « La Cabro d’Or ».

Éleveurs et fromagers

Luc et Magali Falcot sont éleveurs de chèvres et producteurs à Cuges-Les-Pins, une des 131 communes de la région PACA faisant partie de l’aire géographique de l’appellation.
Cuges-les-Pins est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, non loin de Gémenos et Le Castelet.
Au sud du massif de La Sainte Baume, le village est entouré de collines ; la végétation est typiquement méditerranéenne, avec des pins, chênes, genévriers cade, cistes, myrte, thym, romarin, lavande, ...
Ces collines ont été investies par les humains depuis la préhistoire. Aujourd’hui le paysage est façonné par les éleveurs de chèvres.

Brousse du Rove

Ce fromage est devenu AOC le 21 mars 2018 grâce à la volonté et la ténacité d’une dizaine de producteurs. C’est l’une des plus petites zones d’appellation pour un fromage AOC.
Il faut dire que c’est aussi un des fromages les plus contrefaits. Avec l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée, on a la certitude d’avoir aujourd’hui une vraie et authentique Brousse du Rove dans son assiette.

JPEG - 167.1 ko
Brousse du Rove, miel de garrigue
Magali et Luc Falcot – 24 septembre 2018

Et le chemin vers l’obtention de l’AOP est en cours...

Communiqué de presse INAO

- Télécharger le communiqué de presse :

PDF - 798.3 ko
Brousse du Rove
Communiqué de presse
INAO – 24 septembre 2018

La Cabro d’Or

À la Cabro d’or, Luc et Magali Falcot vous accueillent à deux pas de Cuges et vous feront déguster leurs fromages de chèvre et leur Brousse du Rove.

JPEG - 230.4 ko
Brousse du Rove de la Cabro d’Or
Magali et Luc Falcot – 24 septembre 2018

Surtout, ils vous feront partager leur amour de ce terroir, ses paysages magnifiques et les traditions anciennes de vente de la brousse du Rove sur les marchés de Marseille et des villes et villages environnants.
Enfin, ils vous feront découvrir « Brousse du Rove », le livre de Mayalen Zubillaga (Photographies de Vincent Augier et Mayalen Zubillaga) :

Cet ouvrage amène le lecteur à la rencontre du terroir et des producteurs du fromage « bon, propre et juste » qu’est la brousse du Rove. Il s’adresse aux gastronomes curieux de penser leur alimentation, ainsi qu’à tous les amoureux de cette gourmandise douce et crémeuse qui, il y a quelques décennies encore, se vendait à la criée dans les rues de Marseille.

JPEG - 127.8 ko
Brousse du Rove
Mayalen Zubillaga
Les Éditions de l’Épure – 24 septembre 2018

Année de parution : 2018
Éditeur : Les Éditions de l’Épure
Format : 14 x 19 cm
Nombre de pages : 72
Nombre de recettes : 12
Poids : 200 grammes
Prix : 15€
Préface de Hervé Mons, Meilleur Ouvrier de France 2000

Liens

- La Cabro d’or
- Éditions de l’Épure
- « Brousse du Rove » - Page dédiée sur le site de l’éditeur
- Feuilleter quelques pages du livre « Brousse du Rove »
- Cuges-Les-Pins à visiter
- Les fromages AOC-AOP de France - Carte interactive 2018
- Informations et dossier sur le site de l’INAO
- INAO